Ces inventeurs qui ne font pas de recherche marketing

Pin It

Cette semaine j’étais conférencière à l’UQO. Après ma conférence, deux jeunes sont venus me voir, tout excités de me parler de leur nouvelle startup. Une application qui permet de mettre des contenus en ligne simultanément sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Je n’ai pas regardé encore leur invention, mais je leu ai demandé « en quoi votre invention est-elle différente de Hootsuite, Seesmic ou autre ? »

C’est à leur réponse que le bas blesse. Ils n’ont aucune idée de quelles applications je parle ! Ça me rappelle en 2007, lorsqu’une myriade d’inventeurs tous les plus innovants les uns que les autres venaient me rencontrer pour que je valide avec eux leur nouveau CMS qui devait révolutionner la planète, qu’ils voulaient louer pour 2000 $ par mois, sans savoir que des solutions open source gratuites 10 fois plus performantes existaient déjà.

Le génie créatif est un actif incroyable. Mais si l’on s’acharne à inventer un truc qui existe déjà et qui est connu à la grandeur de la planète, c’est un peu comme inventer le bouton à quatre trous lorsque le zipper fait déjà un tabac…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Olivier

    Aucun sens de la compétition. Ils peuvent faire mieux que Seesmic. Windows Phone pense pouvoir faire mieux qu’Android. Etc. Faudrait juste qu’ils soient tout excités de leur équipe et de la façon dont ils vont exécuter leur plan – exécuter Seesmic si j’ose dire – pas de l’idée.

  2. Gino

    Bonjour Michelle

    Ça bouge effectivement tellement vite sur le web que l’on ne se rend pas toujours compte de ce qui se fait ailleurs.

    Quand on se lance dans un business, il faudrait effectivement savoir si ça existe autre part avant d’y aller à fond.

    Si ça existe, on peut parfois trouver un angle d’attaque différent ou améliorer un produit existant.

    Un court billet de ta part qui en dit beaucoup sur la réalité du web.

    Salutations

  3. Vallier Lapierre

    Si on veut s’établir sur un marché déjà encombré, il faut trouver avant les concurrents existants et voir comment on pourrait faire mieux. Par contre, la mort de Steve Jobs cette semaine nous rappelle que les enquêtes de marketing peuvent être du temps perdu si on possède l’envergure utile pour faire franchir plusieurs pas en avant à une technologie existante encore à ses débuts. Il y avait des lecteurs MP3 avant le iPod. Il y avait des téléphones intelligents (le Blackberry était très prisé quand il était seul dans ce créneau) avant le iPhone. Il y avait des tablettes (encore très rudimentaires) avant le iPad. Il y avait aussi des PC avant le Macintosh.

    “It’s really hard to design products by focus groups. Many times, people don’t know what they want until they see it.” Steve Jobs

  4. Sarah Burke

    S’ils intégraient Google+ dans leur ‘invention’ “then they would have something!”

  5. Hubert SENANT

    C’est fou, les situations se répètent au gré des évolutions technologiques… Il y aura toujours des personnes pour penser avoir inventé la poudre…

    Mais franchement, lorsqu’on en est à lancer une start’up, on a quand même eut le temps de faire le tour de la concurrence !

    Cette dernière n’est pas nécessairement rédhibitoire d’ailleurs… En connaissance de cause ils auraient put éventuellement innover et trouver un positionnement différenciant…

  6. Ces inventeurs qui ne font pas de recherche marketing | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Ces inventeurs qui ne font pas de recherche marketing […]