La roue sans fin de l’intimidation

Pin It

null

Pas facile d’être victime d’intimidation sur le web. Pas facile de régler ça. Pas facile de faire cesser. Pas facile de jouer à l’autruche et de faire semblant qu’on ne voit pas. Le bourreau tire son plaisir pervers à faire souffrir l’autre et de le savoir en tourment. Si vous faites semblant de ne pas voir, vos amis (bien intentionné) vous rappelleront qu’un trou de cul se moque, caricature méchamment, insinue, colporte des conneries ou des mensonges à votre propos. Pire encore, imaginez que ce soit imprimé dans le journal, que ça fasse le tour du Web et que vous voyez des gens pour qui vous aviez de l’estime « trouver ça drôle ». Le couteau de la torture sera maintenant tenu inconsciemment par des gens que vous aimez.

Depuis plusieurs mois déjà j’ai un bourreau personnel (en plus des nombreuses menaces, menaces de mort et calomnies à gérer venant d’autres imbéciles, entre autres parce que je suis différente). Lorsqu’il arrive que je lui réponde, une armée de trolls me dit que je suis parano, que je n’ai qu’à m’en foutre et qu’il disparaîtra, que j’ai la mèche courte, qu’il n’est pas méchant, que je dois apprendre à prendre la critique.

C’est une roue perverse sans fin. Si je ne réponds pas, on me le souligne, si je réponds, on me le reproche.

Difficile la cyberintimidation et des fois je comprends les jeunes qui sont aux prises avec ça de paniquer, de perdre leurs repères et de sombrer dans le désespoir. J’ai la chance d’avoir des bouées. Mon amour, ma chienne, mon nouveau petit-fils, ma microfamille, mes amis et mes clients. Je n’ai que peu de conseils à donner pour gérer la cyberintimidation que moi-même je n’arrive pas à endiguer, sauf de se rapprocher de ses bouées, lorsque le vent souffle trop fort…

MAJ

Le photomontage est de Renart Léveillé et l’homme qui en fait parti (Simon Jodoin, mon bourreau personnel depuis des mois) est journaliste au Bang Bang Blog appartenant à Voir. Il signe bien évidemment avec sa photo “comique” son compte Twitter et bien d’autres présences Web…

MAJ2

Dans la roue de l’intimidation il y a le bourreau et la victime mais aussi tous ceux qui trouvent ça drôle ou qui ne disent rien…

Le texte qui suit m’aide à comprendre et à me soulager…

Tiré de http://cfdt.landes.pagesperso-orange.fr/outil2.html

Alerte Harcèlement
Quelques repères concernant la personnalité à profil pervers narcissique

Portrait du bourreau :

Il peut parfois même être charmant au premier abord. Puis son ton se fait monocorde, son discours condescendant, son air supérieur. Ses armes favorites : isoler, disqualifier, refuser la communication, brimer. Inutile de le(a) raisonner.

Il n’éprouve pas de culpabilité (devant la loi il peut faire semblant). Son talent : taper là où ça fait mal et se faire passer lui-même pour victime de la prétendue incompétence ou malveillance de son bouc émissaire.

Lorsque la cible décide de se soustraire à ses assauts, il peut faire preuve de gentillesse (pour la ramener dans ses filets), sinon il se cherche une autre proie.

Portrait de la ” victime ”

Douée, consciencieuse, avenante, donne le meilleur d’elle-même. Des qualités que le pervers convoite. Vive et extravertie, qui exprime ses réussites et ses bonheurs. Généreuse, elle ne peut se résoudre à la perversité et il n’est pas rare qu’elle cherche des excuses à son bourreau.

Ce qui accroît sa vulnérabilité, c’est son sens des responsabilités et sa propension à se culpabiliser… elle admet trop facilement la critique et se tue à donner satisfaction.

MAJ3

J’ai longtemps vécu l’intimidation lorsque j’étais enfant. À partir de la sixième année, j’ai frappé un agresseur d’un coup de poing pour la première fois. Il est tombé raide. Des fois j’ai le fantasme d’être encore une enfant…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jacques Warren

    Au moins, dans une cour d’école, on pouvait régler ça tout de suite. Je sais, ce n’est pas une image édifiante, mais je rage toujours de voir ces mêmes brutes continuer dans leur vie adulte à agresser les autres, surtout quand c’est fait le cul au chaud devant son ordi, entre deux branlettes.

  2. Stéphanie

    Vous dites avoir peu de conseils à donner, mais par le simple fait de vous tenir debout, je suis convaincue que vous en aidez plus d’un(e) à garder la tête haute, bien à votre insu, et c’est tout à votre honneur.

  3. Vicky Lespérance

    Quel beau témoignage et quel courage. Au moins, on en parle de plus en plus. Peut-être qu’un jour les bourreaux seront pointé du doigt et isolé à leur tour. Comme vous dites, on a beau vouloir ignoré, on ne peut pas malheureusement. Il y a vraiment des gens qui se servent très mal des réseaux sociaux, pour se défouler. Se défouler de quoi? De la haine qu’ils ont en eux et c’est tellement plus facile de se défouler en arrière de son écran, seul. Gardez votre beau sourire et continuer de témoigner pour conscientiser. Dites-vous toujours qu’il y aura toujours des gens de coeur et sans préjugé qui vous supportera toujours.

  4. Pierre Longpre

    Je persiste à croire qu’il y a sûrement quelque part un “Descheneault” qui va prendre ce problème par le toupet et le régler dans le bon ordre des choses. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais on ne peut pas tolérer cela.

    Comptez sur mon appui. Je comprend ce que vous vivez, Je viens moi-même d’être témoin, sans que j’aie des preuves en béton, de l’intimidation d’un Député envers le contenu publié par un média.

    Je me demande si je ne devrais pas demander aux Twitter”s s’ils pensent que c’est acceptable ou reprochable ?

    D’un autre côté, je devrais peut être passer l’éponge en me disant, “après tout ce n’est pas moi qui a été intimidé”!

    Bon courage

  5. Éric

    Restez forte comme vous l’êtes actuellement, Michelle! L’intimidation est et sera toujours un refuge pour les faibles.

  6. Nicole Lebel

    Gandhi disait: «Ça prend plus de force et de courage pour être gentil». Oui la méchanceté, la médisance et la violence, sont l’apanage des faibles… ce qui dénote que le bourreau doit souffrir à l’intérieur pour avoir tant besoin d’aspirer les autres dans sa souffrance. Bravo de dénoncer et de vous tenir debout, et dites-vous surtout que c’est SON histoire, pas la vôtre.

  7. Diane

    Michèle en tant qu’adulte vous avez mis sur pied votre réseau de soutien Félicitations!! Il faut aider ces jeunes, qu’ils vous entendent et qu’ils soient assez forts pour appeler à l’aide quand cela se produit. Ensemble on sera plus forts et nos jeunes aussi

  8. anne-myriam gagné

    Bonjour Mme Blanc…JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS , JE VOUS
    OFFRE MON PLUS GRAND SUPPORT MORAL ,JE VOUS APPRÉCIE BEAUCOUP ET VOUS SUIT RÉGULIEREMENT…

    mme Gagné, Montréal

  9. Le Globe

    C’était important pour nous ( Renart et moi ) de pouvoir souligner par l’exemple que l’intimidation pouvait prendre plusieurs visages, plusieurs aspect . Il est important de considdérer l’ensemble de la chose, et depuis l’avénement des réseaux ssociaux, il est difficile de se cacher la tête dans le sable .
    Alors bravo pour ton courage 😉

  10. Guy Mercier

    J’ai honte… jeune, je n’ai pas de souvenirs d’avoir vécu l’intimidation des autres… j’étais assurément le plus grand ou parmi les plus grands de ma classe, je ne sais trop, j’avais un bon sens de l’humour pour faire dévier les totos de ma classe. Je n’ai pas de souvenirs d’avoir été victime… n’y d’avoir intimidé qui que ce soit, cela j’en suis certain, mais j’ai honte quand même… Je me souviens de quelques occasions où j’aurai pu, où j’aurais dû m’interposer pour protéger un plus petit et je ne l’ai pas fait… j’avais il me semble une bonne oreille pour écouter, il y a de cela bien des lunes… Le crime ici, c’est souvent de ne rien faire… Cela dit, si on me demande aujourd’hui, je suis là, Mme Blanc, si je peux aider, je suis là et facile à rejoindre si je peux aider de quelque façon que ce soit…

  11. Nathalie

    L’intimidation peu importe sa provenance est un fléau qu’il faut mettre à jour et surtout trouver des outils pour l’arrêter. Quoi faire, d’abord le dire, comment le faire est une autre chose.

    Je me souviens de cette pauvre Aline, toute menue, jolie et sage, lorsque j’étais adolescente, provenant d’une famille pauvre qui était constamment intimider. Plus ces histoires d’intimidation sortes et plus elle me revient à l’esprit.

    Pouvons nous en tant que société faire quelque chose?

    OUI NOUS LE POUVONS, CELA DOIT ARRÊTER!

    J’admire votre courage et continuez de le démontrer. SVP. Plusieurs de ces jeunes ont besoins d’exemple à suivre.

  12. Michel

    J’écoutais la période de question de l’assnat hier, et on donnait du Facebook par-ci, Facebook par-là. Je ne sais pas, mais faire bouger FB représente tout un défi! Faire fermer un compte et l’ado en ouvrira un autre 5 minutes plus tard. Il y a des dispositions chez les fournisseurs internet qui touche justement le harcèlement, la diffamation etc… Ce serait bien moins compliqué d’appliquer ceci. Concerter les commmissions scolaire, les services de polices et Rogers, Telus, Bell, Videotron, alouette. Tu harcèle?? Pouf! Plus de connection internet pour 6 mois! Ca fait des parents de bonne humeur ca! Tes parents veulent ravoir la connection, 500$ de dépôt! Tu fais une deuxième offense, 1 an sans internet!!! Si tu fonce dans quelqu’un avec ta voiture, me semble que tu vas perdre ton permis et avoir un “rebond”! Pourquoi pas pour les services internet?

  13. Jaques Larochelle

    Et vous vous permettez de faire des leçons???
    http://geoffroigaron.com/2011/08/chroniques/je-suis-decu-de-ceux-qui-attaquent-sans-consideration/
    Votre discours sonne faux. Et arrêter de parler de votre cas comme de l’intimidation.(critiques professionnelles,blagues,commentaires) C’Est une insulte à ceux qui souffre vraiment d’intimidation. Madame, je ne veux certainement pas nier votre souffrance et votre désarroi, mais je doute fort que cela ai un lien avec ”l’intimidation” que vous dites ”subir”. C’Est tellement facile de toujours blâmer les autres et de se poser en victime. En plus vous essayer de vous faire du capital de sympathie sur le dos de vraies victimes d’intimidation. Vous avez perdu votre procès. Eh oui, That Sucks. Mais de grâce pour votre santé: GET OVER IT

  14. Michelle Blanc

    Monsieur Larochelle

    Vous en savez quoi de l’intimidation que je vis sur une base régulière vous? Oui j’ai écrit
    que je trouvais que monsieur Garon dépassait les bornes avec son titre inventé, je l’ai revu en personne et j’ai maintenu mon discours. Je ne l’ai pas harcellé durant des mois. Tout le contraire de monsieur Jodoin. Je ne l’ai pas caricaturé à outrance, je n’ai pas pris la plume dans un journal à son encontre, je ne lui ai pas envoyé des courriels d’insultes, je n’ai pas forgé des dizaines de profils web pour le calomnier. Je n’utilise pas la mort de cette petite. Je fais un hyperlien vers ce drame en disant comprendre le désespoir que certaines personnes peuvent vivre. D’ailleurs hier soir su VOX, je parlais de cyberintimidation et le tournage de ce qui était diffusé hier soir est déjà tourné depuis un mois. Les menaces de mort néo-nazi que j’ai reçues remontent à un an, celles de JeffSabre est toujours en procès criminel. Ma voisine est aussi derrière les barreaux après m’avoir menacé de même que notre proprio (elle coupe du crack et est armée). Je reçois plusieurs dizaines de courriels, messages, twitts haineux par mois. Vous en savez quoi de ma détresse vous? Allez donc chier, mangez donc d’la marde et si ça vous tente, dites donc à Jodoin que vous méprisez aussi l’acharnement soi-disant loufoque qu’il met à détruire ma personne depuis des mois, y compris le jour de Noël de l’an dernier…

  15. Jaques Larochelle

    ”Allez donc chier, mangez donc d’la marde”
    Très très très édifiant. Jeffsabres vous a fait des menaces de mort? Je l’ignorais. C’Est grave et j’espère que justice sera rendue dans ce cas de cyber-intimidation. Mais ce que Jodoin vous fait est certes déplorable et démontre chez lui une certaine pauvreté d’esprit, mais ”détruire votre personne” Ya une sacrament de marge…

  16. Michelle Blanc

    Bon,bon, bon

    OK vous avez raison, je ne suis sans doute qu’une pleurnicharde qui n’a pas le sens de l’humour assez développé pour apprécier les subtilités humoristiques répétitives de Jodoin. Lorsqu’il m’écrit entre autre “Freak, Mon gars et nécrophile”, lorsqu’à chaque semaine il me ridiculise sur Twitter, lorsqu’il utilise mon image pour se moquer de moi à répétition ce n’est pas de l’acharnement. Je n’ai qu’à “relativiser” comme le suggère d’ailleurs mon psy. Vous êtes un grand sage. Vous avez sans doute déjà mesuré vous-même cette “marge” dont vous parlez. Suis désolée de ne pas encore être rendu à votre niveau d’indiférence…

  17. Jaques Larochelle

    Comme disent les Anglais: I’m sorry for you too…

  18. Aline C

    Un grand MERCI d’être là Michelle. Vous rendez le monde plus beau. XXX

  19. Cyberindimidation d’adulte, ce qu’il faut faire • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] trolls ». Mais cette tactique d’ignorer le trou de cul ne fonctionne pas toujours (la preuve, mon troll médiatique personnel continu de sévir à qui mieux mieux. Sa dernière trouvaille, un profil Michelle Bleu sur twitter). Des fois le trou de cul prend ça […]