Comment les médias sociaux m’ont aidée à trouver mon chien et sa bouffe, pour le reste de ses jours…

Pin It
Charlotte la goldendoodle

Charlotte la goldendoodle

C’est en soupant avec des potes en fin de semaine et en discutant avec Claude Malaison qu’est venue l’idée de ce billet (en fait c’est plutôt à la demande expresse de Claude que je m’exécute). Depuis plusieurs années, j’avais le goût d’avoir un chien. En fait, depuis ma transition et ma prise d’hormones féminines, j’avais ce besoin maternel qui s’exprimait de plus en plus fort et l’adoption d’un chien semblait être un dyachilon convenable.

Je pensais acheter ou adopter un petit chien dans le genre shit su. Étant grande fan de Charlie Brown et de Snoopy, tranquillement mon intérêt divergeait vers un beagle. J’en parle sur les médias sociaux et très rapidement on m’indique que beagle vient du mot « beugler » et en fait, le beagle est le seul chien qui en plus de japper constamment est aussi capable de hurler comme les loups. Habitant le centre-ville et ayant plein de voisins, cette race de chien ne semblait pas très opportune. On me suggère sur les médias sociaux de m’intéresser à une nouvelle race qu’on nomme goldendoodle. Je fouille sur internet, découvre pleins de photos de cette race et est subjuguée par la description qu’on en fait dans wikipedia.


In the 1990s,[2] breeders in both North America and Australia began crossing golden retrievers with standard poodles.[1] The original purpose of the cross was to attempt to develop guide dogs suitable for visually impaired individuals with allergies.
(…)
Goldendoodles are generally intelligent, affable, trainable, very human oriented, yet friendly toward other dogs. It is very important that you start training early, or, as they say, You Can’t Teach An Old Dog New Tricks. They are high energy dogs, much like their parent breeds.

Je me mets donc à chercher comment je peux me procurer un tel chien et par chance, je tombe sur une l’annonce kijiji d’une dame qui après avoir attendu 1 an pour avoir Charlotte, une petite goldendoodle femelle de 2 mois, est aux prises avec un mari qui vient tout juste de faire une hernie discale, est sur la morphine et ne peu plus travailler. Elle doit donc se départir de Charlotte pour plutôt s’occuper de son mari maintenant alité. Je prends donc rendez-vous avec la dame, tombe en amour avec Charlotte et l’achète pour une fraction de ce que la dame l’a payé 2 semaines auparavant.

Étant très fière de Charlotte et voulant m’amuser un peu, je lui fais une page Facebook et un blogue. Le premier mois d’existence de son blogue, il obtient 1800 pages vues, un manufacturier de nourriture pour chien (Oven Baked Tradition pour ne pas le nommer) choisi Charlotte comme l’une des pinups de sa marque et lui fournit la nourriture gratuitement, Charlotte reçoit du parfum pour chien et même qu’une massothérapeute canine veut la masser gratuitement.

Comme quoi sans les médias sociaux je n’aurais pas la chance d’avoir cette amie qui a changé ma vie. Aussi, je n’avais aucun objectif en mettant en ligne le blogue Charlotte ma vie de goldendoodle autre que celui de m’amuser. À ma grande surprise, il est maintenant générateur de retombées d’affaires. J’utilise d’ailleurs désormais cet exemple lors de conférences médias sociaux et disant aux gens d’affaires :

-Si vous croyez être moins intéressant que ma chienne sur les médias sociaux, ça ne va pas bien pour vous…

MAJ

He oui, Charlotte est “officiellement” devenue une star. Elle est parodiée (de même que son humble maître) sur les ondes de la radio de Radio-Canada lors de l’émission humoristique le Sportnographe. De plus, elle sera le sujet de l’une de mes prochaines capsule de l’émission LeLab du canal Vox avec le copain Philippe Fehmiu. C’est donc une histoire à suivre… (P.-S. Elle n’a cependant pas encore reçu d’invitation à Tout le monde en parle ou Infoman 🙂 )

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tamala75

    Merci, magnifique exemple de storytelling, je suis fan! (de toi depuis longtemps et de ton chien aussi désormais 🙂

  2. Laure SmartCoach

    Pas d’accord du tout cette fois! D’abord, pour le beagle, c’est une fausse réputation qu’on leur fait, ils ne jappent que dehors, “à la chasse” et encore faut-il qu’ils suivent une trace. Et là, c’est plutôt le bonheur d’entendre ce cri animal unique. Manque que le cor de chasse pour avoir une symphonie.
    Pour ce qui est de l’exemple de Charlotte dans les médias sociaux, j’ose vous souligner que si vous n’étiez pas LA Michelle Blanc, je ne crois pas que le manufacturier de nourriture pour chiens aurait fait grand cas de Charlotte. C’est là la “twist” des MS, avoir une “maîtresse” connue qui vous cautionne a un effet viral. Je ne crois pas être moins intéressante que votre chienne mais je n’ai pas tout le réseau de Charlotte… encore.
    Sur ce, je m’en vais promener mon beagle!

  3. Pierre Longpre

    Charlotte est bien chanceuse. Elle a une maîtresse qui l’aime vraiment. Une suggestion, pourquoi pas un p’tit frère à Charlotte ? Un beau Bouvier Bernois ? Ils ont le même tempérament et pourraient jouer ensemble. Imaginez le beau couple, la blonde avec son beau noir !

    Quel tandem !

  4. Genevieve

    Histoire interessante mais il faut qd meme savoir qu’il y a bcp de byb (back yard breeders) qui sevissent sur kijiji. Il est preferable d’adopter via des refuges pour ne pas risquer d’encourager des usines a chiots (ils se presentent souvent comme “elevage familial” mais c’est faux).

    Je suis aussi en desacord concernant les beagles; ce sont des chiens fantastiques et pas plus jappeux que d’autres race.

    Merci et pensez ADOPTION!

  5. Pierre Longpre

    C’est ça, là tout le monde va vous “instruire” sur les chiens !

    Votre exemple est le meilleur parmi tous. Il suffit de l’aimer pour la vie. Pas compliqué.

    Je le mentionnais, Charlotte est chanceuse, elle vous a comme maîtresse. Connue ou pas, riche ou pas, Charlotte sent que vous l’aimez et c’est tout ce qui compte pour elle.

    GO Charlotte GO.

  6. Claude Malaison

    Ce que j’aime le plus dans ton billet c’est la conclusion:

    «Comme quoi sans les médias sociaux je n’aurais pas la chance d’avoir cette amie qui a changé ma vie. Aussi, je n’avais aucun objectif en mettant en ligne le blogue Charlotte ma vie de goldendoodle autre que celui de m’amuser. À ma grande surprise, il est maintenant générateur de retombées d’affaires. J’utilise d’ailleurs désormais cet exemple lors de conférences médias sociaux et disant aux gens d’affaires :

    -Si vous croyez être moins intéressant que ma chienne sur les médias sociaux, ça ne va pas bien pour vous…

    Toujours le sens de la formule ;-)))

  7. Etienne Chabot

    Michelle,
    je pense que tu induis beaucoup de gens en erreur avec ce billet. Tu donnes de faux pouvoirs aux médias sociaux alors que dans les faits, ce ne sont pas les médias sociaux qui sont responsables du fait que le manufacturier de nourriture pour chien Oven Baked Tradition ait choisi Charlotte comme l’une des pinups de sa marque et lui fournit la nourriture gratuitement. Tout comme ce ne sont pas les médias sociaux qui font que Charlotte reçoit du parfum pour chien ou qu’une massothérapeute canine accepte de la masser gratuitement. C’est plutôt parce que tu es désormais une célébrité des médias sociaux et une personnalité publique.

    Tout comme un restaurateur donnera une bonne table et d’autre “nananes” à ses clients connus dans l’espoir de faire parler d’eux, les entreprises qui offrent des faveurs à Charlotte le font seulement dans l’espoir d’une mention sur Facebook, d’une plogue sur ton blogue ou d’un hashtag sur Twitter. C’est une game de popularité qui n’a rien à voir avec le fait d’être ou de ne pas être sur les médias sociaux.

  8. Michelle Blanc

    En effet, s’il s’agissait du chien de quelqu’un d’autre, il est probable que le manufacturier n’ait rien fait. Je note cependant que dans un autre blogue http://destination-terre.blogspot.com/2011/11/bilan-bio-biscuit-oven-baked-tradition.html le même manufacturier a fait cadeau de sa bouffe pour un blogue peu connu. Je rappelle aussi qu’avant de bloguer, j’étais aussi inconnue que vous tous et que c’est le blogue qui est la source de toute la visibilité médiatique que j’ai eu longtemps avant ma transition… et après. Oui je suis devenue une vedette, mais ne suis pas la première, ni la dernière blogueuse, dont les billets sont devenus des livres, qui a été invité à Tout le monde en parle et les autres “célébrités” issues du Web étaient eux aussi des gens qui ont commencé par faire “un billet”. Finalement, si je suis capable de faire des contenus intéressants à partir “de la vie d’un chien”, j’ose croire qu’un entrepreneur peut faire de même à partir de “sa vie entrepreneuriale”. Voilà…

  9. Martine Destination-Terre

    Ben dites donc, si je pensais retrouver un lien vers notre blog ici! Alors, avant toute chose, un merci s’impose, je l’apprécie, Lulu aussi et OBT aussi!
    Effectivement, nous sommes tous des inconnus avant de poster notre premier billet et les médias sociaux, blogues et autres, nous permettent d’acquérir une certaine notoriété dans nos domaines respectifs, ou à tout le moins, nous permettent de nous faire connaître auprès de gens qui partagent les mêmes passions ou intérêts. Ceci dit, oui le blog nous a permis d’avoir cette commandite mais c’est surtout l’intérêt envers notre projet de partir vivre sur la route qui a fait le travail. Nous avons la chance de pouvoir nous exprimer, de partager avec nos lecteurs ce projet et nous avons eu la chance d’avoir cette commandite pour notre chienne car elle fait partie du projet; une rottweiler sur les routes du monde, c’est pas banal et c’est certainement ça qui a plu à OBT car elle devient une ambassadrice intéressante pour eux.
    Les médias sociaux ont donc ce “pouvoir” oui, mais il faut s’en servir correctement et surtout, bien gérer ce pouvoir et renvoyer l’ascenseur, comme vous l’avez fait avec votre lien pour notre site, et comme nous le faisons pour OBT.
    Charlotte est ambassadrice dans son secteur d’activité, qui est celui d’être la compagne à 4 pattes d’une vedette médiatique et Lulu est ambassadrice dans le sien, soit la compagne de deux futurs nomades qui partageront leurs aventures avec leurs lecteurs.
    Longue vie à Charlotte et peut-être qu’elle et Lulu auront la chance de se rencontrer un jour, qui sait?

  10. ACFAS: Panel Les médias sociaux et la perspective consommateur • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] 2-Les avantages pour le consommateur sont nombreux. Ils profitent d’informations difficilement disponibles sur les moteurs de recherches, bénéficient de l’expérience des usagers précédents, More consumers are finding positive benefits from their experiences with social media and taking away positive suggestions from their online activities. In fact, two in five Americans have received a good suggestion for something to try as a result of social media use, according to a recent Harris Interactive poll. Businesses and brands with social media presence can be among those who provide positive suggestions and experiences to consumers online. et exemple de l’achat de Charlotte Comment les médias sociaux m’ont aidée à trouver mon chien et sa bouffe, pour le reste de ses j… […]