Retombées d’affaires des médias sociaux pour une artiste

Pin It

Le week-end dernier j’étais à Ottawa, à la galerie SAW pour parler de médias sociaux aux artistes des quatre coins du Canada francophone qui y étaient (je vous en parlais d’ailleurs dans mon r.cebt billet La culture et le choc des cultures numériques). Ils seront sans doute heureux de lire le témoignage suivant, d’une photographe, qui vient de m’écrire dans LinkedIn. Je crois que l’étude de cas est assez « parlante » ☺

Chantal Fournier has sent you a message.
Date: 2/23/2012
Subject: Vive la REINE du marketing et du réseautage web!

—————————————
Ma très chère Michelle …..

Je prends sérieusement le temps de t’écrire mon histoire pour te dire que ce que tu écris, c’est loin d’être de la merde et qu’après avoir longuement lu divers articles que tu as publiés, je peux t’assurer que TU L’AS L’AFFAIRE … !!

To make a long story short …

Depuis les 6 derniers mois, je bosse comme une malade pour me faire connaître en tant que photographe pas très populaire mais tout de même bonne – du moins je crois, sans que mon égo éclate. Bref, je ne peux désormais compter le nombre d’heures que j’ai passé et que je passe encore aujourd’hui sur le web à tenter de me faire connaître et reconnaître mon travail : retouche de mes photos exclusives, téléchargements interminables un peu partout, activation de e-réseaux, liens entre les réseaux pour augmenter ma visibilité, recherche de concours de photographies, pubs-marketing…. et j’en passe.

Après avoir lu et ri sur « Facebook c’est de la merde » (drôle mais ô combien véridique), j’ai vite réalisé que j’ai tellement bien fait d’agrandir mon réseau ailleurs justement à défaut de ne m’en tenir qu’à ma page FAN Facebook qui m’a pris 6 mois avant d’atteindre 85 fans – quel exploit! (rire jaune). Et tout cela, sans parler de ma page perso qui ne mène professionnellement parlant nulle part, surtout quand ton groupe « d’amis » parle constamment, entre autre, de foutues tartes aux pommes et de leur odeur délectable dans la maison. (Who cares!!! J’suis pas là pour faire des critiques d’art culinaire). J’ai ainsi rapidement apprivoisé d’autres réseaux tels que LinkedIn, Twitter, Flickr, 500 px, Google+, Zenfolio et Cie. Ces derniers sont considérablement plus professionnels, gratuits – ou pratiquement – d’autant plus que les fans et suiveux abondent… de vrais intéressés quoi!

Tout cela pour te dire que … BANG! … c’est le 22 février (chiffre maître en passant) que le premier miracle s’est produit juste après le Mardi Gras et le début du Carême. (C’est assuré qu’ici, je ne carêmerai pas professionnellement).

En gros, ce matin-là, 8h00, un proprio de stock de photos me contacte pour me dire qu’il a découvert mon travail via Flickr et me demande gentiment, par le biais d’un courriel personnalisé qui prouve qu’il a bien vus mes « bests shots », de contribuer avec de sérieux droits de photographies et un pourcentage des recettes dépassant très largement mes attentes, directement dans mes poches, pour les ventes en ligne. De plus, après lui avoir fait une proposition à propos d’un contexte de vente unique de stockage de photos, il a trouvé mon idée tellement géniale qu’il l’a mise en application sur son site! SUPER … next …

Et ça continue … Même soir, 20h30, je reçois un courriel d’un magazine en ligne « Musée Magazine » établi à New York qui mise sur la visibilité des photographes émergents ayant un potentiel en art photographique. Et bien, l’une de mes 5 photos envoyées a été retenue sur plus de 5000 reçues au total. Tout cela, après avoir activement fait de la recherche via Twitter et les liens mentionnés en ligne. C’est payant finalement tout cela! NOT BAD AT ALL! … next …

Un peu plus tard ce soir-là, vers 21h30, je reçois un autre courriel cette fois-ci du magazine en ligne « Seven by Five Mag » me disant avoir vu mon travail sur Flickr (Oui bien sûr … mais ils connaissaient certes d’autres magazines aussi … ça aide le e-réseautage). Bref, ils m’ont offert de faire … tiens-toi bien … de petites chroniques sur l’art photographique et de publier quelques photos par mois! J’en reviens toujours pas! Tout cela parce qu’ils sont TOMBÉS également sur 2 de mes tweets sur le traitement de photos que je préconisais et ainsi de suite. L’histoire est plus longue mais je m’arrête ici en insistant sur le fait que ce succès est arrivé quelque temps après tes recommandations. ;o)

En bout de ligne … ce fut l’une de mes meilleures journées depuis le début 2012. Merci infiniment Michelle de m’avoir lue … Vive tes livres, tes tweets et ton blog!
Oui, sérieusement, tu es la Reine du Marketing | réseautage sur le web, une auteure qui sait exactement de quoi elle parle! Et j’attends le premier qui ose écrire le contraire dans le détour! Il ne faut juste pas oublier que expertise + recommandations riment avec réaction + action… les cadeaux ne tombent pas du Ciel.

J’t'adore! Bisouxx

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Micheline Gamache

    Quand on lit et tel message et qu’il nous est adressé on doit se dire: « Wow, ça fait ma journée ! ». Moi c’est ce que j’aurais dit c’est certain !

  2. dave kealey

    tres bien reussi. BRAVO; continue

  3. Catherine frybourg

    Magnifique!
    Quel bel hommage, et parfaitement écrit, ce qui ne gâche rien, cette jeune-femme a de multiples talents en plus de savoir dire merci.
    ça me fait réfléchir…
    Catherine

  4. Chantal Fournier

    Merci encore chère Michelle! Et à tous ceux et celles qui vivent une situation similaire à la mienne – celle de se faire connaître en tant que professionnel(le) et reconnaître son travail malgré la lenteur au démarrage, soyez à l’écoute des experts et de leurs conseils et … ouvrez des portes! N’attendez pas qu’elles s’ouvrent d’elles-mêmes à priori. Permettez-vous de leur donner un p’tit coup de main: mettez-vous en action, reconnaissez vos besoins et aspirations. Amicalement, Chantal Fournier

  5. Louis Gerard

    De meme qu’il existe le metier d’Agent d’Artiste, il faudrait que se developpe le metier d’Agent Media Sociaux pour mettre en avant les gens avec du talent.
    Ca existe deja pour les compagnies qui ont de l’argent mais pas encore suffisament pour les petites gens.
    Les centres d’emploi ont déja ce type de personne pour mettre en relation les chercheurs d’emploi et les compagnies en recherche. Il faudrait généraliser le principe.

  6. Retombées d’affaires des médias sociaux pour une artiste | Bienvenue! | %blog_URL%

    [...] Retombées d’affaires des médias sociaux pour une artiste [...]

  7. Ethan

    @Chantal,
    Merci pour ce beau témoignage et félicitations à toi d’avoir persévérée sur les média sociaux. Je vais me permettre avec ton autorisation Michelle de partager avec mes « clients » ce témoignage pour leur montrer que oui cela peut être très porteur pour n’importe quel professionnel. Et avec certaines de mes connaissances qui doute encore que tu l’as l’affaire! Tes livres, tes billets de blogue tes partages de contenus sont ce qui m’aide le plus lorsque l’on me demande des conseils sur twitter et autre. De tous les contenus que l’on trouve auprès de ceux quii se prétendent inside the light of it !!! Rien n’est comparable à ce que toi tu offres et donne généreusement. Merci et bonne continuation à toi et Chantal (dont je m’empresse de trouver sur flickr et voir ses photos :) )

  8. Ethan

    Louis Gérard je pense que c’est une bonne idée à prospecter.

  9. Reda

    Bravo Michelle, c vrai que t’es bonne en eCommerce, eMarketing et en réseau sociaux.
    Lâche pas ;-)

  10. Chantal Fournier

    @Ethan … Merci beaucoup du commentaire! C’est très apprécié. Tu as aussi raison: Michelle est TRÈS généreuse; c’est vraiment pas tout le monde qui pourrait l’accoter à ce niveau. Concernant mes photos, mes « best shots » regroupés sont ailleurs que sur Flickr où j’y mets passablement tout. Tu peux donc plutôt aller sur http://www.chantalfournierphotographies.zenfolio.com afin d’y voir mes exclusivités, en meilleure qualité! Bon weekend! ;o)

  11. Chantal Fournier

    @Catherine … justement, MERCI beaucoup de ton commentaire! C’est tellement apprécié! Et vive Michelle!!! ;o)

  12. Christian Longpré

    C’est très motivant et inspirant de lire ça!

  13. Amylee (Paris)

    Même s’il demande du temps, le travail sur le web pour un artiste paye, et je sais de quoi je parle. La plupart de mes projets artistiques viennent de là! Bel article ^__^
    Toutes mes félicitions à la photographe et bonne continuation !