Le mythe de « tout le monde a une voix sur les médias sociaux »

Pin It

L’un des mythes qui me fait le plus rire est celui véhiculé par certains médias qui veut que « tout le monde ait une voix sur les médias sociaux » et que le discours en soit donc amoindri, disparate et donc sans importance si on le compare à la voix d’un illustre journaliste qui lui est drapé du sacro-saint code d’éthique journalistique.

Il est certainement vrai que l’avènement du web 2.0 permet entre autres à tous de s’exprimer sur le web sans avoir besoin d’un cours de génie informatique pour ce faire. D’ailleurs, j’ai souvent donné l’exemple de Thomas Martin qui à 9 ans avait déjà deux blogues (il a beaucoup grandi depuis). Par contre tous ne sont certainement pas égaux sur le Web et bien que tous aient la potentialité d’avoir une voix, beaucoup de ces voix font partie du web invisible. Par ailleurs, même les différents réseaux sociaux ne sont pas tous égaux entre eux. Certains ont plus de portée, d’impact et ils ont tous des mécanismes inhérents qui facilitent (ou non) la dilution ou la promotion des contenus qui y sont déposés. D’ailleurs, dans un autre billet, Et si le web 2.0 faisait faillite? Et si la pub chiait dans son froc? Je citais le pote Martin Lessard à propos de la soi-disant dilution des contenus sur le web.

Le problème de la dilution de l’information sur les nombreux flux a été expliqué de nombreuses fois plus intelligemment que moi par Martin Lessard, notamment dans son billet Johnny Haliday le cheval de Troie de Twitter

« Percolation de la qualité
Bien sûr, il reste à trier le bon grain de l’ivraie. Dans ce cas, les RT (« ReTweet », retransmission), autre convention, avant le nom d’un usager, qui indique que l’on a tout simplement retransmis (recopié) ce que la personne a écrit précédemment, est une façon de repérer les informations « importantes » (une forme d’éditorialisation a posteriori).
Un RT acquiert souvent l’aura d’une information « validée » (non pas au sens de vérité, mais au sens d’approuvé par son réseau) –tout le travail restant consiste à se monter un réseau fiable, on s’en reparler une autre fois — d’ici là, relisez le chapitre 3, Comment le carnet Web stimule la qualité, du célèbre billet de Sébastien Paquet… »

Concernant la portée, le nombre de Followers, abonnées, retweet, mentions ou commentaires, hyperliens externes dans les moteurs de recherches et bien d’autres facteurs encore contribueront (ou non) à l’impact, la rediffusion (notamment dans les médias de masse) et la capacité de faire passer un message sur les médias sociaux. Ce n’est pas parce que vous avez un compte twitter, un profil Facebook, un page YouTube, Google+, un blogue, un pseudo sur un forum ou un profil LinkedIn (ou autre) que ce que vous partagerez changera la société et ses perceptions. S’il n’y a que votre maman qui vous lit (quoique c’est déjà une bonne cote de confiance), votre manifestation pro ou contre « whatever » risque de passer dans le beurre.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que 10 personnes vous twitte que vous êtes un dieu ou un imbécile et que vous voyez chacun de ces twitts, que ça changera votre vie. Par contre si c’est Oprah, Justin Bieber ou Lady Gaga qui le fait, attendez-vous à avoir bien des journalistes à votre porte la journée même…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Le mythe de « tout le monde a une voix sur les médias sociaux » | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Le mythe de « tout le monde a une voix sur les médias sociaux » […]

  2. Nicolas

    Billet intéressant de constater que n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur Internet, à condition que le contenu diffusé soit intéressant et pertinent.

    Beau billet.

  3. lionel

    Bonjour Michelle,

    Je suis d’accord avec ce qui est évoqué dans ce billet. Je pense qu’il faut choisir les leviers de visibilité parmi cette multitude de réseaux sociaux. En fonction de la cible, de l’activité et du message à faire passer. Dans ce contexte, un acteur peut construire sa notoriété et remplir ses objectifs.

    amicalement

  4. Le mythe de « tout le monde a une voix sur les médias sociaux » • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure | RoBot techno infos | Scoop.it

    […] https://www.michelleblanc.com – Today, 9:38 AM […]

  5. christophe catherine

    Excellent billet michelle 🙂

    c’est clair que tout le monde n’a pas la même visibilité et malheureusement certains blogeurs n’ont pas la visibilité qu’ils méritent.

  6. Guillaume B

    Bonjour,

    C’est un billet très intéressant.
    Le plus important est d’avoir la meilleure corrélation possible entre nombre de RT et la qualité des retwitteurs…
    Malheureusement, c’est vrai, il existe le web invisible, la preuve, il existe http://ubusque.wordpress.com 🙂

    Guillaume