Les problèmes liés à l’exigence du plus bas soumissionnaire et la médiocrité de nos infrastructures

Pin It

Lors des appels d’offres que je rédige pour différents clients, jamais je ne conseille à mes clients d’écrire qu’ils vont travailler avec le plus bas soumissionnaire. De toute évidence le prix est toujours un facteur décisionnel, mais n’est jamais LE facteur décisionnel. D’ailleurs ma phraséologie de rédaction d’appels d’offres est souvent:

XYZ sélectionnera le soumissionnaire se conformant le mieux à ses besoins. XYZ ne sélectionnera pas nécessairement le soumissionnaire au prix le plus bas. Dans l’éventualité où aucun des soumissionnaires invités ne répond à nos besoins dans une fourchette de prix/fonctionnalités satisfaisante, XYZ peut reprendre le processus avec de nouveaux fournisseurs en excluant ceux qui auront répondu dans le premier appel d’offres.

Je me demande donc pourquoi au gouvernement on exige toujours d’avoir le plus bas prix? Il me semble que par la suite, c’est difficile d’espérer avoir de la qualité si l’un des critères déterminants, voire le critère déterminant est le prix le plus bas?

Par ailleurs, en discutant avec diverses personnes du problème flagrant du manque de qualité des infrastructures routières au Québec, quelqu’un m’avait déjà dit qu’en Allemagne, lorsque le gouvernement rédige un appel d’offres pour une portion de route, un pont ou autre, ce contrat vient obligatoirement avec une clause incluant l’entretien du dit équipement pour la durée de vie estimée d’un tel équipement. Ainsi, si vous remportez le contrat de mise en chantier d’une portion de route et que vous deviez l’entretenir pour une durée de 10 ans, il y a de fortes chances pour que trois ans plus tard, cette portion de route ne soit pas complètement à refaire.

Je ne suis sans doute qu’une grande rêveuse qui ne comprends rien aux mécanismes de lutte contre la collusion et aux exigences des contrats gouvernementaux, mais il me semble que ce n’est pas de la « rocket science » d’exiger de la qualité à juste prix et de tenir responsable un fournisseur durant une période estimée de la vie d’une infrastructure, à ses propres frais…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Les problèmes liés à l’exigence du plus bas soumissionnaire et la médiocrité de nos infrastructures | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Les problèmes liés à l’exigence du plus bas soumissionnaire et la médiocrité de nos infrastru… […]

  2. Luc Ménard

    C’est très simple pourquoi..à l’heure actuelle ce principe de donner un contrat public au plus bas soumissionnaire est en place. C’est qu’il y a un lien entre le financement du parti (caviardée pour cause de diffamation possible) et les entreprises privées..gravitant autour de ces contrats publiques.
    La corruption, la collusion orchestrées par la mafia et le financement du (caviardée pour cause de diffamation possible) fait en sorte que ce n’est pas intéressant pour eux de rendre le tout honnête..