La naissance et le « soi-disant » scandale des Janette

Pin It

(Crédit photo: Nathalie Mongeau)

Sont drôles parfois les journalistes à chercher de la merde où il n’y en a pas et à échafauder des théories du complot. Sont sexistes aussi des fois.

Tout ça pour répondre à ces attaques vicieuses envers madame Julie Snyder « qui aurait usé de son cash et de son mari pour faire du lobbying par en arrière pour favoriser le PQ ».

J’ai été personnellement invitée à me joindre aux Janette par l’instigatrice du mouvement, madame Marie-Anne Alepin via Facebook. Je lui ai fortement suggéré d’inviter la sexologue Jocelyne Robert, mais elle était déjà prise cette soirée-là. Ainsi, le groupe s’est formé autour de madame Alepin et chacune de ses invitées suggérait à leur tour d’autres femmes qui complèteraient bien le tableau. Julie Snyder étant sa grande amie, la marraine de l’un de ses enfants et, occasionnellement, une collaboratrice (madame Snyder avait aussi participé à l’évènement Le moulin à parole dont madame Alepin était aussi l’une des organisatrices) de même que l’une de ses nombreuses clientes. Madame Snyder, comme nous toutes, a aussi invité d’autres femmes, dont madame Janette Bertrand, Denise Robert et Édith Cochrane..

Madame Alepin voulait qu’on fasse la réunion dans le sous-sol d’une église près de chez elle et qu’on se fasse venir du St-Hubert BBQ. Ce qui aurait très bien fait l’affaire. Mais madame Snyder insista pour qu’on fasse plutôt ça au 357C et que personnellement elle ramasse la facture. Pour elle, s’était sa façon de contribuer. C’était d’ailleurs très drôle pour le personnel du 357C qui ont l’habitude des réunions d’hommes d’affaires. Le maître d’hôtel a avoué qu’il arrivait souvent qu’il reçoive des groupes d’hommes, mais que ce fût une première qu’ait lieu une rencontre strictement de femmes dans leur prestigieuse enceinte.

Lors de ce souper, que je n’oublierai jamais, les échanges étaient vifs, émotifs et très engagés. Il a été décidé d’un commun accord que madame Bertrand écrirait la lettre (elle s’est offerte puisqu’elle avait déjà envie d’en écrire une avant même la rencontre) qui rassemblerait ce qui était le point commun de nos échanges. Je suggérais que l’on se nomme « Les Janette » et cette idée rassembla l’adhésion générale immédiate, mais il mettait par le fait même, un poids énorme sur les épaules de madame Bertrand. Je m’excuse ici à madame Bertrand de lui avoir indirectement causé de très nombreux soucis avec ce choix d’épithète de notre groupe.

Pour la petite histoire, je mentionnais aussi lors de ce maintenant légendaire repas que mon impression était que « les femmes voilées » étaient malheureusement et non intentionnellement ciblées par ce débat, alors que toutes les religions, sauf très rares exceptions, sont contre les femmes. Point à la ligne.

J’ajouterais aussi que l’une des vingt Janette du début dû se retirer et rester dans l’ombre par crainte de représailles de sa communauté musulmane. Elle est fréquemment intimidée par des islamistes parce qu’elle refuse obstinément le voile, qu’elle est femme d’affaires et n’est pas un homme et qu’elle refuse que ses filles aussi soient voilées. C’est d’ailleurs LE motif principal de son immigration au Canada. Elle n’en pouvait plus de vivre la montée de l’islamisme et son rejet des femmes dans son pays d’origine. Ce n’est pas l’avenir qu’elle voulait pour ses filles. Elle dut donc être remplacée pour qu’on puisse garder le chiffre magique de vingt, et c’est madame Filliatreault qui vint la remplacer. Or, madame Filiatrault n’était pas de ce souper, mais était tout à fait d’accord avec la lettre de madame Bertrand.

Il est aussi bon de noter que n’ayant pas de budget et d’organisation pour nous chapeauter, nous n’avions pas de firmes de RP, de plan de comm et de moyens financiers pour appuyer notre démarche. Que de la bonne volonté, de la passion et un objectif commun prolaïcité et pro égalité homme/femme à faire valoir. Bien qu’il y ait eu des déclarations malheureuses et maladroites dont nous nous sommes excusées, notre message sur l’égalité homme femme a sublimé le débat et à fait prendre conscience à la population de l’importance de l’enjeu pour l’égalité des sexes.

Par la suite il fallait un site web, une page Facebook, un groupe et une organisation pour faire la marche. Nous avons toutes collectivement contribué en temps, en idée, en disponibilité médiatique, en expertise, en passion et oui en argent. Pratiquement toute la coordination médiatique a été faite par madame Alepin. La coordination et consultation web était de mon ressort. Madame Snyder étant aussi « qui elle est », entière passionnée et déterminée, a aussi contribué en support logistique. Certaines filles (dont Valérie Vennes, Isabelle Le Pain, Joëlle Morin et Stéphanie Blais) ont passé plus de 12 heures par jour sur le web en tant que modérateur sur la page Facebook, une autre s’occupait du contenu et lire tous les articles fait sur nous. Nous n’avons pas toutes l’aura d’une madame Bertrand, c’est pourquoi elle a contribué de sa propre image plus que chacune d’entre nous. Toutes n’ont pas non plus mon expertise stratégique web et marketing et c’est pourquoi, à ce chapitre, je peux humblement dire avoir contribué plus que toutes. Mais c’est là la dynamique d’un groupe. Chacun y va de son effort personnel pour le bien de l’ensemble. C’était un effort improvisé, pour le bien de notre société et offert gracieusement par des femmes, pour des femmes, avec ce que chacune pouvait mettre sur la table. Et ce n’est pas fini…

Alors lorsque je lis que c’est une initiative télécommandée par le PQ, que c’est pour faire plaisir à monsieur dont madame Snyder est la marionnette ou que c’est madame Snyder elle-même qui a monté tout le truc, je trouve ça très « capilotracté » (tiré par les cheveux), sexiste, tendancieux et dégueulasse. Ça devait être dit et c’est maintenant aussi écrit pour la postérité.

Merci à toutes les Janette d’avoir mis vos efforts et votre passion dans cette prise de position politique. Merci à Marie-Anne Alepin d’avoir été l’étincelle initiale et merci à tous ces gens qui s’impliquent positivement et avec conviction à faire avancer leurs idées, quelles qu’elles soient. Et aux autres qui n’y voient que machiavélisme, vos efforts seraient sans doute mieux investis à faire avancer positivement la société au lieu de chercher des bibittes là où il n’y en a pas…

P.S.:

J’avoue, qu’avant de l’avoir rencontrée, j’étais contaminée par ces perceptions négatives qu’on aime bien propager à propos de madame Snyder « la nounoune » de service. Lors de ce souper, elle m’a très favorablement impressionnée par sa verve, son audace et sa présence. Elle y dit entre autres une phrase que je n’oublierai jamais « Vous savez dans la vie on peut se battre pour avoir raison. Mais moi je me fous d’avoir raison. Ce que je veux, c’est avant tout de gagner. Une fois qu’on a gagné, on pourra toujours dire qu’on avait raison ».

MAJ

Ce billet est repris sur le HuffPost

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Anonyme

    je suis pour la charte bravo a l’équipe qui travaille pour la protection du respect des femmes , enfants et hommes , quand on est évolué on travaille pour maintenir le respect dans le payx.

    Yessssssssssssssss

  2. Robert lavallee

    Bonjour,
    Félicitations.a Vous tous pour votre prise de position…nous sommes au Québec et c est ainsi que je veux vivre …égalité entre les femmes et les hommes ds un monde publique laïque ..
    Robert

  3. Anne-Marie Pinot

    Merci à vous qui me rendent fière de faire partie de cette société. Et qui crie haut et fort l’égalité , la neutralité. Merci pour l’initiative qui demande temps et énergie. Je suis de tout coeur avec vous.

  4. G. Marsot

    Merci à toutes celles qui ont un travail extraordinaire dans cette organisation. Espérons le succès pour cette charte!

  5. Mylene

    Bravo les filles!
    J’ai passé ma jeunesse et une partie de ma vie adulte à Montréal.
    L’an dernier, je me suis ramassée chez DécoDécouverte à Anjou un jour de semaine…
    Quand j’ai réalisé qu’en dehors du staff je n’étais que la seule québécoise… (Il y avait 5 ou 6 femmes portant le voile et deux dames haitiennes…), le sentiment m’a laissé perplexe…
    J’ai vendu et je suis maintenant dans le 450…
    Je partage ma vie avec quelqu’un né d’un autre pays, mais quelqu’un qui a gardé sa langue mais aussi appris la nôtre. Quelqu’un qui est venu ici parce que les parents voulaient un pays sécuritaire pour leurs enfants, quelqu’un qui vit comme nous et qui fait parti de nous en partageant nos valeurs.
    Malheureusement, j’ai l’impression que les différentes vagues immigrantes passées, les italiens, latinos, grecques, asiatiques, etc, ont eu envie d’embarquer dans notre projet de société, mais (et je n’aurais jamais cru il y a 10 ans qu’un jour j’arriverais à penser de la sorte…), je pense que certaines gens nouvellement entrées ici ne souhaitent pas faire partie de notre projet de société, et que malheureusement, cela ne risque pas de changer avec la deuxième ou troisième génération comme on disait si bien dans le passé…
    J’ai peur de ce que le futur nous réserve, surtout quand j’entends des amis venus d’Europe m’expliquer comment ils ont commncé à se sentir de moins en moins chez eux au point de venir ici vivre, pour aujourdhui voir les premiers signes de ce qui allait changer la face de leur Europe natale…
    Merci pour vos actions et pour les janettes…
    Je suis quand même inquiète… Sur le court terme, on pourra toujours changer les lois et protéger la culture, parce que nous sommes encore plus nombreux.
    Mais au rythme de 4,5,6 enfants par famille, allons nous faire longtemps le poids ? Il faudra se rallier avec les vagues immigrantes précédentes qui ont adopté dans leur coeur le Québec…
    Mais merci de vous battre et de nous montrer à tous que rien n’est jamais acquis…

  6. Michelle Page

    Bonjour Madame Blanc,
    Bravo à toutes les Janettes! je souhaite de tout cœur que la charte soit adoptée, elle n’interdit à personne de pratiquer sa religion en privé alors pourquoi toute cette polémique? la religion quelqu’elle soit selon moi ne devrait pas s’exprimer par des signes ostentatoires mais par les valeurs du cœur comme une vie spirituelle sans doctrine..mais cela n’arrivera pas en fera pas en une génération, mais nous faisons un pas dans la bonne direction…

  7. brigitte

    Bravo les Janettes!, grande classe, grand coeur, grand engagement, honnêteté, passionnée, égalité pour tous, voilà ce qui ressort de cette histoire des Janettes qui ne fait que commencer. J’espère qu’il y aura une continuité dans cette lutte sociale (parce que oui c’est devenu un vrai combat)et que moi aussi je ne cherche pas à avoir raison, je veux gagner et chaque jour je m’y investis à ma façon. Cette lettre a beaucoup de mérite pour sa clarté de la situation et l’aplomb de son auteur, merci Michelle.

  8. Anonyme

    Bravo à vous toutes mais la lutte n’est pas terminée.

  9. F&R. Gamache

    Bonjour,

    Nous sommes en faveur de la charte, et vous remercie d’être nos portes paroles sur l’égalité et la neutralité des femmes et hommes de tous les pays. Ne pas défaire ce que l’on a travailler depuis très longtemps le respect et l’égalité de la femme. BRAVO A TOUTES!

  10. Chantal

    Merci , Merci , Merci !!! De vous êtes levés , de vous investires en temps , en énergies …
    Surtout ne lâchez pas , ne nous lâchez pas parce que nous ne vous lâcherons pas.
    Pour nos enfants , pour nos petits enfants et pour ceux à venir , pour nous , pour celles qui se sont battues corps et âmes et qui grâce à elles la situation des femmes soit ce qu’ elle est aujourd’ hui . Merci !
    Il ne faut surtout pas se relâcher , il faut continuer de se tenir , c’ est d’ une importance capitale pour notre libertée.
    Notre Québec , nous le voulons laïque .

  11. Claire Tremblay

    Bonjour, je veux juste vous dire que je ne crois pas à tous ces ragots qu’on raconte sur Julie Snyder et je suis très fière d’être une Janette et de son mouvement. Si nous sommes tellement critiquées, c’est que ça dérange et que ce n’est pas vrai que nous régresserons. Je me bats pour moi-même c’est certain, mais aussi pour ma fille et mes petites filles. Je ne les vois pas porter le voile et encore moins marcher derrière leur mari. La montée intégrisme islamique est bien réelle et si les gouvernements sauf le PQ ne le voient pas ou font l’autruche pour s’assurer les votes ethniques et bien je dis que ces gens-là n’ont pas de conscience.

  12. Nancy Gagné

    Infiniment merci xxx

  13. Nicole Roy

    Félicitations d’avoir fait une mise au point sur l’origine de ce mouvement avec lequel je suis tout à fait d’accord. Il faut du courage actuellement pour prendre position dans un dossier, on risque continuellement de se faire insulter sur les réseaux sociaux en plus de croire qu’il y a toujours de la manipulation derrière.

  14. Celine Gagnon

    Merci aux Janette, vous êtes extraordinaires!!!

  15. Lina Soleil

    Moi je dis haut et fort un immense merci au Janette dont je suis moi-même partisane de ce groupe qui donne tout pour nous les femmes et les autres à venir dans le futur pour que notre belle liberté ,et l’égalité hommes femmes soient respectés dans notre beau Québec …Moi aussi je pense à mes enfants ,et ceux du futurs qui grandiront ma suite ..Je veux pour le sexe féminin, une liberté inconditionnelle ,et le bonheur de vivre dans une société laïque pour la sécurité de toutes qui sont déjà là; et celles à venir …

    Oui notre Québec je ,et nous le voulons laïque pour de multitudes de raisons humaines…Je ne veux pas d’un monde de peur et de retour en arrière …Un Québec laïque ,un Québec fort, se veut de vivre sans aucune religion qui à travers le monde ont toujours servis à l’asservissement des femmes,depuis des siècles misère…Un Québec laïque doit se vivre en toute égalité hommes femmes ;et protégeant notre futur à nous les femmes et celles à le devenir … La religion ,les signes ,vêtements, objets ,et tissues ostentatoires, ne font que brimer une société qui veut continuer d’évoluer dans le respect de l’être humain …

    Nous sommes sur terre pour être heureux(ses);et libre de toutes contraintes; et asservissement de ceux qui croient avoir la vérité absolue en tout et partout pour se donner un rôle de contrôle ,de pouvoir …Merci à toutes les femmes qui se sont levés pour protéger notre liberté durement gagné par des pionnières avant nous; et pour nous toutes …Il ne faut pas lâcher,mais continuer de prendre notre place …Cette place dans un Québec que je veux ,et nous voulons laïque et sans appels … Merci ,merci ,merci d’être là toutes les femmes qui se tiennent debout, c’est capital de ne jamais baisser les bras pour un Québec laïque …

  16. France Janette Clement

    MERCI pour mes petites filles,nièces et filles.Et je ne comprends pas cette réaction pour 71/2 ou 8hres dans une journée.Il faut être têtue en maudit comme dirait ma grand-mère!

  17. Marie Gabrielle

    Bonjour Michelle,

    Merci pour ton implication, ainsi que l’implication de toute l’équipe initiale, et à tous les supporteurs qui partagent, tout comme moi, à l’égalité des sexes !!!
    Est-il possible de trouver un nouveau mot pour remplacer le mot sexiste. Pour moi quelqu’un qui est sexiste, fait une division entre un homme et une femme, comme les religions. Donc, en utilisant le mot « DÉ-SEXISTE » (dé-sexualisé) ou un autre mot qui définirait qu’il n’y a pas de différence et de division entre les 2 sexes.
    En ce qui concerne le mot « raciste » ou « islamique, qui divise les races et les religions, peut-on utiliser un autre mot comme « rassembleur laïc » ou autres ….
    Donc les Janette pourrait-être les « Les rassembleurs dé-sexiste rassembleur laïc québécoise », dont aucune différence entre les sexes, les religions, les races !!!
    Qu’est-ce qui crée le pouvoir :
    La différence de sexes
    La différence de races
    La différence de religion
    La différence de richesse …..
    Alors, le chemin de la Charte Québécoise, peut nous amener beaucoup plus profondément dans le sens de valoriser l’Être-humain, au-delà de toutes discriminations.

    Merci Michelle pour ton écoute !
    Affectueusement, Marie Gabrielle

  18. jocelyne coté

    merci de nous avoir raconté l histoire des débuts des janette je vous félicite toutes d avoir signées et de vous etre impliquées dans ce projet qui touche la grande majorité des femmes du Québec.je suis fiere de faire parti de ce groupe qui j en suis certaine va passé a l histoire. .restons unies et vigilantes .

  19. Diane Plamondon

    Je suis fière d’être une Janette et ça continu.

  20. Provost Lise

    Félicitation a vous tous enfin les femmes se lèvent et dit tout haut que nous voulons être libre et respecté au Québec ainsi qu’au canada…Continuez,le combat ici peu nous aurons gagné.

  21. Chantal Latour

    Je suis fière de faire partie du groupe des Janettes. Je lève mon chapeau à celles qui ont travaillées pour bâtir ce groupe et voir à son bon fonctionnement. Pour moi vous êtes toutes de grandes dames qui auront contribuées à faire avancer la cause des femmes au Québec. Pour finir je n’ai que remerciements et reconnaissances envers votre implication. Merci, merci beaucoup.

  22. Maryse Pâquet

    Merci aux Janette pour toutes les femmes du Québec. Merci madame Blanc pour cette mise à jour. La seule chose que je déplore, c’est la dame musulmane qui continue à se cacher, ici au Québec. C’est certain que je ne suis pas dans sa peau, mais je crois que pour ses filles et sa future progéniture (surtout féminine), elle ne devrait pas abandonner ses convictions à propos de la place des femmes dans le monde. Merci encore à vous toutes.

  23. lorraine gagné

    merci a toutes les janettes de parler pour toutes les femmes qui veulent garder un Québec libre et vivre en égalité hommes et femmes ,il faut garantire l avenir pour nos filles merci encore

  24. Nicole

    Bravo ! Bravo et encore bravo les Janettes nou sommes fières d’avoir aux Québec des femmes comme vous qui sont capable de se tenir debout.Il ne faut surtout se laisser intimider car au québec nous sommes des femmes fortes et capable de se tenir debout. Je suis une Janette qui vous appuieras jusqu’au bout.

  25. Nicole

    Bravo et merci !! Nous sommes fière de vous. Je suis fière d’être une Janette

  26. GISELE DUGUAY

    il y aura toujours des gens qui font empêché les autres de cheminées soit par jalousies soit par avantage pour leur bien-être personnelle les Janette c’est pour le bien de tous pour l’avenir Bravo les Janette!

  27. loli

    Merci de mettre la pendule à l’heure et de rétablir l’ordre aux médisances des « journalistes en manque de zizanie »… envers Mme Snyder , et celles qui généreusement osent critiquer et dénoncer le traitement injuste, pour nous les femmes libre du Québec. Cette liberté chèrement acquise par le passé, et qui se doit d’être conservée et renforcer ! OUI pour la CHARTRE(a)!!!

  28. C. Charland

    Bonjour Michelle, merci d’être là et pour tout ce que tu fais. En 2002 un ami libanais chrétien me demandait pourquoi le gouvernement fédéral laissait entrer au Canada plein d’islamistes intégristes,
    Voilà, ça fait donc plus d’une décennie que ça dure. Il faut que la charte passe.

  29. C Côté

    Bravo aux Janette, surtout, svp, ne lâchez pas j’ai tellement vu de choses qui se passent en France lors de mes voyages qu’il ne faudrait surtout pas que les islamistes intégristes rentrent ici, Ils ont tous l’air innocent quand ils arrivent, mais voyez les aujourd’hui ils se battent contre nos valeurs et veulent imposer les leurs. Ça commence comme cela.

  30. C Côté

    On n’entend pas parles les hindouiste, les juifs, les autres religions, seulement des islamistes qui crient au scandale, ils commencent ainsi et après nous traitent de raciste, ce sont eux les racistes. Voyez les reportages dans un café, (un juif qui demande pourquoi elles portent le voile) elle ont commencé à tout balancer et crier etc, et le cas à Québec de la dame âgée qui a poser la même question et que la jeune fille voilée lui a crié que les Québécoises étaient tous des chiennes, et il y a plusieurs cas comme cela. Bientôt ils se mettront à faire leur prières dans la rue et arrêteront la circulation, comme cela se fait en France, alors il ne faut surtout pas lâcher.

  31. La naissance et le « soi-disant » scandale des Janette | Bienvenue! | %blog_URL%

    […]  Imprimez ce billet […]

  32. Jean-Baptiste

    J’aimerais, au nom de l’égalité homme-femme, que l’on interdise complètement le port de la jupe pour toutes les femmes du Québec, car c’est un vêtement sexiste. En effet, il n’y a que les femmes qui en portent, les hommes ne portent que des pantalons. J’aimerais aussi, l’interdiction des talons hauts.

    Aussi, il faudrait établir une standardisation pour le port de bijoux et les coupes de cheveux.

  33. David Gendron

    Tout un coup de Jarnac de la part Michelle Blanc à l’endroit de Snyder le pantin de PKP…

  34. La naissance et le « soi-disant » scandale des Janette | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] La naissance et le « soi-disant » scandale des Janette […]