Le sexisme au féminin en communication et technologie

Pin It

Ça fait des années que plusieurs associations tentent de convaincre les jeunes femmes de s’intéresser aux technologies de l’information et d’y travailler. Il y a maintenant plus de femmes dans les diverses facultés universitaires, mais les TI sont encore un secteur très majoritairement masculin. Ça doit changer.

Un ami qui me veut du bien, me suggère de rejoindre l’organisation FCT Les femmes en communication et technologie. Il m’invite donc à participer à leur événement de la rentrée automnale L’Habit fait le Moine! — Dress for Success!

Vous vous demandez souvent qu’est-ce que je vais porter? Est-ce que ce vêtement m’avantage? Est-ce que cet ensemble est approprié? Si c’est le cas, joignez-vous à nous en septembre prochain pour notre premier événement de la saison 2015-2016 et venez découvrir « Les Effrontés », stylistes personnels.

J’ai certainement encore beaucoup de choses à apprendre côté vestimentaire et je ne suis certainement pas « la pitoune corporative » par excellence. Mais disons que ce premier contact avec cette organisation qui se targue de motiver les femmes à performer en TIC, me laisse froide.

Goals
To be the catalyst for women’s leadership in the technology, media and telecommunications sectors
To facilitate women’s career advancement through programs of mentorship, skills and leadership training, networking, and recognition
To promote and champion gender participation and leadership in knowledge based industry sectors in Canada
To assist companies access diverse talent necessary for competitive advantage

Ma propre vision d’être une femme qui travaille et milite en technologie, n’inclut vraiment pas d’acquérir les compétences me permettant de devenir « la pitoune corporative » parfaite….

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. JFC

    Et pourquoi «Ça doit changer»? Vous voulez forcer les femmes à s’intéresser aux choses qui ne les intéresse pas? Vous croyez qu’il faut seulement pousser les femmes pour que tout d’un coup elles découvrent qu’elles aiment les TI??

  2. Alexandra

    Je crois plutôt que Mme Blanc dénonce ici le fait que le milieu des TIC est encore très masculin et qu’il est difficile pour une femme de se faire embaucher, d’autant plus si elle n’entre pas dans le moule du “canon féminin”. Elle parle de cet événement qui, si on prend le temps de le lire, ressemble drôlement aux soirées de préparations de “débutantes” aux US. Si on prend le temps de le lire, cet événement ressemble plus à une émission de relooking de Jean Airoldi. Avec des citations de Yves Saint-Laurent, on voit très bien que le but de cet événement n’est pas de démontrer ses compétences professionnelles.

    Le message de ce billet n’est pas de forcer les femmes à s’intéresser à ce milieu, mais plutôt à revoir ce qui fait qu’on embauche une personne ou non quand on se base davantage sur l’apparence. À compétences égales, il est facile de préférer la femme agréable à regarder à celle que la nature n’a pas choyé ou celle qui n’a pas les moyens d’investir dans une garde-robe.

    Étant moi-même une femme œuvrant dans le Web et ne correspondant pas à la “pitoune”, j’ai toujours eu du mal dénicher un bon emploi (et encore aujourd’hui). Malgré mes compétences et mon expertise, surtout en design, je ressens fortement cette discrimination sur l’apparence.