Haute Vitesse : Les beaux rêves et les bonnes blagues du CRTC et des gouvernements

Pin It

J’apprends à l’instant l’excellente nouvelle que le CRTC promet que « tous les Canadiens ont droit en principe d’avoir accès à une connexion internet de 50 mégabits par seconde (Mb/s) et un forfait internet avec des données illimitées ». J’apprends aussi dans un article de LaPresse et dans le communiqué de presse du CRTC que « Le CRTC estime que la proportion de Canadiens ayant accès à une vitesse internet de 50 Mb/s passera de 82% à 90% d’ici 2021, et à 100% d’ici 10 à 15 ans ».

Juste avant Noël, c’est un rêve. Je ne me peux plus. Je suis hors de moi d’extase et de bonheur… un gros 30 secondes. Par la suite, le triste réalisme fait place à la déception parce que je sais que c’est une bonne blague, voire, une triste plogue ou pire, du cynisme pour endormir les foules. Mais soyons positifs durant le gros 30 secondes dont je parlais. Au moins le CRTC a élevé son minima de vitesse pour les Canadiens de 5 à 50 MBPS. C’est déjà une cible juste un peu plus réaliste. Aussi, pour la première fois, le CRTC parle maintenant de données illimitées (les fameux datacap) pour tous les Canadiens. Je me prends à presque m’exciter le poil des jambes de nouveau.

Pourquoi est-ce une mauvaise blague ?

Que le CRTC avance le plus sérieusement du monde que 82% des Canadiens ont déjà 50 MB/s est un oxymoron. Selon le dernier rapport Akamaï dont j’ai pris connaissance ce matin, on apprend que seulement 31% de Canadiens ont une vitesse moyenne supérieure à 15MB/s. Alors je demande qui est réellement dans le champ ? Notre CRTC ou Akamaï ???

vitesse internet au canada selon akamai

Par ailleurs, les gouvernements du Québec et du Canada se gargarisent qu’ils veulent brancher les régions (quoiqu’au fédéral on confond souvent région et région éloignée avec un gros penchant pour l’éloigné). Or, pour pouvoir jouir des investissements fédéraux ou provinciaux pour acquérir la haute vitesse, il faut que l’on « fit » dans le tableau mis de l’avant par Industrie Canada pour déterminer si notre région a ou n’a pas « la haute vitesse ». Hier je parlais à mon maire, Michel Surprenant pour lui pousser dans le cul afin qu’il redépose de nouveau son projet de fibrer ma localité de Chertsey (projet qui a déjà été refusé par le fédéral) pour le provincial. Or il m’apprend que pour être éligible au programme provincial, il faut qu’on ne soit pas dans la « zone grise de la map » d’industrie Canada. Malheureusement pour nous, Industrie Canada considère que nous sommes en « zone urbaine non admissible » puisque nous avons déjà la haute vitesse. Wouah !!! Personne ici n’était au courant ??? Même le maire, le préfet de la MRC, moi-même ou tous mes voisins.

Haute vitesse supposé à Chertsey selon Industrie Canada

Alors je décide de vérifier par moi-même. Tout d’un coup que la haute vitesse est arrivée en cachette et que personne n’était au courant. Sur le tableau, on parle de Bell qui ferait du DSL. Or non Bell ne fait pas DSL ici et DSL est loin d’être de la haute vitesse. Puis on parle de Sans-fil fixe de GroupAcces Communications. Alors je vérifie leur service de 10MBPs et non, ils disent ne pas être disponibles ici. Puis on passe au suivant Xplornet (du Nouveau-Brunswick) qui enfin est disponible ici. J’ai déjà acheté leur 10MBPS, mais après avoir vérifié ma vitesse qui n’était jamais supérieure à 4MBPs, on m’explique que le satellite ne peut me fournir la vitesse pour laquelle je paye parce qu’il appert que le signal de Chertsey arrive sur le « edge » du satellite. Alors je demande pourquoi on ne me fait pas payer pour du 5, ce qu’on se dépêche de changer sans pour autant me créditer les mois que je payais pour du 10 alors qu’il n’était pas disponible. Puis vient les services mobiles. Oui en effet les modems cellulaires 3G à 10MBPS sont disponibles ici. Ils coûtent la peau des fesses, mais oui ils sont dispo. Est-ce vraiment de la haute vitesse ? Disons que c’est discutable. C’est très loin du 50MBPS et de la fibre optique entéka. Et avec une datacap très vorace en termes de coûts. Puis finalement, DeryTelecom qui offre de la fibre. J’inscris l’adresse de l’hôtel de ville (qui est ce qu’il y a de plus central à Chertsey) et non, malheureusement le service n’est pas disponible.

En résumé, c’est bien de vouloir offrir la haute vitesse à 50MBPS. Sauf qu’il semble que ce soit déjà disponible lorsque ce ne l’est pas et qu’il ne soit pas possible de se qualifier pour un projet de fibre optique municipal pour avoir la haute vitesse, parce que malgré ce que l’on peut penser ou observer, le gouvernement est convaincu que nous sommes déjà servis et comble de l’ironie, que nous sommes en zone urbaine.

La morale de l’histoire, vous seriez mieux d’être en région très éloignée plutôt qu’à 100km d’un grand centre, car dans ce cas, vous risquez définitivement de faire partie longtemps du tier-monde numérique Canadien et Québécois branché à 82% à 50MBPS…

MAJ

Juste pour en avoir le cœur net, j’ai vérifié d’autres localités (sur la carte interactive d’Industrie Canada) que je connais bien puisque j’y ai fait de nombreux ateliers médias sociaux et TOUS les entrepreneurs se plaignaient de se faire fourrer par Xplornet (la Néo-Brunswickoise) et de ne pas avoir de haute-vitesse, je ne veux pas vous faire pleurer mais vous aussi avez déjà la haute vitesse et vous ne le savez pas. Je parle ici de Val-D’or, Rouyn, Ville-Marie (dans le Témiscamingue), Lac-Mégantic, Coaticook, Ste-Marie de Beauce, Saint-Malo (Estrie) et St-Armand. Là je me suis arrêté parce que je pense que je ferais le tour des villages du Québec et qu’ils sont déjà tous sur la haute-vitesse. Mais bon, il ne faut pas en vouloir à Industrie Canada. Ils ont une notice de désistement :

Désistement de responsabilité concernant l’information provenant de tiers
Certains des renseignements contenus dans cette page proviennent de sources externes. Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des renseignements provenant de sources externes. Les utilisateurs qui désirent des renseignements fiables ont intérêt à communiquer directement avec la source en question. L’information provenant de sources externes n’est pas assujettie aux exigences en matière de langues officielles, de protection des renseignements personnels et d’accessibilité.

Alors ce n’est pas Industrie Canada qui dit n’importe quoi et qui se sert de ce n’importe quoi pour déterminer l’éligibilité (ou pas) des projets de haute vitesse locaux qui peuvent être présentés. C’est la faute des « maudits tiers » qui fournissent de la mauvaise info et qui nous fourrent à tour de bras en même temps.

Oui, oui, oui, Bell Fibe pis Vidéotron s’en viennent qu’ils disaient…

Le désistement de responsabilité c’est une manière polie de dire « on écrit n’importe quoi et on s’en criss »

De demander aux TELCOs s’ils offrent de la haute vitesse et de fournir leur étendue c’est comme les sondages qui demandent « Combien de fois par semaine faites-vous l’amour? ou Quelle est la longueur de votre pénis? » Les résultats sont toujours très près de la réalité…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Normand Brissette

    Toujours des propos très pertinents. Bonne analyse. J’ai hâte de voir la réalisation de projets concrets et j’espère que l’argent sera véritablement disponible.

  2. Mathieu

    On parle de disponibilité du 50 mbps. Akamai mesure la connexion réelle moyenne, ce n’est pas tout le monde qui peut avoir 50 mbps qui va l’avoir. Pas que je sois d’accord avec le chiffre de 82%, qui me semble très exagéré.

  3. Michelle Blanc

    Va pour la vitesse. on compare tout de même aussi le 82% au 31% d’Akamaï. Je veux bien croire que la vitesse disponible théorique (quoi que vraiment théorique) soit plus élevé que ce que mesure Akamaï, la disparité des pourcentages est effarante…déjà la carte interactive d’industrie Canada nous donne une idée du faussé entre la réalité sur le terrain et les perceptions de cette « vitesse disponible théorique »…

  4. Alex

    C’est pas parce qu’on a accès à 50Mbps qu’on va nécessairement payer pour 50Mbps, hey oh!

  5. JLC

    Malheureusement il y a une distinction entre « avoir accès » et « profiter, utiliser cet accès ». 82% ont accès veut probablement dire que le lien est disponible dans le poteau. Mais combien se le paient?

    C’est comme dire « tout le monde a accès aux études supérieurs », oui les universités sont grandes ouvertes, si l’on est prêt à payer et qu’on à le standard requis pour y entrer.

  6. JM

    J’ai partagé votre texte et Michel Blais a répondu ceci, au cas où vous trouveriez son commentaire pertinent:

    «Michel Blais C’est une question de distance. Bell a très peu investie près des frontières, pas assez de client au kilomètre. On investis dans le grand Montréal et quand les subventions arrivent, dans les coeurs de village.

    Je travaille en se moment sur le sujet et le modèle est vraiment conçu pour avantager Bell dans les zones rurales et inciter quelques câblodistributeurs a étendre un peu plus leur réseau entre les villages mais la part du lion va a Bell pour sur. Un investissement terrible pour les zones rurales car le cuivre est peu performant sur longue distance ça coûtera pas cher vu que le cuivre est déjà là et ça va calmer la grogne pour 2-3 ans.

    50 Mbps ??? Ça voudrais dire un dslam au 10 kilomètres. Peut-être mais j’en doute. Faut dire que dans 10 ans, plus personne en voudra. Cette technologie est déjà considérer désuète en télécom.»
    JM

  7. Mélissa-Lise Tremblay

    Merci Michelle
    Ouf comment on se fait donc exploiter ici pour ne pas dire enfirwouaper…

    Et que dire et que faire du mauvais calcul du nombre de Go utilisé par Xplornet???

    Moi ici au Lac St-Jean dans le fond des bois avec Xplornet, comme vous depuis mai 2016

    Avant j’avais Roger avec centrale 4g Avec antenne sur le toit pour réussir a avoir le signal et très dispendieux $$$ à l’utilisation de la bande passante OUF

    Mais depuis 3 mois Xplornet me calcule de 3 a 8 go de plus que j’utilise sur un forfait de 50 go que j’essaie de me contenter et de ne pas dépasser

    J’ai un logiciel pour calculer ma bande passante soit NetMeter qui normalement depuis plusieurs années m’a toujours donné un montant assez semblable avec ma consommation facturé soit par Roger et maintenant par Xplornet.

    Mais les 3 derniers mois. OUF, ça ne correspond plus du tout et eux prétendent que ce n’est certes pas eux. Qu’ils ont un bon équipement qui calcule bien précisément et parfaitement..

    Y a t’il un autre logiciel ou autre truc pour bien vérifier La vrai utilisation de Go que j’utilise?

    Avec Xplornet il se fout de tes problèmes au lieu de les corriger ils prétendent que c’est notre équipement qui est défectueux OUF

    J’ai mon ordi branché direct sur leur modem. Car ils ont prétendue que c’était du au routeur que j’ai justement enlevé depuis 3 ou 4 mois pour rectifier mais niet.

    Et la il prétende que ça doit être soit mon ordi ou mon logiciel de Netmeter qui doit être défectueux.

    J’aimerais tellement trouver une solution et avoir au moins les réelle quelques go que je paye pour .

    Me semble que 8 go de différence de moins c’est pas mal choquant sur un supposé forfait de 50 Go…

    Et vous Michelle avez vous vérifié si le nombre de Go qu’Xplornet vous calculait était autant erroné que moi ???