Six histoires de fous

Pin It

Guy Kawasaki est un spécialiste reconnu internationalement pour ces conseils de démarrage d’entreprises technos. Il vient de rédiger dans son blogue, «six more crazy story » (six histoires de fous), qui permettent à une entreprise de faire damner la compétition. Voici donc une courte traduction de ses histoires.

1-Lors de la fusion des banques « Security Pacific Bank » avec la « Bank of America » plusieurs succursales devaient fermer. Le compétiteur « First Interstate Bank » loua des camions et les installât dans le stationnement de celles-ci. Lorsque les clients sortaient des succursales à être fermé, ils aidaient les clients à ouvrir un compte dans leur institution.

2-En 1986, British Airways mit sur pied une promotion visant à offrir gratuitement 5200 billets d’avion pour le 10 juillet. Le compétiteur « Virgin Atlantic » répondit par une publicité disant « Notre politique a toujours été d’encourager nos clients à prendre l’avion le moins cher possible. Nous vous invitons donc à voler sur British Airways le 10 juillet prochain ». Le résultat, les médias couvrirent la promo de British Airways de manière exceptionnelle, mais cette couverture incluait aussi Virgin qui n’avait presque rien dépensé pour celle-ci.

3- Une entreprise de recherche publia un sondage sur la pertinence du « casual Friday » (le vendredi décontracté) chez les cadres américains. Une grande majorité de répondants trouvaient que la mesure améliorait le morale, la productivité, etc. Le fabricant de pantalons « Levi Strauss » qui met en marché des produits décontractés, fit connaître l’étude à une foule de publications et mis à la disposition des entreprises, une ligne téléphonique sans frais pour aider les entreprises à implanter une telle politique. Le lien entre les conclusions de l’étude et les ventes de « Levi Strauss » était évident.

4- Un magasin du Tennessee devait respecter une loi locale qui ne permettait pas de mettre plus d’une signalisation d’affaires par commerce. Cette entreprise mit donc une enseigne traditionnelle ainsi qu’un arrangement paysager, reprenant avec des fleurs, le logo de l’entreprise. L’inspecteur municipal désapprouva le stratagème, mais la population locale appuya le commerce de telle façon que la municipalité n’eut d’autre choix que de laissez-faire.

5- Un électricien qui n’avait qu’un camion, se faisait constamment ridiculiser par la compétition. Il décida de peindre un numéro de camion différent sur chacun les côtés et l’arrière de son unique camion.

6- « International Harvester » ne pouvait recevoir l »acier dont elle avait besoin étant donné une grève des camionneurs. Dans ce coin-là, ça joue dur et les briseurs de grève se font tirer dessus sur les autoroutes. L’entreprise décida de louer des autobus scolaires et de déguiser les chauffeurs en bonne sœur. Personne n’osa tirer sur des bonnes sœurs

Cela me rappelle aussi l’histoire de Kermit et GM que je vous ai déjà compté. La créativité, la perspicacité et l’audace sont donc des armes stratégiques à utiliser et Guy Kawasaki, un bloqueur à consulter.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.