Les trois règles du marketing viral

Pin It

Selon Karl Long, il existe trois règles du marketing viral que tous les chefs marketing devraient connaître. En fait, ces règles sont en opposition à la sagesse tirée de nombreuses années de marketing traditionnel. À savoir que:

Le succès est sans relation avec l’investissement – Dans le marketing traditionnel, il y a généralement une corrélation entre le montant investi et le nombre de gens qui voient une publicité. Dans le viral, cela n’as aucune corrélation

Le marketing viral n’a pas de calendrier – Le calendrier et la planification marketing traditionnelle n’ont aucune prise sur un effort viral puisque ce type de marketing engendre des retombées qui ne sont pas prévisibles et requiert donc un type différent de planifications.

À cet effet, je me rappelle d’une campagne interactive que nous avions faite (dans ma firme précédente) pour une entreprise pharmaceutique animale. Bien que le concours (que nous avions mis sur pied) soit terminé et qu’il n’y avait plus rien à gagner, les internautes continuaient massivement de s’inscrire au site et de garnir la BD d’infos presonnelles.

Le nombre de pages vues as peu de relation sur la portée ou l’impact d’une campagne virale – Comme l’aspect viral consiste en l’échange d’information entre individus, plus de personnes en entendront parler que le nombre de personnes qui auront réellement téléchargé la campagne, s’y sont inscrit ou l’on réellement vu.

À ce propos, je donne une conférence ce week-end sur l’acquisition de client Web dans le monde du voyage. Je parlerai de l’excellent concept Aloft de Starwood aux 200 personnes qui assisteront à la conférence. Ils sauront tous de quoi je parle, mais seulement quelques-uns iront au bout de la démarche pour s’inscrire à Second Life et visiter réellement l’hôtel. L’impact (non comptabilisé) sera tout de même immense pour Starwood et cette campagne.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.