- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Temps d’attente en ligne : influence de la musique et de l’information sur les consommateurs (fin)

Pin It [1]

Cette section représente la fin de notre article qui traite de la gestion du temps d’attente en ligne. Nous y abordons les principaux résultats ainsi que les éléments de discussion et de conclusion. Elle constitue une suite à la partie I [2], à la partie II [3], et à la partie III [4] de l’article.

Une liste de références est fournie en fin d’article.

Résultats

Plusieurs analyses factorielles ont été réalisées afin d’évaluer les échelles de mesure. De manière générale, les échelles de mesure pour les émotions, l’évaluation du temps d’attente, du site Internet, et des marchandises représentent des échelles fiables qui présentent un haut degré de consistance interne.

Les relation entre les variables du modèle de recherche ont été analysées au moyen des traitements statistiques suivants : modélisation linéaire multivariée générale, analyse univariée de variance, régression linéaire et corrélation bivariée.

Les résultats de l’étude sont résumés à la figure 3, ainsi qu’au tableau 4. La figure 3 illustre graphiquement les relations significatives qui existent entre les variables de l’étude. Le tableau 4 compare les effets de la musique et de l’information sur les principaux paramètres de la recherche.

Relations entre les variables de l

Figure 3. Relations significatives entre les variables du modèle de recherche

Tableau 4. Influence de la musique et de l’information sur quelques variables du modèle de recherche

Effets de la musique et de l

Influence de la musique et de l’information

La musique exerce une influence significative sur le plaisir et l’excitation. La musique à tempo lent et l’absence d’information semblent procurer davantage de plaisir. Ces effets sont inversés en ce qui concerne l’excitation. L’information n’exerce par ailleurs aucun effet sur les réponses émotionnelles.

La musique influence significativement divers aspects de la pensées tes que : le nombre de pensées positives sur le temps, le nombre de pensées négatives sur le site, le nombre de pensées neutres sur le site, le nombre total de pensées sur le site et le nombre total de pensées. La musique à tempo lent semble favoriser une augmentation de l’activité cognitive pour tous les aspects de la pensée, tandis que l’information ne semble influencer aucun aspect en particulier de la pensée.

La musique et l’information n’exercent aucune influence significative sur la perception et l’acceptation du temps d’attente. En général toutefois, la musique à tempo lent et rapide produit une surestimation de la perception du temps d’attente, et ce de manière plus prononcée pour le tempo rapide. L’acceptation du temps d’attente était cependant plus favorable pour le tempo rapide.

La variable information produit des effets similaires alors que la perception du temps d’attente s’est avérée surestimée pour les deux conditions (présence et absence d’information), mais de manière encore plus prononcée pendant la présence d’information. Le temps d’attente est mieux accepté pendant la présence d’information.

La musique et l’information n’influencent pas significativement l’évaluation du site Internet. La musique à tempo rapide semble toutefois associée à une évaluation plus favorable du site en ce qui concerne ses aspects environnement plaisant et environnement relaxant. La présence d’information semble davantage associée à un environnement plaisant.

L’évaluation des marchandises n’est pas influencée par la musique et l’information. La musique à tempo lent et l’absence d’information semblent résulter en de meilleures évaluations des marchandises.

La musique n’exerce pas d’influence significative sur les intentions d’achat, contrairement à l’information. Les intentions d’achat sont plus élevées pendant la présence d’information ou de musique à tempo lent. La présence d’information produit les intentions d’achat les plus importantes.

Influence des émotions et des pensées

Les émotions n’influencent pas significativement les pensées.

D’autre part, le plaisir produit un effet positif sur l’acceptation du temps d’attente, l’évaluation des marchandises et l’évaluation du site Internet. Par ailleurs, le nombre total de pensées négatives sur le site influence négativement l’aspect environnement relaxant de l’évaluation du site Internet, tandis que le nombre total de pensées exerce une influence négative sur l’évaluation du temps d’attente (échelle).

Les émotions et les pensées ne produisent aucun effet significatif sur les intentions d’achat.

Influence de l’évaluation du temps d’attente

L’acceptation du temps d’attente est positivement reliée aux aspects environnement plaisant et environnement relaxant de l’évaluation du site Internet. Elle n’exerce par ailleurs aucune influence directe sur l’évaluation des marchandises ou les intentions d’achat.

Influence de l’évaluation du site Internet

Les aspects environnement plaisant et environnement relaxant de l’évaluation du site Internet exercent une influence significative sur l’évaluation des marchandises. L’aspect environnement plaisant produit une influence positive significative sur les intentions d’achat.

Influence de l’évaluation des marchandises

L’évaluation des marchandises est positivement reliée aux intentions d’achat.

Discussion

Musique et information

Dans un contexte d’attente en ligne, la musique représente un stimulus émotionnel puisqu’elle est significativement reliée au plaisir et à l’excitation. Celle-ci représente également un stimulus cognitif. En accord avec Hecker (1988), la musique sert de distraction, alors que la musique à tempo lent sollicite un plus grand nombre de pensées que la musique à tempo rapide.

Contrairement aux attentes, l’information n’a exercé aucune influence sur les émotions ou les pensées. Ces observations contredisent Crystal & Kalyanaraman (2004), Hui & Tse (1996) et Lim & Dubinsky (2003) qui ont notamment constaté que la présence d’information peut influencer le plaisir, l’évaluation de la qualité du service, ainsi que l’évaluation d’un site Internet.

La musique semble donc représenter un impact émotionnel plus important que l’information pour les consommateurs. De plus, les consommateurs semblent davantage influencés par des stimuli émotifs que cognitifs.

La relation directe observée entre l’information et les intentions d’achat demeure inexpliquée. On peut croire que l’information stimule des processus cognitifs (non mesurés dans cette étude) qui s’avèrent particulièrement utiles et nécessaires pour influencer les intentions d’achat qui requièrent souvent une importante activité cognitive.

Les réponses émotionnelles et cognitives

Le plaisir influence directement l’acceptation du temps d’attente, l’évaluation du site Internet et l’évaluation des marchandises. Il influence de plus indirectement l’évaluation des marchandises par l’intermédiaire du site Internet et les intentions d’achat par le biais de l’évaluation du site Internet et de l’évaluation des marchandises.

En accord avec diverses études, l’évaluation du temps d’attente n’influence pas directement l’évaluation des marchandises et les intentions d’achat (Hui & al., 1997; Rose & al., 2005). Les effets sont plutôt produits par l’intermédiaire de l’évaluation du site Internet.

Les effets des pensées, bien qu’elles exercent des influences négatives, semblent relativement inconséquentes puisque la perception du temps d’attente (échelle) n’est reliée à aucune autre variable, tandis que l’aspect environnement relaxant de l’évaluation du site Internet influence quand même positivement l’évaluation des marchandises.

Musique et perception du temps

La musique à tempo lent semble représenter un meilleur élément distracteur que la musique rapide puisqu’elle entraîne une relative sous-estimation de la perception du temps d’attente. Toutefois, bien que la musique à tempo lent soit reliée à des niveaux de plaisir plus élevés, elle est également associée à des niveaux inférieurs d’acceptation du temps d’attente et d’évaluation du site Internet.

Nous croyons que ces observations sont dues à une mauvaise correspondance qui existe entre le type de musique proposé (musique classique) et les préférences musicales des sujets de l’étude (étudiants en administration).

Plus particulièrement, dans cette étude, la musique classique semble représenter un stimulus à valence négative, tel que rapporté par Angrilli & al. (1997) qui affirment qu’un stimulus de faible excitation (musique à tempo lent) peut entraîner une sous-estimation du temps d’attente lors de la présentation d’un stimulus à valence négative (voir figure 4). D’autre part, lors de conditions d’excitation élevée (tempo rapide), un stimulus à valence négative résulterait en une surestimation du temps d’attente.

Perception du temps 2

Figure 4. Effets de la musique et de l’information sur la perception du temps d’attente d’après Angrilli & al. (1997)

Autret (1999) et Kellaris & Kent (1991) ont remarqué que la musique à tempo rapide peut accroître les niveaux d’excitation, alors que Hui & al. (1997) ont observé que la musique à tempo rapide pouvait produire une surestimation du temps d’attente.

La musique classique, considérée comme stimulus négatif, semble donc devenir plus attrayante lorsqu’elle s’avère rapide, résultant en une meilleure acceptation du temps d’attente et une évaluation plus favorable du site Internet. La musique à tempo lent est toutefois associée à une évaluation plus élevée des marchandises ainsi qu’à des intentions d’achat supérieures, un résultat éventuel de l’influence du plaisir sur ces deux variables.

Dubé & al. (1995) et Yalch & Spangenberg (2000) ont déjà souligné l’influence de la musique sur le plaisir qui occasionne notamment une meilleure évaluation de la qualité de service et des produits.

Information et perception du temps

Même si l’information n’influence significativement que les intentions d’achat, la présence d’information semble inciter les consommateurs à se concentrer davantage sur le temps, résultant ainsi en des niveaux de plaisir inférieurs en comparaison de l’absence d’information.

L’information sur le temps d’attente peut alors être perçue à titre de stimulus négatif qui contribue à accroître l’excitation. En accord avec Angrilli & al. (1997), l’information comme stimulus négatif peut par conséquent induire une surestimation plus prononcée du temps lorsque les niveaux d’excitation sont plus élevés (voir figure 4).

L’information sur le temps d’attente occasionne des intentions d’achat plus élevées, probablement en raison d’une meilleure acceptation du temps d’attente, par rapport à l’absence d’information. Il faut se rappeler toutefois que l’information n’influence significativement que les intentions d’achat et nulle autre variable.
Information et perception du temps

Conclusion

Lors d’une attente en ligne, la musique constitue essentiellement un stimulus émotionnel qui exerce un impact plus fort et indépendant que les pensées sur les consommateurs. Les réponses émotionnelles influencent directement ou indirectement les attitudes et les comportements des consommateurs, incluant les intentions d’achat.

L’évaluation du temps d’attente ne produit aucun effet direct sur l’évaluation des marchandises ou sur les intentions d’achat. Leurs effets se font plutôt ressentir par l’intermédiaire de l’évaluation du site Internet.

La musique et l’information semblent donc influencer les attitudes et les comportements des consommateurs selon des patrons semblables à ceux qui ont été observés dans des environnements traditionnels ou électroniques.

La musique à tempo lent joue le rôle d’un distracteur, entraînant un accroissement du plaisir, de l’évaluation des marchandises et des intentions d’achat, comparativement à la musique à tempo rapide. En fait, le plaisir semble représenter le facteur d’influence le plus important entre la musique et les attitudes et comportements des consommateurs. Cette affirmation est notamment supportée par Chebat & al. (1995), Donovan & Rossiter (1982), Gardner (1985) et Hui & al. (1997).

Le seul effet significatif de l’information s’avère une influence directe sur les intentions d’achat des consommateurs selon des processus cognitifs non mesurés et inconnus.

La musique classique et la présence d’information semblent agir sur la perception du temps d’attente en accord avec le modèle de perception du temps proposé par Angrilli & al. (1997) qui tient compte de la valence du stimulus présenté et du niveau d’excitation qui en résulte.

La musique et l’information semble donc représenter des remplisseurs de temps valables. Nous croyons toutefois que l’information d’attente demeure un remplisseur de temps supérieur à la musique, puisqu’elle semble apparemment entraîner des intentions d’achat supérieures.

La musique peut de plus, par elle-même, contribuer à aggraver le temps d’attente en ligne. Les fichiers numériques musicaux pourraient en effet ralentir davantage le trafic Internet ainsi que le fonctionnement des ordinateurs personnels. Finalement, la musique en ligne soulève une importante problématique en ce qui concerne les droits d’auteurs (Galan & Helme-Guizon, 2003).

Limites et avenues de recherche

Nous considérons que l’étude est d’abord limitée par la manipulation de la musique et de l’information. L’utilisation de la musique classique semble en effet représenter un choix de musique inapproprié pour le type des sujets de l’étude. Il serait donc de mise d’ajuster la concordance de la musique dans des recherches subséquentes, voire d’offrir un choix de musique aux consommateurs. Les protocoles de recherche devraient également inclure des situations d’absence de musique, ainsi que de la musique à tempo moyen.

D’autre part, la condition d’absence d’information ne s’avérait pas juste puisqu’une information minimale était quand même fournie aux consommateurs.

Nous estimons ensuite que la définition du temps d’attente utilisée pour l’étude demeure limitée, ne représentant pas ainsi les conditions habituellement rencontrées par les consommateurs sur Internet. La période d’attente n’était rencontrée qu’une seule fois, et uniquement au début de l’expérience de navigation sur le site Internet.

Le temps d’attente en ligne pourrait certainement être étudié en rapport avec sa localisation, sa répétition, son importance relative, etc (Ryan & al., 2003a; Ryan & al., 2003b). Nous recommandons à cet égard un article écrit par Ryan (2003) qui aborde de manière exhaustive les divers aspects qui peuvent toucher la recherche qui est associée au temps d’attente en ligne.

Nous croyons également que les chercheurs sur le temps d’attente devraient intégrer l’utilisation des journaux de logs dans leurs protocoles de recherche, tel que décrit de manière détaillée par Galan (2000).

Finalement, en regard des résultats obtenus dans cette recherche, nous estimons que les chercheurs devraient étudier l’expérience de plaisir qui est ressentie par les consommateurs dans les environnements électroniques de détail, tel que mentionné par Pastrick (1997) et Szymanski & Hise (2000).

Les chercheurs devraient également tenter d’élucider la relation directe qui existe entre l’information et les intentions d’achat, puisque celle-ci semble s’avérer particulièrement importante.

Liste des références

Abelson, R. P., Kinder, D. R., Peters, M. D. & Fiske, S. T. (1982). Affective and semantic components in political person perception. Journal of Personality and Social Psychology, 42, 619–630.

Angrilli, A., Cherubini, P., Pavese, A. & Manfredini, S. (1997). The influence of affective factors on time perception. Perception & Psychophysics, 59 (6), 972-982.

Antonides, G., Verhoef, P. C. & Van Aalst, M. (2002). Consumer perception and evaluation of waiting time : A field experiment. Journal of Consumer Psychology, 12 (3), 193-202.

Areni, C. S. & Kim, D. (1993). The influence of background music on shopping behavior : Classical versus top-forty music in a wine store. Advances in Consumer Research, 20, 336-340.

Areni, C. S. (2003). Exploring managers’ implicit theories of atmospheric music : Comparing academic analysis to industry insight. Journal of Service Marketing, 17 (2), 161-184.

Autret, Y. (1999). Influence du design et de la convivialité d’un site Web sur les réactions affectives, cognitives et conatives des internautes. Mémoire de Maîtrise. École des Hautes Études Commerciales, Montréal, Canada, 183 pages.

Bailey, B. & Schaffer, E. (2001). Response Times. Insights from Human Factors International. UI Design Update Newsletter, April. [Online] http://www.humanfactors.com/downloads/apr01.asp

Baker, J. & Cameron, M. (1996). The effects of the service environment on affect and consumer perception of waiting time: An integrative review and research propositions. Academy of Marketing Science Journal, 24 (4), 338-349.

Baker, J., Levy, M. & Grewal, D. (1992). An experimental approach to making retail store environmental decisions. Journal of Retailing, 68 (4), 445-460.

Bhatti, N. Bouch, A. & Kuchinsky, A. (2000). Integrating user-perceived quality into web server design. Computer Networks, 33, I-6-I-16. [Online] http://www9.org/w9cdrom/92/92.html

Bitner M.J. (1992). Servicescapes : The impact of physical surroundings on customers and employees. Journal of Marketing, 56 (2), 57-71.

Borling, J. E. (1981). The effects of sedative music on alpha rhythms and focused attention in high-creative and low-creative subjects. Journal of Music Therapy, 18 (2), 101-108.

Bower, G. H. (1981). Mood and memory. American Psychologist, 36 (2), 129-148.

Broekhuizen, T. L. J. & Jager, W. (2003). A conceptual model of channel choice : Measuring online and offline shopping value perceptions. University of Groningen, Research Institute SOM (Systems, Organisations and Management), Research Report 04F04. [Online] http://www.bdk.rug.nl/medewerkers/t.l.j.broekhuizen/Conceptual%20Model%20of%20Channel%20Choice.pdf

Bruner, G. C. (1990). Music, mood and marketing. Journal of Marketing, 54 (4), 94-104.

Cacioppo, J. T. & Gardner, W. L. (1999). Emotion. Annual Review of Psychology, 50 (1), 191-214.

Carmon, Z. (1991). Recent studies of time in consumer behavior. Advances in Consumer Research, 18, 703-705.

Ceaparu, I., Lazar, J., Bessiere, K., Robinson, J. & Shneiderman, B. (2004). Determining causes and severity of end-user frustration. International Journal of Human-Computer Interaction, 17 (3), 333-356.

Chang, P. & Mendonça, D. & Im, I. (2004). Inside the customer : Modeling cognition during online shopping. Proceedings of the Tenth Americas Conference on Information Systems, New York, New York, August. [Online] http://web.njit.edu/~mendonca/papers/AMCIS.pdf

Chebat, J. C., Gélinas-Chebat, C. & Filiatrault, P. (1993). Interactive effects of music and visual cues on time perception : An application to waiting lines in banks. Perceptual and Motor Skills, 77 (3), 995-1020.

Chebat, J. C., Gélinas-Chebat, C. & Vaillant, D. (2001). Environmental background music and in-store selling. Journal of Business Research, 54 (2), 115-123.

Chebat, J. C., Gélinas-Chebat, C. Vaninski, A. & Filliatrault, P. (1995). The impact of mood on time perception, memorization, and acceptance of waiting. Genetic, Social and General Psychology Monographs, Washington D. C., Heldref Publications, (pp. 413-424).

Chen, Z., De Vaney, S. A & Liu, S. S. (2003). Consumers’ value perception of an e-store and its impact on e-store loyalty intention. Paper presented and published at the AMS/ACRA 7th Triennial Retail Conference. [Online] http://www.cfs.purdue.edu/csr/E-Enterprise%20Research/CSR/Consumers%E2%80%99%20Value%20Perception%20of%20an%20E-Store.pdf

Chiu, H. C. (2002). A study on the cognitive and affective components of service quality. Total Quality Management, 13 (2), 265-274.

Corhan, C. M. & Gounard, B. R. (1976). Types of music, schedules of background stimulation, and visual vigilance performance. Perceptual and Motor Skills, 42 (2), 662.

Culwin, F. & Faulkner, X. (2001). Browsing the Web : Delay, determination and satisfaction. 34th Annual Hawaii International Conference on System Sciences, ( HICSS-34) -Volume 5, January, 03 – 06, Maui, Hawaii, 5018. [Online] http://csdl.computer.org/comp/proceedings/hicss/2001/0981/05/09815018.pdf

Davenport, W. G. (1974). Arousal theory and vigilance : Schedules for background stimulation. The Journal of General Psychology, 91 (1), 51-59.

Dellaert, B. G. C. & Kahn, B. E. (1999). How tolerable is delay? : Consumers’ evaluations of Internet Web sites after waiting. Journal of Interactive Marketing, 13 (1), 41-54.

Donovan, R. J. & Rossiter, J. R. (1982). Store atmosphere: An environmental psychology approach. Journal of Retailing, 58 (1), 34-57.

Droit-Volet, S. Brunot, S. & Niedenthal, P. M. (2004). Perception of the duration of emotional events. Cognition and Emotion, 18 (6), 849-858.

Dubé, L., Chebat, J. C. & Morin, S. (1995). The effects of background music on consumers’ desire to affiliate in buyer-seller interactions. Psychology and Marketing, 12 (4), 305-319.

Duncan, B. & Wolfe, K. (2004). Business to consumer e-commerce : Selling on the Internet. Buying and selling online is here to stay. Mississipi State University Extension Service, Mississipi Agricultural and Forestry Experiment Station. [Online] http://msucares.com/business_assistance/homebusiness/ecommerce.html

Edwards, K. (1990). The interplay of affect and cognition in attitude formation and change. Journal of Personality and Change, 59, 202-216.

E-Marketer. (2004). B2C E-commerce in the US. E-Commerce Retail Statistics Report. July. [Online] http://www.emarketer.com/Report.aspx?/b2c_us_jul04

Erevelles, S. (1998). The role of affect in marketing. Journal of Business Research, 42 (3), 199-215.

Eroglu, S. A., Machleit, K. A. & Davis, L. M. (2003). Empirical testing of a model of online store atmospherics and shopper responses. Psychology & Marketing, 20 (2), 139-150.

Eroglu, S. A., Machleit, K. A. & Davis, L. M. (2001). Atmospheric qualities of online retailing : A conceptual model and implications. Journal of Business Research, 54 (2), 177-184.

Forrester Research. (2004). Forrester Research projects US online retail sales to top $300 billion by 2010. Cambridge, Mass., August 23. [Online] http://www.forrester.com/ER/Press/Release/0,1769,937,00.html

Fry, M. (2001). How users perceive and respond to download times on the World Wide Web. A Review of the Literature. Info 511: Information Resources and Services II. College of Information Sciences & Technology, Drexel University, May 31. [Online] http://www.pages.drexel.edu/~mwf24/

Galan J. P. (2000). The potential impact of music on the web user behavior : Theoretical framework, research avenues and obstacles. The 6th International Research Seminar in Service Management Proceedings, La Londe les Maures, 277-299. [Online] http://jph.galan.free.fr/alt/20000608.pdf

Galan J. P. & Helme-Guizon A. (2003). L’utilisation de la musique comme élément de l’atmosphère des sites Web : Considérations techniques et théoriques. Sixième Colloque Etienne Thil sur la Distribution, La Rochelle, 25/26 Septembre. [Online] http://jph.galan.free.fr/alt/20030925.pdf

Galan, J. P. (2002). L’analyse des fichiers log pour étudier l’impact de la musique sur le comportement des visiteurs d’un site web culturel. 18ème congrès de l’Association Française de Marketing, Lille, 23/24 mai, 18. [Online] http://www.recherche-marketing.com/alt/20020523.pdf

Galletta, D. F., Henry, R., McCoy, S. & Polak, P. (2004). Web site delays : How tolerant are users? Journal of the Association for information Systems, 5 (1), 1-28.

Gardner, M. P. (1985). Mood states and consumer behaviors : A critical review. Consumer Research, 12, 281-300.

Gharbi, J. E. (1998). Étude des facteurs qui influencent les processus décisionnels des consommateurs lors d’un achat sur Internet. Thèse de doctorat, École des Hautes Études Commerciales, 358 pages.

Gorn, G. J., Chattopadhyay, A., Sengupta, J. & Tripathi, S. (2004). Waiting for the Web : How screen color affects time perception. Journal of Marketing Research, 41 (2), 215-225.

Gueguen, N. & Jacob, C. (2002). The influence of music on temporal perceptions in a on-hold waiting situation. Psychology of Music, 30 (2), 210-214.

Haj Salem, N. (2002). Attente online : effets de la musique et de l’information sur les réactions émotionnelles, perceptuelles et comportementales des internautes. Mémoire de maîtrise. École des Hautes Études Commerciales, Montréal, Canada, 170 pages.

Hecker, S. (1984). Music for advertising effect. Psychology and Marketing, 1, 3-8.

Hevner, K. (1937). The affective value of pitch and tempo in music. Journal of Psychology, 49, 621-630.

Hines, M. (2004). Online sales pass the $15bn mark in the US. Silicon.com. August 23. [Online] http://networks.silicon.com/webwatch/0,39024667,39123359,00.htm

Hui, M. K. & Tse, D. (1996). What to tell consumers in waits of different lengths : An integrative model of service evaluation. Journal of Marketing, 60 (2), 81-90.

Hui, M. K., Dubé, L. & Chebat, J. C. (1997). The impact of music on consumers’ reactions to waiting for service. Journal of Retailing, 73 (1), 87-104.

Jacob, C. & Gueguen, N. (2003). L’impact d’une musique d’ambiance online sur la perception temporelle, la mémorisation et l’appréciation d’un site web. Deuxième Workshop de Marsouin, 4 & 5 décembre 2003, ENST Bretagne, Brest. [Online] http://www.atoomedia.com/recherche/CNRIUT2001.pdf

Kafetsios, K. (2003). Cognition and emotion : Influences of classic thought on a modern debate. In The Influence of Olympic Spirit in Human Development, Published procedures of the International Conference organized by the Institute for the International Cooperation of Hellenic Scientists Abroad, 265-273. [Online] http://www.soc.uoc.gr/psycho/kafetsios/Docs/IDISIEEP_Talk_27.pdf

Katz, K. L., Larson, B. M. & Larson, R. C. (1991). Prescription for the waiting-in-line blues : Entertain, enlighten and engage. Sloan Management Review, 32 (2), 44-53.

Kellaris, J. J. & Kent, R. J. (1991). Exploring tempo and modality effects on consumer responses to music. Advances in Consumer Research, 18, 243-248.

Kellaris, J. J. & Kent, R. J. (1992). The influence of music on consumers’ temporal perceptions : Does time fly when you’re having fun ? Journal of Consumer Psychology, 1 (4), 365-376.

Kellaris, J. J. & Rice, R. C. (1993). The influence of tempo, loudness and gender of listener on responses to music. Psychology and Marketing, 10 (1), 15-29.

Kotler P. (1973-74). Atmospherics as a marketing tool. Journal of Retailing, 49 (4), 48-64.

Krumhansl, C. L. (2002). Music : A link between cognition and emotion. Current Directions in
Psychological Science, 11 (2), 45-50.

Lim, H. & Dubinsky, A. J. (2003). Consumers’ perceptions of e-shopping characteristics : An expectancy-value approach. Journal of Services Marketing, 18 (7), 500-513.

Lucy, R. F. & VanLengen, C. (2002). Download time and intent to use a Web page. CBA-NAU. College of Business Administration, Northern Arizona University. Working Paper Series 01-09, 1-23, April. [Online] http://www.cba.nau.edu/faculty/workingpapers/pdf/Lucy_DownloadTime.pdf

MacInnis, D. & Jaworski, B. J. (1989). Information processing from advertisements : Toward an integrative framework. Journal of Marketing, 53 (4), 1-23.

Mandell, J. (1999). Speed it up, Webmaster, we’re losing billions every second! New York Times, E-commerce, September 22. [Online] http://www.nytimes.com/library/tech/99/09/biztech/technology/22mand.html

McDonnell, J. (1998). Waiting for service : A new approach to an old problem. ANZMAC98 Conference Proceedings, University of Otago, December 1. [Online] http://130.195.95.71:8081/www/ANZMAC1998/Cd_rom/McDonnell277.pdf

McGrane, S. (1999). Connections that are fast, faster, fastest (and even faster). New York Times, E-commerce, September 22. [Online] http://www.nytimes.com/library/tech/99/09/biztech/technology/22spee.html

McMahon, D. (2001). Waiting games people play. If you have to keep them waiting…keep them happy or distracted. The Graziado Business Report. The George L. Graziadio School of Business & Management, Pepperdine University, Summer. [Online] http://gbr.pepperdine.edu/013/delay.html

Mehrabian, A. & Russell, J. A. (1974). An approach to environmental psychology. MIT Press, Cambridge, MA.

Menon, S. & Kahn, B. (2002). Cross-category effects of induced arousal and pleasure on the internet shopping experience. Journal of Retailing, 78 (1), 31-40.

Meyer, H. A. & Hildebrandt, M. (2001). The impact of response time on navigating through hypertext. In W. Frindte, T. Köhler, P. Marquet & E. Nissen (Eds), Internet-based teaching and learning (IN-TELE) 99 (p. 315-319). Frankfurt/M.: Lang. [Online] http://exxp.de/ham/pub/pdf/intele99.pdf

Mick, D. G. (1992). Levels of subjective comprehension in advertising processing and their relations to ad perceptions,attitudes, and memory. Journal of Consumer Research, 18 (4), 411-424.

Milliman, R. E. (1982). Using background music to affect the behavior of supermarket shoppers. Journal of Marketing, 46, 86-91.

Milliman, R. E. (1986). The influence of background music on the behavior of restaurant patrons. Journal of Consumer Research, 13, 286-289.

Munichor, N. & Rafaeli, A. (2004). Telephone waiting and caller reactions. Faculty of Industrial Engineering and Management, Technion-Israel Institute of Technology, Haifa, Israel. [Online] http://iew3.technion.ac.il/Home/Users/anatr/JAP-Tele-wait-FINAL.pdf

Nah, F. H. (2004). A Study on tolerable waiting time : How long are web users willing to wait? Behaviour and Information Technology, 23 (3), 153-163.

Nielsen, J. (1997). The need for speed. Alertbox. [Online] http://www.useit.com/alertbox/9703a.html

Novak, T. P., Hoffman, D. L. & Yung, Y.-F. (2000). Measuring the customer experience in online environments: A structural modeling approach. Marketing Science, 19 (1), 22-44.

Ornstein, R. E. (1969). On the experience of time. Hannondsworth, UK, Penguin Books.

Pastrick, G. (1997). Secrets of great site design. Internet User, (Fall), 80-87.

Perfetti, C. (2001). The truth about download time. UIE tips Feature article. User Interface Engineering. [Online] http://www.uie.com/truth.htm

Ramos, L. V. (1993). The effects of on-hold telephone music on the number of premature disconnections to a statewide services abuse hot line. Journal of Music Therapy, 30 (2), 119-129.

Ramsay, J., Barbesi, A. & Preece, J. (1998). A psychological investigation of long retrieval times on the World Wide Web. Interacting with Computers, 10 (1), 77-86.

Rose, G. M. & Straub, D. W. (2001). The effect of download time on consumer attitude toward the retailer in e-commerce. E-Service Journal, 1 (1), 55-76.

Rose, G. M. (2000). Understanding the impacts of download time on electronic commerce : The download time brand impact model. Unpublished doctoral dissertation, Georgia State University, Atlanta, Georgia. [Online] http://members.aol.com/grose00000/dissertation/proposal.html

Rose, G. M., Lees, J. & Meuter, M. L. (2001). A refined view of download time impacts on e-consumer attitudes and patronage intentions toward e-retailers. The International Journal on Media Management, 3 (2), 105-111.

Rose, G. M., Meuter, M. L. & Curran, J. M. (2005). On-line waiting : The role of download time and other important predictors on attitude toward E-Retailers. Psychology and Marketing, 22 (2), 127-151.

Rose, G., Khoo, H. & Straub, D. W. (1999). Current technological impediments to business-to-consumer electronic commerce. Communications of the Association for Information Systems, Volume 1, Article 16, June, 1-74. [Online] http://cais.isworld.org/articles/1-16/article.htm

Russell, J. A., Weiss, A. & Mendelson, G. A. (1989). Affect grid : A single-item scale of pleasure and arousal. Journal of Personality and Social Psychology, 57 (1), 493-502.

Ryan, G. & Valverde, M. (2003). Waiting online. A review and research agenda. Journal of Internet Research : Electronic Networking Applications and Policy, 13 (3), 195-205.

Ryan, G. (2003). Waiting on the Internet : A review of the multi-disciplinary literature and suggestions for future research [Oline PhD paper]. IN3. (PhD papers; D03-008). http://www.uoc.edu/in3/dt/20281/index.html

Ryan, G., Valverde, M. & Montana, J. (2003a). Methodological issues in e-consumer behaviour : Analysing “Waiting on the Internet”. Conference of the British Academy of Management. Harrogate. September 15-17.

Ryan, G., Valverde, M. & Montana, J. (2003b). Towards a marketing based definition of waiting on the Internet. II International Conference on the Information and Knowledge Society. University Pontificia de Salamanca, Madrid Campus. May 7-9.

Sautter, P., Hyman, M. R. & Lukosius, V. (2004). E-tail atmospherics : A critique of the literature and model extension. Journal of Electronic Commerce Research, 5 (1), 14-24.

Sears, A., Jacko, J. A. & Borella, M. S. (1997). Internet delay effects : How users perceive quality, organization, and ease of use of information. Technical Report #97-02, School of Computer Science, DePaul University, Chicago, IL. CHI 97, Conference on Human Factors in Computing Systems. [Online] http://www1.acm.org/sigs/sigchi/chi97/proceedings/short-talk/

Selvidge, P. (1999). How long is too long to wait for a website to load? Usability News, July, 1 (2). [Online] http://psychology.wichita.edu/surl/usabilitynews/1s/time_delay.htm

Selvidge, P. (2003). Examining tolerance for online delays. Usability News, February, 5 (1). [Online] http://psychology.wichita.edu/surl/usabilitynews/51/delaytime.htm

Selvidge, P., Chaparro, B. & Bender, G. T. (2000). The world wide wait : Effects of delays on user performance. Proceedings of the IEA 2000/HFES 2000 Congress, I-416-I-419. [Online] http://psychology.wichita.edu/hci/projects/WW%20Wait.pdf

Sevcik, P. J. (2002). Understanding how users view application performance. Business Communication Review, 31 (7), 8-9.

Smith, C. A. & Morris, L. W. (1977). Differential effects of stimulative and sedative music on anxiety, concentration, and performance. Psychological Reports, 41 (3), 1047-1053.

Sorkin, A, R. (2000). Boo.com, online fashion retailer, goes out of business. New York Times, May 19. [Online] http://www.nytimes.com/library/tech/00/05/biztech/articles/19boo.html

Straub, K. & Schaffer, E. (2003). Are we there yet? Effects of delay on user perceptions of Web sites. Insights from Human Factors International. UI Design Update Newsletter, August. [Online] http://www.humanfactors.com/downloads/aug03.asp

Szymanski, D. M. & Hise, R. T. (2000). E-satisfaction : An initial examination. Journal of Retailing, 76 (3), 309-322.

Tedeschi, B. (1999). Seeking ways to cut the Web-page wait. E-commerce report, Technology, New York Times, June 14. [Online] http://www.nytimes.com/library/tech/99/06/cyber/commerce/14commerce.html

Turley, L. W. & Milliman, R. E. (2000). Atmospheric effects on shopping behaviour : A review of the experimental evidence. Journal of Business Research, 49 (2), 193-211.

Udo, G. J. & Marquis, G. P. (2002). Factors affecting e-commerce web site effectiveness. Journal of Computer Information Systems, 42 (2), 10-16.

Villegas, J. & Stout, P. (2001). Measurement and the role of emotions while browsing on the web. Paper to be presented at the Annual Advertising and Consumer Psychology Conference, January 15. [Online] http://advertising.utexas.edu/vcbg/home/paper-scp(Jorge&Stout).htm

Walker, K. (2001). The suspected relationship between cognition and emotion. Neuroscience essays. Dalhousie University. [Online] http://www.ucs.mun.ca/~r82kmw/emocog2.html

Web Site Optimization. (2004). Beach, blanket, broadband! – US broadband penetration grows to 51.4 % among active Internet users – September 2004 Bandwidth Report. The Bandwidth Report. WebSiteOptimization.com. [Online] http://www.websiteoptimization.com/bw/0409

Weinberg, B. D. (2000). Don’t keep your Internet customers waiting too long at the virtual front door. Journal of Interactive Marketing, 14 (1), 30-39.

Yalch, R. F. & Spangenberg, E. R. (2000). The effects of music in a retail setting on real and perceived shopping times. Journal of Business Research, 49 (2), 139-147.

Zajonc, R. B. (1980). Feeling and thinking : Preferences need no inferences. American Psychologist, 35, 151-175.

Zakay, D. (1989). Subjective and attentional resource allocation : An integrated model of time estimation. In I. Levin & D. Zakay (Eds.), Time and human cognition, (pp. 365-397). Amsterdam, North-Holland.

Zakay, D. & Hornik, J. (1991). How much time did you wait in line? A time perception perspective. In Chebat, J. C. and Venkatesan, V. Eds., Time and Consumer behaviour, Montréal, Université du Québec à Montréal.

Zakay, D. (1990). The evasive art of subjective time measurement : Some methodological dilemmas. In R. A. Block (Ed.), Cognitive models of psychological time, (pp. 59-84). Hillsdale, NJ: Erlbaum.

Zona Research. (2001). The need for speed II. Zona Market Bulletin, Issue 05, April. [Online] http://www.keynote.com/downloads/Zona_Need_For_Speed.pdf