Peut-on faire confiance à Google?

Pin It

Google dans Time La revue Time présente dans son édition du 20 février un excellent article sur la compagnie Google ainsi que sur ses trois principaux dirigeants qui sont Larry Page et Sergey Brin, les co-fondateurs, et Eric Schmidt, l’administrateur sénior. L’article, écrit par Adi Ignatius, fournit une très bonne idée du fonctionnement de la compagnie.


Les travailleurs doivent notamment allouer 70% de leur temps aux activités principales de Google qui sont la recherche et la publicité, 20% du temps à des projets qui sont reliés à ces activités, tandis que les 10% restants peuvent servir au développement d’idées farfelues mais potentiellement lucratives.

On y apprend de plus que Larry Page a déjà construit une imprimante à jet d’encre au moyen de blocs Lego.

L’article contient plusieurs images qui nous donnent une idée de la culture de l’entreprise, tant au niveau des bénéfices marginaux que de l’ambiance de travail.

On y retrouve même des méthodes d’optimisation pour utiliser le moteur de recherche.

Plus sérieusement, la stratégie globale de Google est remise en question à divers niveaux:

  • Manque de focus. Google semble entreprendre un trop grand nombre de projets. La compagnie disposerait même d’une liste de 100 priorités.
  • Compétition croissante. Microsoft et Yahoo! réagissent aux produits et tactiques de Google.
  • Investisseurs nerveux. Les investisseurs réagissent fortement aux nouvelles qui concernent la compagnie.
  • Dilemne chinois. Google inclut des fonctions de censure sur son moteur de recherche en Chine.

Commentant les changements d’attitude des média à l’égard de Google, alors que la revue Wired est passée de GOOGLEMANIA! à GOOGLEPHOBIA: WHO’S AFRAID OF SERGEY (WHO ISN’T?), Sergey Brin répond “I find it surprising. But that’s what happens when you’re No. 1, even if you’re trying to be the good guy.”

Hum, la vie est dure….quand on vaut approximativement $ 10 milliards US!

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Administrator

    En effet, après avoir été l’enfant chéri de la communauté de geek, on sent que le vent tourne et que désormais ils ne sont plus les « underdogs good guys ». Ils commencent même à rivaliser avec Microsoft dans la phobie qu’ils exercent sur la communauté geek. Cependant, je ne crois pas qu’ils manquent de focus et je trouve l’idée de permettre aux employés de mettre du temps sur des projets plus ésotériques, excellente. Je demeure convaincu que dans les prochains mois, nous verrons apparaître de nombreuses innovations majeures de la part de Google. Les derniers mois nous l’ont d’ailleurs déjà prouvé.

  2. Jean-François Poirier, M.Sc. commerce électronique

    La dernière stratégie de Google, à la Microsoft, : payer les fabricants d’ordinateurs pour intégrer leurs logiciels, incluant des outils tels que Google Toolbar et Google Desktop!

    Cela fait augmenter le coût d’acquisition des clients selon les analystes et présente comme conséquence directe d’abaisser le prix de l’action!