- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Y a-t-il des emplois en commerce électronique au Québec?

Pin It [1]

Y a-t-il des emplois pour les diplômés en commerce électronique au Québec? Il y a lieu de se demander la question quand on examine d’abord le site Internet [2] du programme de maîtrise en commerce électronique de HEC Montréal, un des premiers programmes de formation du genre à exister.

À la section Que sont-ils devenus?, on y apprend notamment que 16 étudiants diplômés affirment avoir trouvé un emploi dans le domaine, suite à une quatrième cohorte de graduation. Parmi ceux-ci, 3 étudiants travaillent pour des compagnies de type entrepreneuriales, comparativement à 13 étudiants qui oeuvrent dans des compagnies déjà établies.

Le directeur du programme, monsieur Jacques Robert, n’a pour sa part toujours pas répondu à notre courriel qui date du 14 mars dernier et qui s’enquérait des statistiques de placement en commerce électronique pour les finissants du programme!

En date du 2 avril 2006, une recherche sommaire sur quelques sites d’emplois, pour les ouvertures reliées au commerce électronique pour le Québec, a fourni les résultats suivants. La recherche a été conduite avec des mots clés français et anglais.

Il est bon de noter que la plupart des emplois offerts touchent la vente ou la programmation.

Une recherche plus spécialisée nous a révélé qu’une des compagnies les plus actives en recrutement de spécialistes en commerce électronique s’avère la société CaXem Inc. [3] qui développe des logiciels de centres d’achats en ligne.

Une recherche plus exhaustive sur les statistiques récentes d’emplois en commerce électronique ne s’est pas avérée des plus concluantes.

À la lumière des résultats que nous avons obtenus, nous constatons que la majorité des emplois existants en commerce électronique sont reliés à la programmation Internet, et à un moindre degré à la vente. À tout le moins, pour ceux qui sont disponibles électroniquement par Internet.

Les postes d’analyse, de consultation, de développement, de direction et de supervision qui font appel à une formation réellement multi-disciplinaire de type droit/gestion/technologie en commerce électronique ne sont pas actuellement prisés au Québec. À moins de démarrer sa propre entreprise, j’y vois tout simplement une raison de plus pour vouloir s’exiler…là où l’herbe pousse plus verte!

Oh, say, can you see, by the dawn’s early light,
What so proudly we hailed at the twilight’s last gleaming?
Whose broad stripes and bright stars, thro’ the perilous fight’
O’er the ramparts we watched, were so gallantly streaming.
And the rockets red glare, the bombs bursting in air,
Gave proof through the night that our flag was still there.
Oh, say, does that star-spangled banner yet wave
O’er the land of the free and the home of the brave?
(…)