Google…la prochaine Netscape??

Pin It

La nouvelle stratégie de Microsoft pour éliminer Google, telle qu’annoncée par Bill Gates mercredi dernier, consiste à intégrer les fonctions de recherche à même ses logiciels, tels que Windows Vista, Office 2007, Outlook 2007 et SharePoint 2007. Et Microsoft entend investir 6 milliards $ pour atteindre son objectif!

Microsoft avait utilisé une tactique similaire pour éliminer Netscape, en ajoutant gratuitement Internet Explorer avec Windows. Internet Explorer amenait de plus directement les internautes sur le site MSN de Microsoft.

Il sera intéressant de voir comment Google va réagir…probablement en empiétant encore davantage sur les plate-bandes de Microsoft! Soit en développant encore plus rapidement des applications logicielles de type réseau qui permettront notamment de remplacer Windows et la suite Office.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Camille Jourdain

    Je trouve votre blog très interessant, c’est pourquoi je créé un lien afin d’y accéder directement depuis le mien … merci de jetter un coup d’œil sur http://www.e-mk.blogspot.com afin de me connaître et si vous le désirez, mettre mon blog dans vos favoris… merci d’avance, bonne continuation

  2. Administrator

    Merci de vos bons mots. votre blogue est aussi intéressant. Bonne chance à vous

  3. Jean-François Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Je vous remercie également pour vos bons commentaires! Après avoir lu votre blogue, je me suis demandé quelle était votre évaluation personnelle sur l’état du marketing Internet en France et en Europe!? Comme vous le savez, ici, nous sommes à la remorque des tendances étatsuniennes (ÉU)! Bonne chance dans vos études et votre carrière!

    Au plaisir de recevoir de vos nouvelles!

  4. Christian Aubry

    Ton article commence par un groupe verbal bizarre, Michel : “éliminer Google”. Pourquoi voudrait-on “éliminer” Google ? Pourquoi ne pas simplement “concurrencer” Google ou, mieux encore, “compléter” Google ? La loi de la jungle et de la prédation assassine fait-elle encore recette au XXIème siècle?

    “It will take several years for that, but you need commonality to make it easy to move between devices,” Gates said (citaton extraite de l’article de crn.com). Commonality? Pourquoi ne pas plutôt parler de “open standards” ? Les produits Microsoft sont de bons produits, cela ne fait pas de doute, mais ils pêchent par leur manque d’intéropérabilité. Une norme, pour Microsoft, c’est un terrain conquis au seul profit de cette entreprise. C’est désolant et il faut le dire, Michel.

    Une norme est en fait une spécification ouverte à tout le monde, tous les développeurs, toutes les PME capables de l’utiliser pour innover. Ce n’est pas un avantage concurrentiel. Qu’a-t-on appris des procès Microsoft du début de la décennie, à propos de Netscape, Java, Real Media et autres, si l’on n’a pas compris cela ?

    En conclusion, je ne sais pas comment Google va réagir, mais je sais quoi penser de Bill Gates. Ce type est un tueur récidiviste à grande échelle !

  5. Administrator

    Cher Christian,

    Je ne suis pas l’auteur de ce billet. C’est plutôt Jean-François Poirier qui l’est (voir la catégorie citée en haut de l’article). Je le laisserai donc défendre son choix de mots. Pour Jean-François et Camille, le commentaire de Camille, bien qu’il a été publié dans ce billet, est en fait hors propos et c’est une tentative timide d’aller chercher des hyperliens externes. Mais étant sensible à la flatterie et n’ayant pas encore publié de politique éditoriale officielle de gestion des commentaires, si ce n’est pas carrément du spam, je laisse généralement passer. Je ne tente donc pas de m’accaparer la gloire de tes réflexions éditoriales. Pour Camille, lors de vos prochains commentaires sur ce blogue ou ailleurs, tâchez d’ajouter quelque chose à la discussion en court et d’être pertinent au billets que vous commentez. Dans ce cas, vous deviendrez intéressant et peut-être même au point de me subjuguer suffisamment pour que je vous cite dans les signets de ce blogue tel que je le ferai de ce pas pour Christian Aubry de économielogique.com. Finalement, Christian, le choix de “éléminer Google” est peut-être excessif dans une mesure équivalente à “Bill Gates. Ce type est un tueur récidiviste à grande échelle !”. Sur ce, je vous laisse à ce long week-end canadien de la fête des patriotes ou de la reine, selon vos allégeances politiques. Pour moi ce sera la fête du repos et du festival de DVD puisqu’il pleuvra.

  6. Christian Aubry

    Bon repos, Michel. Pendant que tu te la coules douce, je t’accorde que l’expression de “tueur récidiviste à grande échelle” serait non seulement excessive, mais inexacte et diffamatoire, si on l’entendait comme “tueur d’êtres humains”. Je faisais plutôt allusion à un “tueur d’entreprises récidiviste à grande échelle”, ce qui ne me semble pas vraiment excessif.

    Microsoft, en effet, n’a pas son pareil pour “éliminer” la concurrence, comme l’a bien signalé Jean-François, et ce ne sont manifestement pas les procès et les énormes amendes à payer qui l’arretent. De ce point de vue, le choix de mot est juste, mais je pense simplement qu’il ne faut pas trop le galvauder sans remettre en cause l’idée même d’un écosystème économique où la prédation et la féodalité est la règle.

    Les technologies de l’Internet et leurs impacts socio-économique nous apprennent qu’il est possible de concevoir le terrain des affaires comme autre chose qu’un champ de bataille où seuls les plus forts survivent. La coopération, la “coopétition”, le développement mutualisé, l’intéropérabilité de systèmes fondés sur des normes communes répondent beaucoup mieux, je crois, aux impératifs de développement d’une économie durable dans un monde pluraliste et équilibré.

    Dans un tel paradigme, Google et Microsoft devraient avoir tous deux leur place, se compléter au profit du citoyen consommateur et s’équilibrer au plan économique. Il serait très regrettable pour nous tous qu’ils s’affrontent à grands coups de lance virtuelle et que l’un des deux morde la poussière en conférant ainsi un dangereux pouvoir à un seul chevalier.

  7. Christian Aubry

    Oups! Pardon pour les fautes d’orthographe dûes à un manque de temps et de relecture. Peut-on les corriger? Marci 😉

  8. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Cher Christian,

    Les affaires sont les affaires, et Microsoft est en train (chou! chou!) de perdre de la place sur le marché informatique tant au niveau des logiciels que d’Internet. On n’a qu’à penser à la montée de Firefox et aux nombreuses perçées qui sont réalisées par Google à de multiples niveaux.

    Microsoft affiche une démarche corporative à l’image de ses deux personnages clés qui sont Bill Gates et Steve Ballmer. Microsoft n’acceptera jamais d’être un second violon dans l’orchestre de la haute technologie de l’information. Bill Gates a été formé depuis sa plus tendre enfance à gagner, à gagner et encore à gagner pour être le premier, partout…ou presque! Il faut lire une de ses biographies pour le connaître.

    Pour mieux comprendre la dynamique qui se développe entre Microsoft et Google, je vous réfère à un article que j’ai écrit récemment:

    Google va-t-elle dépasser Microsoft!!??

    Je vous renvoie de plus à un excellent article qui a paru dans le Seattle Times jeudi dernier (18 mai), dans lequel Brier Dudley explique comment il a compris pourquoi Microsoft a si peur de Google :

    Zeal to innovate drives Google founders

    Google s’est donné les outils intellectuels et financiers pour lui permettre d’exercer une nouvelle hégémonie pan-technologique. Microsoft avait réussi à reprendre le retard dans le domaine des navigateurs Internet, ou alors dans les traitements de texte, pour finalement “écraser” ses concurrents. Jamais toutefois, elle n’a rencontré d’adversaire aussi intelligent que Google! Cette bataille est titanesque..et y assister constitue une fascination inégalée!!

    Que le meilleur gagne…et cela toujours pour pour le bénéfice des consommateurs…finalement!

  9. Christian Aubry

    Bonsoir, Jean-François. Je n’ai pas encore pris le temps de lire les articles auxquels vous me référez, mais je vais le faire dès que j’ai un moment et je vous en remercie.

    Je suis très conscient de la “bataille titanesque”, comme vous dites, que se livrent ou vont se livrer David Google et Goliath Microsoft (à moins que ce ne soit l’inverse :)) Y assister ne constitue cependant pas, pour moi, une fascination inégalée, ne serait-ce que parce que celle de Machiavel pour Cesare Borgia est et restera à jamais inégalable 🙂

    En ce qui me concerne, je suis plus sensible à la fragilité du système socioéconomique dans lequel nous vivons qu’aux rodomontades de grandes entreprises qui deviendraient totalement inutiles si, soudain, l’approvisionnement électrique venait à manquer. Je pense qu’avec la densité humaine sur le Terre et le degré de complexité et d’interdépendance des systèmes sur lesquels notre prospérité repose, vous devriez troquer, de temps en temps, votre fascination romantique pour le combat singulier contre une vision plus modeste d’un avenir viable, fondé sur l’économie des ressources et la complémentarité des expertises.

    Sachant que vous êtes très fier de votre Magister Scientiæ in Negotium Electronicum, je ne peux cependant pas vous tenir rigueur de cette fascination pour les combats de géants. Vous seriez andalou que vous assisteriez avec délectation, tous les dimanches, à la mise à mort des taureaux dans l’arène. C’est normal. Ne détenant moi-même qu’un Magister Vitæ in Systemum Demerdum, j’admet volontiers que le lavage de cerveau que j’ai subi est différent du vôtre. C’est pourquoi j’espère que nous resterons bons amis quand même, sans chercher à laver plus blanc que Michel Leblanc 🙂

  10. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Cher Christian,

    Tout affrontement ou toute confrontation, en hockey, en relations humaines, en politique, sur la savane africaine, en maladies contagieuses ou autre demeure une fascination personnelle pour moi! Il est toujours intéressant d’examiner les parties en vue et de tenter de deviner l’éventualité du combat qui se déroule! C’est un des aspects de ma nature et vous possédez la vôtre! Ce que je respecte (vouloir rechercher la controverse, entre autres)!

    Votre mode de pensée représente également, à un autre niveau, un affrontement entre diverses approches en ce qui concerne notamment l’économie! Votre attitude illustre malgré vous un comportement de confrontation bien senti et surtout bien exprimé!

    Le combat Microsoft-Google influence l’ensemble de l’économie mondiale! Si vous croyez ou comprenez le concept de chaos (un battement d’ailes de papillon influence un orage à l’autre bout du monde), ce combat influence également et fort probablement l’avenir même de l’humanité!

    Pour bien comprendre les enjeux des développements technologiques et leurs influences multiples sur le développement de l’humanité, je vous recommande deux livres:

    Colossus. The Rise and Fall of the American Empire, par Niall Ferguson.

    Radical Evolution. The Promise and Peril of Enhancing Our Minds, Our Bodies – and What It means to Be Human, par Joel Garreau.

    Pour apprécier le rôle du pouvoir dans l’exercice de nos vies quotidiennes, j’ai bien apprécié les deux livres suivants:

    Will to Power, par Friedrich Nietzsche

    The 48 Laws of Power, par Robert Greene et Joost Elffers

    Soit dit en passant, je possède également une maîtrise en physiologie cardiovasculaire, ainsi qu’un certificat en informatique appliquée. Mais ma weltanschung n’est pas reliée aux études que j’ai réalisées mais plutôt aux nombreuses lectures que j’ai effectuées et que j’accomplis à chaque jour!

    Pour comprendre et apprécier les événements qui surviennent autour de nous, je crois qu’il faut conserver une attitude ouverte qui nous permet d’évaluer les divers aspects de ces mêmes événements, sans poser à priori un jugement de valeur trop sévère.

    À ce sujet, je recommande (hé oui, encore) les livres Beyond Good and Evil, ou encore On the Genealogy of Morals, deux importants traités de F. Nietzsche sur la morale et en particulier sur la nature aléatoire de la morale. Nietzsche affirme notamment qu’une morale trop forte ou déplacée limite la liberté ainsi que la justesse de pensée!

    En espérant que vous deviendrez éventuellement un bon ami, je vous souhaite le meilleur que la vie puisse vous apporter!

  11. Christian Aubry

    Merci pour toutes ces suggestions de lecture en contexte, Jean-François. Je vais mettre cette page en signet et me procurer certains de ces livres (je n’en ai lu aucun) cet été afin de les lire au soleil en cultivant mon jardin intérieur. 🙂

    Je ne vous promets rien pour Nietzsche, cependant, car le seul bouquin de lui que j’ai tenté de lire (Ainsi parlait Zarathoustra me tombe invariablement des mains et des paupières au bout de cinq minutes. Cela provient peut-être d’un problème cardio-vasculaire au niveau de l’hémisphère gauche de mon cerveau que vous pourriez sans doute m’aider à régler. 🙂

    Pour ne pas être en reste, je vous pointe également deux bouquins qui ont nourri mes réflexions, récemment : La force de conviction, de Jean-Claude Guillebaud, qui démonte bien *tous* les phénomènes de croyances et jette les bases d’un mécanisme de croyance plus sain pour le XXIème siècle, et De la responsabilité – Éthique et politique, un ouvrage collectif qui met fort bien en lumière le lien entre responsabilité et fragilité.

    Ami Calmant,

    C.A.

  12. Lyononline

    Je ne suis pas sur que Microsoft réitère le coup de Netscape. Google multiplie les partenariats avec les géants informatiques (ie dell) pour justement s’assurer une stabilité. De plus, comme souligné dans l’article, la fréquence de sortie des logiciels de Google est impressionnante, ce qui force MS à suivre plus qu’innover réellement. Ceci dit, il est clair que le combat des applicatifs PC est loin d’être gagné pour Google.

  13. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Je pense que le balancier a dépassé un certain point critique (singularity) et que Microsoft se trouve désormais à la remorque de Google. Je crois que le potentiel d’intelligence humaine et d’innovation qui sont présents chez Google vont lui permettre de dominer Internet pour les années à venir!

  14. Lyononline

    A moins que Microsoft ne réalise une OPA sur Google :-)….ceci dit, je n’ai jamais trouvé d’éléments réaliste sur ce point.