VoiceJob ou comment se démarquer pour trouver un emploi sur Internet

Pin It

La recherche d’emploi représente à la fois un beau défi et une dure corvée. La venue d’Internet a toutefois eu pour effet de faciliter le processus de recherche.

C’est ainsi qu’il existe une quantité plutôt impressionnante de sites Internet qui veulent nous aider à trouver un emploi. Parmi les références connues, on retrouve notamment:

Ces sites offrent notamment les avantages de contenir une grande quantité d’emplois et d’envoyer des alertes d’offres d’emplois. D’un autre côté, chaque candidat devient relativement anonyme puisqu’il est principalement identifié par son curriculum vitae. De plus, comme les candidats rédigent leurs propres curriculum, ils peuvent manquer d’un certain encadrement à ce niveau fort important.

Pour améliorer ses chances de succès, il faut donc trouver un moyen de se distinguer parmi la masse de candidats qui proposent leurs services. D’abord par la qualité des documents qui sont fournis aux employeurs potentiels, ensuite par la qualité elle-même de l’interaction qui est réalisée avec ceux-ci.

Débutons par le curriculum. Qu’il soit papier ou électronique, le c.v. représente la pierre angulaire d’une recherche d’emploi. La majorité des sites Internet proposent des formulaires standards qui permettent de colliger des informations d’emplois selon des patrons bien conventionnels. Ou sinon, un candidat peut faire parvenir directement son c.v. par voie électronique.

Étant donné l’importance du c.v., et le peu d’expérience que les candidats possèdent habituellement en la matière, on peut remettre en question l’utilisation d’une telle stratégie. Car comment fait-on pour démarquer son curriculum parmi une multitude de c.v. qui sont clonés à partir d’un modèle original sensiblement unique? Bonne question, s’il en est une!

C’est ici qu’intervient VoiceJob, une jeune compagnie de Montréal qui aide les chercheurs d’emplois à se différencier sur le marché de l’emploi par l’intermédiaire de son site Internet et de ses services. La compagnie offre en effet des services personnalisés d’appoint pour la rédaction ou la révision d’un c.v. en fonction d’un secteur d’activité donné.

Mais là où VoiceJob innove le plus, ç’est par l’utilisation d’un CV interactif vidéo qui peut être consulté par les employeurs à partir du site Internet de la compagnie. Le CV interactif représente un enregistrement vidéo numérique d’une durée de 60 secondes, pendant laquelle un candidat se présente et décrit notamment ses compétences et ses attentes d’emploi.

Il est ainsi permis de croire que le CV interactif assure une évaluation des candidats au niveau de la personnalité, des habiletés de communication verbale et de l’apparence; ce qui s’avère autrement impossible par l’intermédiaire du c.v. traditionnel.

Il est bon de noter que la compagnie offre également des services de coaching qui portent sur des sujets aussi divers que la présentation personnelle, la préparation aux entrevues ainsi que les simulations de type mises en situation d’entrevues.

VoiceJob, par l’intermédiaire de son site Internet SpeedJobbing, permet en plus de maximiser les entrevues avec des employeurs potentiels. S’inspirant du concept de speed dating, la compagnie offre périodiquement des services d’entrevues rapides (speed jobbing) d’une durée individuelle de 8 minutes avec plusieurs employeurs d’un secteur d’activité identique.

Selon Monsieur Hakim Chikh, président de VoiceJob, le taux de succès de telles entrevues est excellent puisque 98 % des candidats parviennent à intéresser suffisamment les employeurs pour obtenir une seconde entrevue, et que 72 % de ceux-ci réussissent finalement à dénicher un emploi. Il faut souligner toutefois que les candidats qui participent au speed jobbing sont pré-sélectionnés pour correspondre à certains critères de base.

Monsieur Chikh affirme finalement que sa compagnie met actuellement au point un nouveau service technologique d’aide à la recherche d’emploi de niveau pan-canadien qui pourrait révolutionner l’accès à l’information sur les offres d’emploi. Le service devrait entrer en opération vers la fin de l’année 2006. À suivre…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Claude Gélinas

    Un des secrets d’une recherche d’emploi payante, c’est de trouver son nouvel emploi avant qu’on ait quitté l’ancien. De cette façon, l’enfer bureaucratique et émotionnel lié à la transition via le bureau de chômage est totalement évité.

    Ironiquement, les employeurs ne prennent habituellement que les employés déjà au travail ailleurs parce qu’il y a voient une valeur ajoutée. Bien que cette perception soit discutable, elle demeure un facteur important dans le choix des nouveaux employés.

    Les sites web d’emploi offrent un vitrine supplémentaire mais il faut les utiliser stratégiquement en contrôlant finement le message.

  2. comment se démarquer pour trouver un emploi sur Internet | Bon Yeu !

    […] VoiceJob ou comment se démarquer pour trouver un emploi sur Internet […]