- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 15 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Fraudes par clic, Yahoo condamné à son tour

Pin It [1]

Après Google qui a déjà choisi de régler les plaintes de fraudes par clic [2], c’est au tour de Yahoo de devoir rembourser ses annonceurs insatisfaits. Selon Channelregister [3], en plus de devoir payer 4.95 millions en frais d’avocats, Yahoo devra rembourser, sous forme de rabais, plusieurs milliers d’annonceurs victimes de fraudes par clic.


En fait, les fraudes par clic sont issue généralement de compétiteurs qui paient des gens pour cliquer sur l’annonce des concurrents ou encore dans les cas les plus graves, ces clics frauduleux peuvent être généré par un engin automatisé dont le but est strictement d’augmenter les coûts de pub de la compétition. Ces fraudes peuvent représenter selon certaines sources, de 20 à 40% du montant global d’une campagne par mots-clés. Afin de se protéger de telle escroquerie, il n’est pas mauvais de vérifier les adresses IP des visiteurs venues plus de quelques fois à partir de mots-clés. D’ailleurs, je vous avais déjà parlé de la grogne de l’industrie face au silence de Yahoo et google [4]quant à ses pratiques de plus en plus répandues. À quand la transparence des moteurs?