Déclin de l’empire Microsoftien!

Pin It

Les événements récents semblent confirmer le déclin de l’empire Microsoftien.

Bill Gates démissionne de Microsoft pour se concentrer sur sa Fondation, Robert Scoble quitte le blogue de Microsoft, les analystes remettent en cause le leadership de Steve Ballmer, la relève de direction semble fade (Ray Ozzie, remplaçant de Bill Gates, en photo!), la valeur de l’action ne cesse de chuter, la compagnie tente d’éteindre les feux en lançant des millards de dollars sur les problèmes, la compagnie ne peut pas suivre le rythme d’innovation imposé par Google, la compagnie prend du retard dans le lancement de ses nouveaux produits et services….bref, Microsoft a perdu la “pole position”!

Google prend la relève de Microsoft, et elle s’annonce comme étant un véritable rouleau compresseur qui va révolutionner le monde virtuel Internet. Les deux fondateurs de l’entreprise, Larry Page et Sergey Brin, deux fervents technophiles, sont issus de familles super-éduquées qui baigneaient déjà dans l’enseignement universitaire, les sciences et la technologie. Eux-mêmes ex-étudiants au doctorat en informatique à l’Université de Stanford, Page et Brin sont entourés d’une équipe de chercheurs, de développeurs et d’administrateurs parmi les meilleurs.

Le Roi est mort. Vive le Roi!

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Maxime Brunet

    Il ne faut surtout pas sous-estimer la puissance de quelques milliards de dollars en banque, et puis Bill ne s’en va pas tout de suite, il ne part que dans 2 ans. Amplement le temps de remettre cette compagnie sur le droit chemin.

    Google, bien que ses produits soient innovateurs pour la majorité des internautes, ne fait que souvent que copier ou acquérir les technologies déjà implantées (i.e. Writely, Picasa & Keyhole) La compagnie les distribue facilement grâce à son immense réseau, et c’est que qui en fait des succès instantanés. Cependant, je peux mal m’imaginer des grandes entreprises délaissant tous leurs ordinateurs Windows pour Linux et n’opérant qu’avec Writely, Google spreadsheets et Google Calendar.

  2. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Voici quelques années, IBM disposait de milliards de dollars en banque et elle avait quand même “rasé” la “faillite”! Ce n’est que suite à l’engagement de Louis V. Gerstner que la compagnie a renversé la vapeur et modifié son modèle d’affaires pour se concentrer notamment sur les services. IBM avait également mis une quantité astronomique d’employés au chômage!

    Internet Explorer occupait 97% du marché jadis. Il ne lui en reste plus que 85% et ça continue de diminuer, à la faveur de Firefox notamment!

    Imaginons à l’extrême un ordinateur qui n’a pas besoin du système d’exploitation Windows, mais qui ne nécessite qu’un logiciel minimal pour accéder à Internet. De là, les internautes pourraient utiliser tous les logiciels qui leur sont utiles, incluant ceux qui assurent la gestion de l’ordinateur…et cela gratuitement!

    Si la tendance se poursuit…enfin on verra!

  3. Patrick

    Je suis d’accord sur la conclusion (le déclin donc) mais une couple de précisions que je considère importantes: Gates ne démissionne pas, il amorce une transition. Ray Ozzie est peut-être fade comme présentation mais c’est un gars très respecté et a qui on impute les bons moves de Microsoft depuis quelques temps; les produits live, l’ouverture à certains standards de l’industrie, un peu d’ouverture vers l’open source, etc. Il comprend assez bien le web d’aujourd’hui.

  4. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Bill Gates démissionne à long terme…soit! Une stratégie pour ne pas faire paniquer les investisseurs!! Imaginez le chaos boursier s’il démissionnait tout de go!?

  5. Maxime Brunet

    “Imaginons à l’extrême un ordinateur qui n’a pas besoin du système d’exploitation Windows, mais qui ne nécessite qu’un logiciel minimal pour accéder à Internet”

    Le concept de “thin client” que vous décrivez et né et mort il y a de ça quelques dizaines d’années 😉 Mais pour quelqu’un qui fait un usage très sommaire d’un ordinateur, il n’est cependant pas à dédaigner. Un question se pose : qu’arrive t-il lorsque notre connexion internet fait défaut?

    Et bien que je sois moi-même un utilisateur convertis à Firefox, j’utilise quand même les technologies Microsoft comme XP, Office & Visual Studio qui représentent la majorité des revenues de la compagnie et des outils standards dans la toutes les entreprises dans lesquelles j’ai pu travailler.

    Cependant, je suis d’accord que l’entreprise vit depuis quelques temps des difficultés au niveau de l’innovation et que la disparition de la légende qu’est Bill Gates lui fera mal – Je ne suis toutefois pas d’avis qu’elle s’apprête à s’écrouler.

  6. Administrator

    Tout comme le dit Maxime, un ordinateur complètement réseau serait mal en point en cas de perte de connections Internet. Par ailleurs, oui Microsoft a un léger recul. Mais ce n’est certes pas encore une débandade. D’ailleurs, je me souviens que lorsque j’étais dans ma firme précédente, mes ex-associés avaient une soif inassouvie des nouvelles mises à jour Microsoft. J’ai appris à mes dépend que si vous faites un .ppt avec office XP et que vos clients sont encore à Office 97, on peut avoir de gros problèmes. Tout comme ces geeks qui tripent très fort sur Firefox et qui oublient d’aller regarder ce qu’il donne avec IE. La sagesse me dicte de rester le plus possible près des technos qu’ont mes clients d’affaires et ils seront pour une longue période encore avec Microsoft. Qu’on aime ou pas. Il est cependant intéressant d’envisager l’avenir qui semble reluire de plus en plus pour d’autres joueurs.

  7. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Hum, et moi je pensais que la tendance du Web 2.0 était d’offrir des logiciels ou des applications de type Internet sans devoir nécessairement les posséder en mémoire sur son propre ordinateur!

    Au fait, si vous avez un livre écrit et que vous désirez le publier, je vous conseille le service http://www.lulu.com. Ce qu’il y a de plus innovateur dans le domaine du “self-publishing”!!

    Pour ce qui est du “downtime” pour les connections Internet, les quelques recherches que j’ai effectuées révèlent que le “uptime” pour les connexions Internet varie en majorité entre 99,99 et 100,0 % … pas de quoi fouetter un chat!!!

  8. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    La ronde des défections se poursuit:

    Key Ballmer adviser leaves Microsoft

    http://news.zdnet.com/2100-3513_22-6086044.html

  9. Maxime Brunet

    C’est clair que vous n’êtes pas client de Vidéotron … Quoi que relativement stable, c’est loin du 99.99%. 🙂 Comme un téléphone cellulaire, les batteries sont toujours mortes quand c’est une question de vie ou de mort.

    Selon moi, la tendance principale du Web2.0 est tout ce qui est collaboration sociale (i.e. Digg, del.icio.us, LinkedIn .. même Google Spreasheets) et c’est vrai qu’une certaine partie s’efforce à offrir des applications qui résident sur le web. Cependant, je comprends mal leur modèle d’affaires car la majorité d’entre eux sont gratuits et on très peu de publicités. De plus, aucun usager sérieux ne peut les utiliser car leur espérance de vie est totalement inconnu – qui pourra dire si dans 1 an, Google Spreadsheet ou Writely existeront toujours? Tout ça pour dire que personne dans ce domaine n’a prouver qu’il pouvait être utile à la populatin et profitable en même temps.

    Je suis d’accord a vous qu’ils poussent l’innovation à l’extrême et lulu.com en est un excellent exemple.