- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Neutralité du net…quoi???

Pin It [1]

Il existe actuellement au Congrès des États-Unis un grand débat sur la neutralité du Net qui concerne les grandes compagnies de télécommunication, que personne ne semble avoir remarqué ou commenté ici au Québec (corrigez-moi si je me trompe).

Il s’agit pourtant d’une polémique qui concerne directement tous les utilisateurs d’Internet.

J’aimerais obtenir vos commentaires sur le sujet, en particulier de la part des juristes intéressés par Internet, tels que les Pierre-Emmanuel Moyse, Vincent Gautrais et compagnie…

Tic, tic, tic, tic, tic, tic,…..

P.S.1. Voici un article récent sur le sujet [2] et un autre [3].

P.S.2. À vrai dire, la polémique semble être la suivante: les diffuseurs de contenu Internet chargent une somme d’argent fixe à leurs clients pour accéder à Internet. Les compagnies de télécom qui possèdent les infrastructures de communication voudraient établir une grille tarifaire en fonction du volume d’utilisation du “tuyau”, comme pour les communications téléphoniques. Cela devient particulièrement pertinent lorsque les utilisateurs téléchargent une grande quantité de fichiers numériques vidéos.

L’utilisation d’Internet s’apparente alors au téléphone plutôt qu’à la télévision ou à la radio, qui sont il est vrai financés par une grande quantité de commanditaires.

Internet n’est toutefois pas qu’un médium de divertissement. Il assure un rôle important de diffusion d’information tout en favorisant les échanges entre les individus de la planète. À ce titre, il devrait être disponible pour la plus grande quantité d’utilisateurs et cela aux coûts les moins élevés. Lorsque les compagnies de télécom “discriminent” sur les montants à facturer, il en résulte alors un accroc à la neutralité sur le Net. C’est un débat qui se veut à la fois économique et juridique. Tous les individus, riches ou relativement pauvres, ne disposeront plus des mêmes droits en ce qui regarde l’utilisation d’Internet.