Neutralité du net…quoi???

Pin It

Il existe actuellement au Congrès des États-Unis un grand débat sur la neutralité du Net qui concerne les grandes compagnies de télécommunication, que personne ne semble avoir remarqué ou commenté ici au Québec (corrigez-moi si je me trompe).

Il s’agit pourtant d’une polémique qui concerne directement tous les utilisateurs d’Internet.

J’aimerais obtenir vos commentaires sur le sujet, en particulier de la part des juristes intéressés par Internet, tels que les Pierre-Emmanuel Moyse, Vincent Gautrais et compagnie…

Tic, tic, tic, tic, tic, tic,…..

P.S.1. Voici un article récent sur le sujet et un autre.

P.S.2. À vrai dire, la polémique semble être la suivante: les diffuseurs de contenu Internet chargent une somme d’argent fixe à leurs clients pour accéder à Internet. Les compagnies de télécom qui possèdent les infrastructures de communication voudraient établir une grille tarifaire en fonction du volume d’utilisation du “tuyau”, comme pour les communications téléphoniques. Cela devient particulièrement pertinent lorsque les utilisateurs téléchargent une grande quantité de fichiers numériques vidéos.

L’utilisation d’Internet s’apparente alors au téléphone plutôt qu’à la télévision ou à la radio, qui sont il est vrai financés par une grande quantité de commanditaires.

Internet n’est toutefois pas qu’un médium de divertissement. Il assure un rôle important de diffusion d’information tout en favorisant les échanges entre les individus de la planète. À ce titre, il devrait être disponible pour la plus grande quantité d’utilisateurs et cela aux coûts les moins élevés. Lorsque les compagnies de télécom “discriminent” sur les montants à facturer, il en résulte alors un accroc à la neutralité sur le Net. C’est un débat qui se veut à la fois économique et juridique. Tous les individus, riches ou relativement pauvres, ne disposeront plus des mêmes droits en ce qui regarde l’utilisation d’Internet.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Martin

    J’ai écris le 6 avril dernier, au moment où la nouvelle est sortie. Mon avis? Ils (les républicains) sont entrain de voler l’essence même d’Internet, sa démocratie. Sans me lancer dans trop d’explications, les petits commerçants Internet devront faire preuve d’innovation pour contrer la “perte” ou l’écart de vitesse avec les géants.

    Par ailleurs, je crois que le phénomène touchera plus les entreprises oeuvrant dans les industries B2B que B2C, étant donné le flots de données beaucoup plus important en B2B

  2. Vincent Gautrais

    Effectivement, le débat québécois est vierge; sans doute à cause du fait que l’on touche aux télécommunications et que c’est clairement de compétence fédérale.

    Pour ceux qui voudraient une présentation très générale, assez peu poussée en fait, d’un des fondateurs du web, voir l’interview de Tim Berners-Lee

    Sans maîtriser le sujet, qui est une question beaucoup plus économique que juridique, ce me paraît être la revanche du “tuyau”. La chance dans tout cela est que des gros joeurs (le meilleur exemple: google) ont énormément à perdre d’une telle évolution.

  3. martinlessard

    Et je rajoute tout de même que c’est un débat strictement américain (mais évidemment les débordements sont prévisibles au Canada comme d’habitude).

    Ce serait une catastrophe.