- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Les blogueurs québécois sont des gens charmants et passionnés

Pin It [1]

Hier soir se tenais Yulblog [2] et le 5@7 Agent Solo [3]. Ce fut donc une soirée vive en rencontre de toutes sortes. Lors du 5@7 Agent Solo, j’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer et de dialoguer durant un bon bout de temps avec une dame extraordinaire. Il s’agit de Martine Gingras [4], la célèbre banlieusarde. Elle est vive d’esprit, comique, au fait des enjeux technologiques, passionnée, d’une conversation délicieuse et d’une simplicité désarmante. Découvrez-la d’ailleurs dans le portrait qu’en ont fait les copains Philippe [5]à l’entrevue et Christian [6] à la vidéographie. D’ailleurs pour ceux qui veulent comprendre les procédés techniques derrière ces vidéoblogues (aussi connu sous le nom de vodcast) Christian présente en long et en large les péripéties de ses captures vidéo [7]et des trucs utilisés dans son portail Economielogique.


Petite anecdote, avant que Martine ne vienne nous rejoindre à Yulblog, j’ai mentionné à plusieurs blogueurs qu’elle viendrait nous rejoindre et que j’avais eus la chance de rencontrer une méchante bonne madame, de cœur tous ont répondu à quel point c’était une chic fille, sauf Michel Dumais [8] qui voulait m’arracher la tête parce que j’avais malencontreusement traité Martine de « madame ». Ce n’est pas une madame qu’il me dit. Cher Michel, pour moi madame est synonyme de dame (lire ici grande dame). Ce n’est certes pas une insulte ou une manière de la vieillir indûment.

Pour ce qui est de Yulblog, ce fut une soirée particulièrement réussie et on pouvait presque toucher la passion des blogueurs qui étaient présents. Outre Philippe, Christian, Martine et Michel dont j’ai déjà parlé, j’ai rencontré pour la première fois, François Proulx [9], L’un des moteurs du concept île sans fil [10]et étudiant en ingénierie des TI. Il va aller très loin celui-là. J’aurais d’ailleurs grandement aimé avoir sa feuille de route à seulement 23 ans. Il confia même à Phil et moi-même qu’il n’avait jamais acheté de journal de sa vie et qu’il comprenait mal comment ils faisaient pour continuer de prospérer. Son médium à lui et à sa génération c’est le Web! Assez éloquent pour des vieux comme nous.

J’ai aussi revu Houssein [11], Patrick [12], Julien [13], Geoffroi [14], Éric [15], Sylvain [16], M-C [17], Marc [18] et tellement d’autres blogueurs émérites que je m’arrête ici de peur d’en oublier et de continuer ce billet jusqu’à ce que la barre de navigation de droite rapetisse tellement que la souris ai besoin d’un microscope pour pouvoir la faire défiler. Quelle soirée…