Les deux côtés de la médaille des blogues dans un contexte d’affaires

Pin It

Pour les entreprises deux questions doivent certainement se poser par les temps qui courent. La première, est-ce que mon entreprise doit bloguer? Et la deuxième, dois-je être au courant de ce que l’on dit de ma corporation sur le Web? La réponse à la première question est peut-être, et celle de la deuxième, certainement.

Pourquoi une entreprise devrait considérer les blogues?

Les entreprises devraient considérer les technologies blogues étant donné leur prix ridicule par rapport aux nombreuses fonctionnalités qu’elles offrent, et pour l’aspect « user friendly » qui habilite les gestionnaires et le personnel clérical à s’approprier un outil de mise en ligne ne requérant pas de connaissances informatiques avancées. Au point de vue de l’utilisation que l’on peut faire des blogues, les entreprises vont souvent considérer l’angle d’accroissements des ventes ou d’opération de relations publiques qu’offrent ces technologies. Ces angles sont particulièrement intéressants et j’ai déjà discouru des avantages indéniables de ce type de technologies en termes de positionnement marketing (1) et de relations publiques . Cependant, ce type d’outils suppose une ouverture au dialogue et à la critique, de transparence et d’authenticité que plusieurs départements de communication, contentieux et directions générales, ne voient malheureusement pas encore d’un bon œil. De plus, les entreprises oublient souvent que les blogues peuvent aussi servir :

  • sous forme d’intranet sécurisé,
  • d’outils de gestion et de partage des connaissances,

    d’outils de gestion de projets d’équipes dispersés,

    de véhicule d’information de ressources humaines,

    de lieu de rassemblement et d’échange du comité social de l’entreprise, etc;

  • sous forme d’extranet sécurisé,
  • d’outils de gestion de diffusion et de contact journalistes du département des relations publiques (exemple Renault),

    de gestion des fournisseurs externes,

    de lieu d’échange avec les partenaires d’affaires,

    de récipient d’information pour les travailleurs à domicile,

    de gestion, de communication, de formation avec les clientèles/usagers préenregistrés. Vous pouvez d’ailleurs y insérer des vidéos (vidéoblogues) de l’audio (balladodiffusion), des images etc..

    Finalement, les blogues peuvent servir à une foule d’autres utilités d’affaires qu’il serait trop long d’énumérer ici. En plus des blogues, il y a aussi les wiki dont justement cette semaine, Motorola se servait, à des fins de documentation usager évolutive, pour son nouvel appareil Motorola Q .

    L’importance du monitoring des blogues

    Si votre entreprise est une multinationale, une entreprise déjà médiatisée, une organisation sensible aux groupes de pressions ou encore ayant des activités dans des secteurs hautement stratégiques, la question de monitorage des blogues ne devrait même pas se poser. Sachez en effet que les journalistes eux-mêmes, utilisent les blogues comme sources d’inspiration et pour dénicher des scoops. En fait, selon Euro RSCG Magnet et Columbia University, la moitié des journalistes américains lisent les blogues régulièrement et 26% d’entres-eux, sur une base quotidienne. De plus, il existe de plus en plus d’entreprise ayant dû gérer de graves crises étant donné leur négligence à monitorer les blogues. Si ces entreprises avaient été proactive, elles auraient put éviter la catastrophe et l’effet boule de neige médiatique qui a débuté par le simple billet d’un blogueur jusqu’alors, inconnue. La dernière entreprise à avoir dû composer avec un battage médiatique hostile étant AOL . Il ne faut tout de même pas oublier les exemples désormais illustre de Vichy , de kryptonite et plus récemment encore de Dell , bien qu’elle n’ait pas été directement victime d’un blogue, ceux-ci ont largement contribué à répandre la nouvelle de l’explosion du fameux laptop lors d’une conférence. Qu’elle a été la réaction de Dell à tout ce battage médiatique? Elle a ouvert le blogue « One 2 One direct conversation with Dell ». Une sage décision qui a peut-être été prise à la suite du monitorage du bruit dans les blogues , à son sujet. Vous devez donc savoir ce que l’on dit de vous et réaliser que si les gens ne peuvent vous parler dans la face, ils le feront certainement dans votre dos. Au moins lorsqu’il vous critique ouvertement, vous aurez la chance de répondre et de faire valoir votre point de vue et peut-être même d’étouffer un feu de paille qui pourrait consumer tout une forêt! Dans tous les cas, si vous ne savez pas que quelque chose brûle quelque part, il sera bien difficile d’éteindre ce feu.

    Voir à ce propos :
    (1) La présentation Les retombées d’un blogue pour une entreprise de service conseil faite à partir de ce blogue qui n’as pas encore tout à fait un ans,
    et Pourquoi les blogues sont-ils avantageux pour une stratégie de positionnement Web ? ainsi que Pourquoi les blogues sont-ils bien positionnés dans les moteurs de recherches ?

    Pour de plus amples renseignements, regardés aussi :

  • Blogues d’entreprises, mythes et réalités
  • Top 5 des CMS de blogues d’entreprises
  • Les 4 P du marketing de blogues
  • Blogue d’affaires : les 7 clés du succès
  • Imprimez ce billet Imprimez ce billet

    Commentaires

    1. mroussin

      bravo

      je donne sur mon propre blog quelques suites sur des flops de blogues d’entreprises dont Dell

      http://communicationdentreprise.typepad.com/