- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Les retombées d’un blogue pour une entreprise de service-conseil

Pin It [1]

C’est le sujet de la conférence que je donne demain au premier CaseCamp à Montréal [2]. C’est sous l’initiative de Mitch Joël [3]que se tient ce premier événement d’une série que je souhaite longue et active.


Pour vous donner le goût d’en savoir plus sur CaseCamp, de vous joindre à nous, ou tout simplement pour vous faire sur le titre de ce billet, voici ma présentation Les retombées d’un blogue pour une entreprise de service-conseilV1. Les retombées d’un blogue pour une entreprise de service conseil V2 [4](pdf)

À demain!

Off The Record

Le copain Éric Baillargeon [5] me téléphone à l’instant pour me faire remarquer que la présentation ressemble étrangement à un pitch d’autopromotion. Il a totalement raison, mais il n’a pas encore eu la chance d’écouter ce qu’était le discours qui l’accompagne.

L’idée derrière la présentation est que BaseCamp est un forum de discussion de cas réel d’entreprise. La presque totalité des mandats que je fais pour mes clients, sont des mandats de nature confidentielle. Je ne peux donc pas les citer en exemple. J’avais la possibilité de parler d’un cas hypothétique de l’un des mandats que j’ai fait. Le problème avec ces cas est qu’il est difficile pour le spectateur de s’identifier à un cas d’espèce qui pourrait être (hypothétiquement) complètement inventé. Il me restait le choix de présenter mon expérience de blogueur qui a débuté un blogue il y a presque un an, et d’inventorier à l’aide de plusieurs métriques, différentes retombées d’affaires mesurables. C’est ce que j’ai choisi de faire n’en déplaise à Éric et à d’autres qui peuvent penser comme lui. Il est à noter que dans cette soi-disant autopromotion, je ne parle pas directement de mes services, de mes clients, de leur impression plus que favorable à mon endroit, et ainsi de suite. Je parle plutôt de l’outil blogue que j’ai expérimenté et des retombées d’affaires concrètes qu’il a générées. J’espère humblement (bien que j’aie un gros ego), pouvoir faire prendre conscience aux convives qui seront présents, de l’avantage indéniable d’un blogue, dans une stratégie marketing internet.

Mise à jour :

Comme suite aux propos d’Éric et de Mitch, je reconnais finalement que les slides comme telles, n’étaient peut-être pas assez explicatives de ce que je voulais exprimer dans la présentation. Après avoir visité de nouveau le site du Casecamp et après avoir regardé judicieusement la définition de ce qui fait un bon Case Camp [6], voici ma version modifiée de la présentation. Advienne que pourra…
Les retombées d’un blogue pour une entreprise de service conseil V2 [4](pdf)