- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Canoë Quebecor, une belle initiative drive to the Web

Pin It [1]

Hier nous avons été témoins d’une excellente initiative Canoë-Quebecor pour inciter les lecteurs et téléspectateurs à visiter le site Web de Canoë, d’information sur l’état des piscines de Montréal [2]. Les reportages télévisés du réseau TVA ainsi que ceux du Journal de Montréal et de la revue 24 heures, convergent tous pour inciter les gens à visiter les pages de canoë où tous les détails de la qualité de l’eau des piscines sont disponibles. Enfin une belle initiative de « drive to the Web » dans la plus pure tradition des CNN et autres grands réseaux journalistiques américains.

Une tendance que devront désormais suivre tous les médias qui se respectent, et qui veulent monétiser davantage leur propriété Internet. Pour les détracteurs de la convergence, l’incitation à utiliser le Web est à mon point de vue une complémentarité que les médias doivent utiliser afin de fournir plus de détails sur des sujets qu’il est souvent difficiles de couvrir dans un topo télévisé de 120 secondes ou dans un article de 750 mots. De plus, les seules fois où il y avait eu réellement convergence dans les médias de Quebecor, étaient pour les initiatives de Mme Snyder et de ses stars académiciens. Outre cet exemple et celui de la série Un homme mort [3], aucune initiative convergente n’avait réellement levé jusqu’à ce jour. Alors, je dis simplement Bravo.

Question de ne pas paraître biaisé dans ce billet, je vous rappelle que j’ai déjà eu Canoë comme client pour des mandats liés au référencement. Je ne suis aucunement impliqué dans leurs questions stratégiques de convergence et cela fait déjà un bout que je trouvais, qu’ils étaient piteux à ce chapitre. La situation vient, maintenant de changer et je suis heureux de le constater.