- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Commerce de détail en ligne, les fêtes approchent déjà?

Pin It [1]

Une nouvelle étude de Webtrends (disponible gratuitement après inscription), sonde les détaillants en ligne sur ce qu’ils feront en prévision de la période des fêtes 2006, le « 2006 online retail holiday readiness report [2]». On y apprend entre autres que Forrester prédit une croissance des revenus de 20% des détaillants américains pour atteindre $200 milliards (US) et que la période des fêtes est responsable de 20% de ce montant.


On y apprend aussi que 23% de ces détaillants, ne feront pas de promotions valorisant les rabais durant cette période, il semble que la loyauté des clients internautes se solidifie assez pour permettre une relaxation des promotions telles que la livraison gratuite qui était très populaire les années passées. Ils opteront plutôt dans une proportion de 28%, pour des rabais spéciaux aux achats répétitifs. Ce n’est certes pas une mauvaise stratégie à mon avis. De plus, il semble que les promotions personnalisées et que le clavardage en direct avec les clients, soient des fonctionnalités de plus en plus utilisées par les détaillants. Finalement, le marketing par courriel, le marketing par engins de recherches (SEM Search Engine Marketing) et le référencement (SEO Search Engine optimization) seront les tactiques marketing de croissance de la demande, qui connaîtront le plus de croissance.

Tableau des activités de génération de la demande des détaillants américains

Tableau des activités de génération de la demande des détaillants américains

Source: 2006 online retail holiday readiness report, Webtrends, p. 6