- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Fini les vacances

Pin It [1]

C’est avec un peu de tristesse que je reprends le collier après deux semaines palpitantes de découvertes, de plaisir et de repos. Bien sûr j’ai la joie de vous retrouver, de plonger dans les nombreux dossiers qui étaient en pan et de me taper la lecture des nombreux courriels, de me mettre à jour sur l’actualité de commerce électronique et de marketing Internet et de reparler aux copains. Mais ça fait tellement de bien de se vider la tête un peu et de triper au gré de son inspiration.


Ainsi, ma conjointe et moi, avons roulé plus de 5000 kilomètres pour suivre un itinéraire, que nous décidions le matin à notre réveil. Nous sommes donc partis de Montréal en descendant l’État de New York puis de la Pennsylvanie. Premier arrêt à Harrisburg [2] . Rien de bien spécial excepté le fait que contrairement au Québec, les fumeurs ne sont pas considérés comme des pestiférés. C’est un changement tout de même notable.

Par la suite nous décidons de descendre en Virginie et de prendre l’exceptionnelle route scénique qui traverse
le Parc National Shenandoah [3]. Ce fut une journée mémorable et pleine de ravissement. En effet, cette route à plus de 1000 mètres d’altitude [4], suit la chaîne de montage des Blue Ridges Mountain [5]. Des paysages à couper le souffle, une route splendide ou nous devons rouler à 40 Km/h afin de ne pas frapper les nombreux cervidés qui ne manquent pas de nous accueillir.

Pour finir cette journée, nous accostons nos pénates à Virginia Beach [6] où nous resterons quelques jours. Cette ville est terriblement commerciale et outre la beauté de l’océan, finalement de peu d’intérêts. Nous en profitons tout de même pour lézarder au soleil et nous baigner dans cette eau de mer beaucoup plus chaude que ce que nous retrouvons au Québec. Pour arriver à Virginia Beach, nous traversons d’abord Newport News ou le contraste entre les quartiers cossus et les quartiers pauvres, à prédominances noires, nous frappe de plein fouet. Ce qui intrique le plus est d’observer le nombre effarant d’églises dans ces quartiers défavorisés. À une intersection j’en ai compté trois. Je me demandais comment ils faisaient pour survivre et attirer leur lot de fidèles. Font-ils des 2 pour 1?

Notre périple se poursuit le long de la côte Atlantique et nous descendons la Caroline du Nord. Nous empruntons la fameuse Outer Bank [7], cette parcelle de terre qui se détache du continent et qui est le refuge de plusieurs centaines d’oiseaux marins.

Nous arrivons donc de nuit en Caroline du Sud et partons à la recherche d’un hôtel à Myrtle Beach [8]. Bien que cette région compte 250 000 chambres avec vue sur l’océan, s’en trouver une à 22 :00, en pleine période touristique, relève presque de l’exploit. Nous avons donc été très chanceux d’en trouver une très confortable, avec vue sur la mer et à un prix très convenable. Nous nous y installons donc pour 5 jours.

J’y ai découvert le plaisir du « body surfing », un sport vraiment zen. C’est fou ce que l’on peut avoir du plaisir à attendre la vague, à l’analyser, à lire son mouvement et finalement à la chevaucher. C’est le genre d’activité qui nous vide réellement la tête. Durant notre séjour, nous avons entre autres mangé à l’excellent restaurant du célèbre golfeur Greg Norman’s Australian Grille [9]. Vraiment très bon. Nous avons aussi découvert le pittoresque Conway [10] avec son Riverside boardwalk ou nous avons dîné dans un ancien entrepôt du début du siècle, convertit en restaurant au bord de la rivière Waccamaw [11]. Très folklorique et relaxant d’observer la beauté de ces arbres qui poussent à même la rivière. Des airs de bayous renforcés par l’accent du sud des serveuses et par le menu très cajun.

À notre retour, nous traversons entre autres le Delaware et nous couchons dans la ville de Wilmington [12] et découvrons avec Joie le Harry’s Seafood and Grill [13] . Le meilleur restaurant de notre périple avec leur patate Mousseline au homard (en accompagnement de la côte de bœuf succulente) et leur carte des vins remarquable pour un restaurant américain. Nous faisons aussi un détour par Cape May [14]au New Jersey , question de voir si c’est une destination que nous aimerions considérer pour un prochain voyage. La réponse est définitivement oui, car nous avons été conquis par le charme victorien et la beauté de cette petite localité. C’est décidément une ville où j’aimerais pédaler tranquillement. Elle au aussi ce petit côté artistique alternatif qui m’interpelle. Nous faisons donc la route du retour en traversant la ville de New York, le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont et nous arrivons dans la ville de Québec pour passer quelques jours avec ma famille et mes petits neveux et nièces.

Sommes toute, un très beau voyage. Ce voyage m’a aussi permis de découvrir et d’apprécier de nouveau la diversité géographique de notre belle province, sa qualité de restaurants et son hospitalité. Nous n’avons vraiment pas grand-chose à envier aux Américains de la côte est, si ce n’est la chaleur de l’océan (86 F à Myrtle) et le traitement favorable qu’ils réservent encore aux fumeurs.