- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Autres problèmes de PR et de journalisme identifiés grâce aux blogues

Pin It [1]

Les firmes de PR et les journalistes sont encore pris de court par les bloqueurs. Ils devraient pourtant apprendre des erreurs passées. Il semble que ce ne soit pas le cas.


Après la récente déconfiture du photographe de Reuter qui trafiquait ses photos [2], c’est au tour de la prestigieuse firme de relations publiques américaines Pierce Mattie Public Relations [3]de se faire prendre [4]à commenter des blogues de soins de beauté en se faisant passer pour de simples consommateurs, Il semble qu’ils ne soient pas au courant de la précision de certains outils statistiques et d’outils de blogue qui divulgue l’adresse IP des contributeurs de commentaires! Cette pratique (se faire passer pour des consommateurs alors qu’en fait vous êtes payé par une entreprise ou une firme de PR) est nommée Astroturfing (encore du travail pour l’office de la langue française) et le site australien NewPRwiki [5] a mis en ligne une page spécifique pour identifier et humilier ceux qui se font prendre à cette pratique non-éthique. On y apprend aussi qu’un récent vidéo parodiant le documentaire [6] d’Al Gore Inconvenient Truth, et posant comme étant le fruit d’aficionado bénévole, est en fait le produit d’une firme de PR travaillant pour ExxonMobil, l’agence DCI Group [7]. D’ailleurs, cette agence se présente comme une agence d’affaires publiques stratégiques. La stratégie ne devrait pas être de duper, de déjouer et de mentir. Il me semble que la conversation ouverte, franche et limpide fonctionne mieux. À combattre le feu par le feu ou pourrait se brûler!

Via Micropersuasion [8]