- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Qu’est-ce qu’un bon blogue?

Pin It [1]

Question difficile et probablement sans réponses, à laquelle j’ai été confronté hier soir. Invité chez des amis à souper, la copine Michaëlla qui n’y connaît pas grand-chose à la question blogue, me pose cette colle de manière tout à fait insouciante et anodine.

Afin de me sortir du pétrin qu’engendre le vide, je songeais à l’analogie du journal ou d’une station de télévision. Qu’est-ce qu’un bon journal? Quels sont les critères qui en témoignent. Le tirage? Les revenus publicitaires? L’assiduité du lectorat? Le nombre de pages qu’ils en lisent chaque jour? Les tribulations d’un comité d’expert qui jugent du meilleur article dans une catégorie donnée et qui par l’osmose du nombre de ces prix mérités par le journal, désignent son coefficient de crédibilité? Voilà bien des hypothèses qui ne peuvent infirmer ou confirmer quoi que ce soit à propos de la qualité d’un journal. N’en est-il pas de même d’une station de télévision? Est-ce que les cotes d’écoute témoignent de quelque chose? Et que fait-on des chaînes spécialisées?

Je n’ai pas la réponse et il semble que la question est encore vierge. À la simple requête sur Google qualité d’un blogue [2], Google prétend avoir 115 résultats, mais n’en présente que cinq (au moment d’écrire ces lignes), mais à celle de qualité d’un article [3] il en répertorie sois-disant 20 500. Dans les résultats présentés, on y discourt notamment sur la qualité d’un article dans Wikipedia [4].

Celui-ci doit être être bien écrit, complet, argumenté, neutre et stable. L’article doit se conformer aux conventions de style, qui requièrent notamment les éléments suivants :

Une brève introduction qui cerne le sujet et qui prépare le lecteur à l’aborder plus en détails dans la suite de l’article ;

Un découpage clair en sections, sous-sections, etc., et conséquemment :

Une table des matières fournie sans être trop importante.

L’article doit contenir des illustrations pertinentes, avec des légendes courtes et un statut légal acceptable.

L’article doit être d’une longueur adéquate, en restant étroitement dans les limites du sujet sans entrer inutilement dans des détails fastidieux.

En regardant du côté des bibliothécaires, notamment de ceux de l’Université d’Ottawa [5], on parle de nombre de citations qui détermineraient l’impact (qui semble associé à la qualité, d’un article scientifique). Ce concept est largement repris dans l’univers des blogs et est illustré par des technologies telles que Technorati ou encore Delicious. Voici donc un autre critère externe qui pourrait nous inspirer à entrevoir ce qu’est un bon blogue ou un bon billet dans un blogue. Quel est le nombre de citations externes qu’il suscite ?

Finalement, tous ces critères peuvent se cumuler pour nous donner une idée de ce qu’est un bon blogue. Mais, si l’on se pose la question fondamentale de l’objectif initial du blogue et de l’atteinte de cet objectif, je crois que nous entreverrons la réponse. Ainsi, si un blogue veut partager des connaissances, détendre, inspirer ou même provoquer, et qu’il réussit à faire cela, c’est un bon blogue !