- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

TELUS est dans Second Life mais ils ne le savent pas encore

Pin It [1]

Le magasin TELUS dans Second Life
Je vous ai parlé de cette délicieuse initiative de TELUS qui a mis le pied dans Second Life [2], mais les gens de relations publiques au siège social de Rimouski et au bureau des affaires publiques de Montréal, ne le savent pas encore. Je trouvais surprenant de ne trouver aucune mention de cette excellente initiative venant de TELUS sur leur site. Il me semblait que si j’étais le VP marketing de TELUS, j’en aurais fait du millage avec ça. Prenez simplement l’effort associé à la présence de Starwood hotel [3]qui a soulevé une visibilité médiatique gratuite et un l’initiative de TELUS [4]mais les principaux intéressés ne le savent pas encore!

J’ai aussi eu des doutes sur le billet de 3pointD [5] (ma source). Comme je n’avais pas moi-même vu de mes yeux la présence de TELUS dans SL, peut-être s’agissait-il d’une fausse nouvelle? Rassurez-vous et visitez vous-même le magasin en cliquant ici [6] (si vous avez au préalable téléchargé le jeux et via Mitch [7]) ou simplement, regardez les captures d’écrans qui sont illustrées plus bas.

Lorsque je parle d’une entreprise spécifique canadienne, il m’arrive en effet, d’envoyer un courriel « pour votre information » à l’adresse donnée dans leur site Web, pour les contacts médias. Cela donne la chance à l’entreprise, de prendre connaissance du billet les concernant et de réagir aux infos qui sont publiées. J’ai donc communiqué avec les personnes contact des relations publiques des bureaux de Montréal [8] et de Rimouski [9]. Dans le cas de TELUS, l’adresse de courriel mentionnée dans la section RP du siège social, m’envoie un message d’erreur comme quoi cette adresse n’existe pas et dans le cas de celui du bureau régional de Montréal, la personne a bien reçu le courriel, mais ne comprenait pas de quoi il s‘agissait et ne jugeait pas important de répondre. Dans tous les cas, lorsque je leur ai téléphoné, elles m’ont accueillies avec étonnement, comme suite à l’envoi d’un courriel les avisant de mon précédent billet. Les deux personnes en question n’ont jamais entendu parler de Second Life, ne savent pas que leur entreprise y est présente et réagissent avec agacement à mes demandes d’informations supplémentaires. En effet, je ne suis pas un journaliste alors pourquoi perdraient-elles leur temps avec moi?

Ou bien cette initiative se fait hors de tout contrôle de l’entreprise et ils ont un sérieux problème de ressources humaines à gérer, ou bien le marketing ne parle jamais aux relations publiques et ils ont un problème de communication interne à régler, ou bien ils investissent dans un effort auxquels ils ne croient pas, et dans ce cas, c’est de l’argent gaspillé. Dans tous les cas, les relations publiques ne savent pas encore que les médias sociaux existent et ils devraient se mettre au parfum au plus vite. Il appert donc, que TELUS a un ou plusieurs sérieux problèmes sur les bras. De surcroît, il est de plus en plus commun pour les entreprises de monitorer leur branding sur le Web (suggestion, lisez mon récent billet 14 choses que vous devriez monitorer en ligne [10]). Il ne semble pas que TELUS soit au courant que cette initiative fait même des vagues jusqu’aux Pays-Bas, comme en témoigne ce billet [11]. À quand une réponse adéquate de TELUS? Je ne leur fais plus de pub gratuite, je ne leur envoie pas ce billet et je ne leur téléphone plus. On verra bien s’ils se réveillent ou si pour eux les relations publiques sont aussi virtuelles que leur présence innovante dans SL?

TELUS est peut-être commanditaire du Festival western de St-Tite [12], mais Second Life n’est pas une initiative digne de mention [13]. Allez savoir pourquoi?