- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Gloaguen vs Lemeur, délicatesse 101

Pin It [1]

Les deux stars incontestées de la blogosphère francophone mondiale sont Laurent Gloaguen (alias Embruns [2]) et Loïc Lemeur [3]. Or, c’est deux personnages hauts en couleur, seront à Montréal dans les prochaines semaines. M. Gloaguen pour son mariage avec son lapin chéri et monsieur Lemeur pour une conférence hors prix, qu’il donne dans le cadre de Webcom 2006 [4]. D’ailleurs, il s’agit d’une conférence sur le Web 2.0 et le phénomène des blogues, sans blogueurs québécois parmi les invités, étrange! Étant donné que Philippe Martin [5]et moi-même, tenons Yulbiz [6] à tous les mois, d’une manière bénévole et gratuite, j’ai envoyé une invitation à chacun d’eux pour savoir s’ils pourraient participer à notre rencontre mensuelle. M. Gloaguen me répondit dans l’heure pour décliner l’invitation étant donné un conflit d’horaire et pour monsieur Lemeur, après deux courriels et une semaine de délai, toujours pas de réponse. De plus, je lui ai aussi envoyé une invitation Skype à laquelle il n’a pas répondu non plus. D’ailleurs, l’idée de tenter de rejoindre Lemeur, me vient de Philippe qui a lui-même tenté la même initiative par deux fois, en mai, via LinkedIn et sans réponses non plus. Ce qui est triste dans le cas de Philippe, est qu’il est en plus, l’un des plus ardents défenseurs et promoteur des produits et du blogue de Lemeur au Canada! Il gère en effet La Fabrique de blogues [7]où son produit vedette était Movable Type.

Disons que pour ce qui est de la délicatesse 101, Laurent Gloaguen l’emporte haut la main.

Pour ce qui est de Lemeur, peut-être reçoit-il tellement de courriel, de skype, de LinkedIn que ça devient ingérable, dans un tel cas, il pourrait tout simplement les désactiver de son blogue ou s’engager une secrétaire qui poliment enverrait paître la galerie. Ou peut-être que Lemeur a trop la grosse tête pour répondre. Qui sait? Peut-être viendra-t-il ici donner sa réponse et son interprétation.

Au fait, il est drôle de lire son émoi vis-à-vis les blogueurs allemands lors de son périple dans ce pays. Considère-t-il le Canada comme un pays non digne d’intérêt? Les choses ont-ils changé de puis qu’il a écrit son livre et ne croit-il plus en les vertus du dialogue?

J’ai décidé d’utiliser exclusivement les blogs pour lancer ma société en Allemagne en 2004 et trouver son manager sur place. J’ai donc naturellement écrit une note sur mon blog pour demander à mes lecteurs s’il y avait parmi eux des Allemands. J’ai reçu une dizaine d’emails et commentaires, et démarré une discussion avec chacun d’entre eux pour mieux nous connaître. Chacun d’entre eux a été incroyablement ouvert à l’idée de m’aider à lancer en Allemagne et m’a proposé d’organiser un dîner de blogueurs dans leur ville, ils étaient répartis un peu partout en Allemagne. Me voilà parti un peu à l’aventure à Düsseldorf, Hambourg, Frankfort, Munich, à la rencontre de mes lecteurs allemands, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.
Première surprise, la vitesse à laquelle circule l’information. Trouvant l’idée de rencontrer un entrepreneur français dont ils apprécient le blog, la plupart fait une petite note en allemand pour organiser le dîner dans leur ville et la magie des blogs se produit, ces notes sont reprises à droite et à gauche dans la blogosphère allemande et nous nous retrouvons plusieurs dizaines de blogueurs ou lecteurs de blogs dans plusieurs villes différentes, le dîner se transforme même en soirée à Hambourg tellement nous sommes nombreux, plus de cinquante. Ils ne venaient pas pour me rencontrer en particulier -je ne connaissais pas grand monde là-bas- mais ma présence était l’occasion pour eux de se retrouver. Les blogueurs adorent se rencontrer dans la vraie vie, ce qui est très rassurant finalement.

 

En conclusion, je flush Lemeur de mon blogroll et y insère Gloaguen à la place. J’anticipe d’ailleurs le plaisir de le rencontrer lors de l’un de ses prochains séjour au Canada…

MAJ. Pour monsieur Gloaguen, c’est plus qu’un problème d’horaire. Il ne sera carrément pas là à la date de Yulbiz. Il serait venu avec grande joie et intérêt. Les portes bloguosphériques du Québec vous sont grandes ouvertes cher monsieur Gloaguen…

MAJ. Monsieur Lemeur s’excuse directement dans un billet de son célèbre blogue. Faute admise est faute pardonnée… http://www.loiclemeur.com/france/2006/10/on_dne_ensemble.html [8]

Il réintègre donc defacto, mon blogroll…