- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Web 3.0, ComscoreMediaMetrix se trompe

Pin It [1]

Plusieurs amis et collaborateurs, m’ont fait suivre un article de Yves Grandmontagne dans Technautes LaPresseAffaires [2], qui associe ComscoreMediaMetrix à une nouvelle définition de ce que sera le Web 3.0. Dans cet article, on associe le Web 3.0 à l’explosion extraordinaire de la vidéo sur le Web. Mon avis? Ils se trompent.

Au moment où certaines voix commencent à évoquer la vidéo comme étant la future révolution du Web, le «Web 3.0», ComScore Media Metrix vient conforter cette vision en affirmant que trois internautes sur cinq ont visionné de la vidéo en ligne en juillet dernier.

(…)Sur la vidéo en ligne, si le marché reste à construire il est bien réel, avec une forte attente des consommateurs. Chacun place se billes, mais même si quelques acteurs émergent, rien n’est encore fait. La vidéo sera probablement le média en ligne majeure du futur, et pourquoi pas le «Web 3.0». En revanche, le marché s’annonce comme la tribune d’une foire d’empoigne qui n’a pas fini de secouer le monde de l’Internet…

Je ne mets pas en doute la poussée fulgurante de la vidéo sur Internet qui n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements. Déjà, en décembre dernier, je signalais la montée des médias réseau [3], des médias générés utilisateur [4]et du fait que pour la première fois, la télévision dépasserait l’internet au Canada [5]. Par contre, de là à dire que la vidéo sur le Web est le futur d’internet et que c’est Web 3.0, il y a un pas que je ne suis pas d’accord de franchir.

Alors que serait le Web 3.0

Mes lecteurs assidus ne seront pas surpris de lire que le Web 3.0 sera issu des expérimentations qui ont lieu présentement dans les univers 3D tels que Second Life. Pour appuyer mes dires, je vous cite de nouveau le chairman de SL, dans The Economist [6].

Second Life is comparable to both the PC and the internet itself, which started as something “quirky” for geeks, and then entered and transformed mainstream society. “Spending part of your day in a virtual world will become commonplace” and “profoundly normal,” says Mr Kapor. Ultimately, he thinks, Second Life will “displace both desktop computing” and other two-dimensional “user interfaces”. As “a hothouse of innovation and experiment,” he says, Second Life may even “accelerate the social evolution of humanity.”

Amazon, IBM [7] et bien d’autres encore, travaillent en ce moment à y développer des API qui feront le lien entre les applications Web traditionnelles, les applications d’affaires et le 3D. À court terme, vous ne magasinerez plus dans un catalogue statique, mais vous déambulerez, littéralement, dans un magasin tel que ce qui existe avec American Apparel dans SL, sauf que vous n’y achèterez plus que des gugus virtuels, vous y magasinerez les vrais articles de la vrai vie. Il en sera ainsi pour les réunions d’affaires multi-continents, qui se tiennent déjà dans l’Univers avec un accès (eh oui) à la vidéo, photo (Flickr vient de développer un API pour SL), PowerPoint, téléphone et autres équipements ou application de la vraie vie. Les interfaces 2D seront chose du passé sauf pour la lecture, qui continuera de requérir une surface plate, pour y accueillir les mots. Voilà ma vision, la partagez-vous?