L’univers virtuel de Second Life va-t-il contribuer à augmenter la dépendance Internet?

Pin It

Selon des chercheurs de l’Université de Stanford, plus d’un Américain sur huit présenterait des symptômes de dépendance Internet. Il devient alors pertinent de se demander si l’existence d’un univers virtuel tel que SecondLife ne va pas contribuer à accroître encore davantage ce nouveau type de dépendance. À suivre…!

Voici quelques symptômes qui peuvent être associés à la dépendance Internet:

  • Se cacher pour naviguer sur Internet
  • Utiliser Internet pour améliorer son humeur
  • Utiliser Internet à des fins non-essentielles, à raison de près de 30 heures par semaine
  • Difficulté de se tenir loin d’Internet pour quelques journées
  • Demeurer sur Internet plus longtemps que nécessaire
  • Naviguer sur Internet pour échapper aux problèmes quotidiens
  • Nuisance d’Internet aux relations personnelles

Via NiewScientistTech

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Administrator

    JF … oui la dépendance internet existe et la dépendance Second Life n’y échaperas pas. C’est quoi ton point alors? Est-ce un site de santé ou un site de commerce électronique? Là tu me perd…

  2. brem

    too late for that dans mon cas 😉 Et je n’aime pas vraiment Second Life… alors on est mal barrés!

  3. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Hum…simplement une question existentielle sur le phénomène! Je ne remets pas en question ton expertise sur le sujet…loin de là…ni la pertinence d’un tel type d’environnement. Au fait, oublions donc ce post!

  4. Montgolfier

    Question : est-ce le nombre d’heures passées sur internet, ou son utilisation et son intégration à la vie quotidienne qui doivent être mesurés ? Peut-on comparer une heure passée à acheter ses prochaines vacances sur internet à une heure passée à jouer les séducteurs sur SecondLife ? J’ai le sentiment que plus on avance, plus internet devient partie intégrante de la “first” life, la vraie. Peut-être peut-on comparer cette évolution à celle observée à propos de la place de l’automobile dans les vies des jeunes générations, chez qui la passion et l’addiction tendent à laisser la place à un regard plus rationnel et mesuré (tendance observée chez nous en Europe ce temps-ci).
    Ceci étant, je n’ai évidemment aucun avis définitif sur cette question… assez existentielle, je suis d’accord !

  5. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    HUM…

  6. Kyana

    Bonjour,

    Les commentaires effectués sur le site sont datés…peut-être que certains n’ont pas pris la mesure des choses et des effets de la dépendance aux MMORPG. Je reste sciée devant les propos de certains.
    Je vis avec une personne addict à Second Life et croyez-moi, ça n’a rien à voir avec l’avènement de la voiture. Quand Second Life ou les autres MMO deviennent l’essentiel de la vie, il y a une réelle addiction dans tous les sens du terme, tous les mêmes symptômes que pour les toxiques: désocialisation, désintérêt pour soi pour les autres, pour tout. L’addiction dans un sens large n’est pas à prendre à la légère, ni pour la cyberaddiction, ni pour les autres.
    Ce que je vois est impressionnant et d’une tristesse incomparable: la destruction réelle dans le “plaisir virtuel”.

  7. Ana

    Bonjour,

    Kyana, j’ai moi aussi quelqu’un de ma famille complêtement dépendant à Second Life, cette personne en arrive même à délaisser ses enfants agés de 2 et 4 ans.

    Je ne sais plus quoi faire pour l’aider, je me suis inscrite sur ce site pour découvrir son monde et les personnes avec qui elle était en contact et cela ne m’a pas renvoyé une image correct de ce “jeu”, je m’explique:
    en effet les personnes présentes sur ce site, qu’on peut qualifier comme des habitués, sont tous perdus et forme pour moi une large secte.

    Second Life est un piège pour les personnes faibles, je prends ici en exemple mon parent qui sort d’une dépression.
    Ce qui pouvait passer pour un concept “bon enfant” est devenu un repère pour les personnes en manque de contact et pour leurs prédateurs…Je redoute le jour qui verra un des contacts de mon parent se transformer en pervers.

    Donc pour répondre à cet article je dirais que Second Life contribue surtout à enfoncer un peu plus les personnes fragiles, sur le plan psychologique, dans un pseudo-monde meilleur où ils peuvent être qui ils veulent mais où ils ne sont pas les seuls à pouvoir se faire passer pour un ou une autre.

    (Si une personne de passage pouvait me donner des informations sur ce genre d’addiction ou des idées pour faire sortir mon parent de sa désocialisation et de son enfermement.)