Mise en garde sur les blogues, savoir distinguer le bon du mauvais.

Pin It

Je lis un article du Journal La Presse de ce matin, à propos des blogues de conseils maternels Maman blogue. Cet article se termine ainsi :

Que pensent les experts de ces ressources virtuelles? «Internet est un lieu de communication qu’on ne contrôle pas, met en garde Richard Cloutier, psychologue à l’Université Laval, spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. Cela pose le défi de distinguer le bon du mauvais. (…) On peut rencontrer toutes sortes de gens qui peuvent faire de la propagande, de la promotion ou de la justification d’un point de vue. Oui, ça peut être un lieu intéressant de parrainage et de communication, mais il n’y a pas de contrôle.» À bon entendeur…

Pourquoi cette mise en garde?

Les internautes sont-ils des enfants? Ne savent-ils pas déjà différencier le bon du mauvais? Croient-ils tout ce qu’ils lisent dans les blogues … ou les journaux ? Comprennent-ils qu’un conseil du beau-frère n’a peut-être pas le même poids que le conseil d’un professionnel ? Est-ce une tentative de s’excuser de parler des blogues « qui peuvent être dangereux pour la santé »? Je ne sais pas, mais je trouve la mise en garde ridicule et déplacée.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. brem

    Moi j’attends la même mise en garde pour les journalistes.

    Caution: The content of Fox News is purely partisan.

  2. Stephane Z.

    Certains cas sont particuliers : quand tu es malade par exemple, tu as facilement tendance à prendre tous les conseils qui passent.

    Par ailleurs, un prof d’université m’a fait remarquer que désormais des étudiants citent des sites internet (de Wikipedia à des sources plus obscures) sans prendre soin d’aller plus loin. Des étudiants en maîtrise (je ne dis pas qu’être en maitrise est un signe d’intelligence particulière, mais ils sont généralement sensibilisés à ces questions).