- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Second Life sera open source

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Je vous ai parlé il y a quelques billets de cet autre univers, Croquet [2], qui avais l’avantage sur Second Life d’être à code source ouvert. Croquet vient de manger la poussière, virtuellement. Je viens d’apprendre, via clickable culture [3], que d’ici deux ans, second Life sera open source. De plus, Linden Lab (les créateurs de Second Life) travaille déjà à l’intégration de Firefox, comme le navigateur officiel de l’univers, [4] qui permettra de communiquer entre celui-ci et le reste du Web. Parlant de communication, Linden Lab reprogrammera aussi le système de messagerie instantanée de SL en Jabber, afin de permettre à la communauté de développer leurs propres logiciels de communications entre Second Life et le reste du Web. Quand on parle de vision stratégique!

“The more we use open standards, the more predictive people can be about where we’re going…In the long run, I want you to be able to host a server.”

Mais ce n’est pas tout. IBM qui est déjà dans second Life avec une demi-douzaine d’îles, 230 employés à plein temps dans l’univers et des investissements majeurs dans un jeu, n’y vont pas que pour s’amuser ou pour profiter d’une attention médiatique certaine. Il semble qu’ils y voient beaucoup plus. Après l’e-commerce, Second Life représente le v-commerce (commerce virtuel)…

via Reuter [5]

E-business was a strategy for us, why not v-business?” said Reynolds, known in-world as Algernon Spackler, at the “My So-Called Second Life” conference in London on Tuesday. “I don’t mean to be competitive with Rivers Run Red or Electric Sheep, but just like we set up a bricks and mortar business online, we could integrate a company’s services in a virtual world.””Integration with services, integration with data — exactly what we helped people do back in the days of e-business, that’s sort of what I envision us doing,” he said. “Mind you, I’m an evangelist, not a strategist, but if I had to guess that’s where we’re going.”

(…)The $7 billion a year video game industry, especially the fast-growing virtual world and massively multiplayer online game sector, may be too large for IBM to ignore, according to Reynolds, who blogs with several other IBM employees at Eightbar.
“Anywhere there’s a couple of billion involved, a company like IBM is going to have to be interested,” he said. “This isn’t just about some geeks in Hursley,” where IBM’s UK software R&D lab is located.