- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

La géniale stratégie Second Life de Starwood hotels

Pin It [1]

Starwood Hotel [2] n’est pas la première entreprise à mettre les pieds dans Second Life. Cependant, son utilisation judicieuse du blogue et des médias sociaux, alliée à la mise en place protégée de son hôtel virtuel et de ses relations publiques en ligne et hors-ligne, en font un exemple à suivre. Pour qui voudrait profiter de ce nouveau véhicule de relations publiques et de mise en marché exceptionnelle qu’est Second Life, voici la recette Starwood.

Le début d’une campagne virtuelle

En janvier 2006, à New York, durant la célèbre New York Fashion week, Starwood Hotel commence une tournée nationale avec une roulotte aux couleurs et dans l’esprit de son futur concept d’hôtel qu’elle intitule Aloft A-go-go. [3]Durant cette semaine, et pour les nombreuses autres qui vont suivre, les célébrités peuvent se relaxer loin du brouhaha médiatique, dans le calme feutré de la roulotte. Par le fait même, le nouveau concept crée déjà un buzz, en plus de sensibiliser ses personnalités à la possibilité d’investir dans cette nouvelle aventure. En fait, la construction du premier hôtel de la chaîne n’est prévue que pour 2008.

Le teaser Second Life

En juillet 2006, le blogue Virtualoft.com [4] voit le jour, en complément du site officiel de la franchise Aloft, [3] qui existe déjà depuis plusieurs mois. Le blogue est en fait le lieu d’où part l’annonce que Starwood concrétisera la mise en ligne de la version virtuelle de son hôtel, dans l’univers second Life. Ce blogue sert donc de faire-valoir et de documentation évolutive de l’hôtel virtuel en construction. Cet hôtel, dans ses versions virtuelle ou réelle, n’est pas encore construit, personne ne sait à quoi il ressemblera, mais déjà un buzz gigantesque entoure l’affaire. Sur l’île d’Argali (dans SL), il est possible de voir, à distance, l’évolution du projet. Cependant, des panneaux « en construction » sont judicieusement positionnés autour de la plage. De plus, les curieux qui osent s’aventurer au-delà des panneaux sont immédiatement arrêtés par un mur électromagnétique qui empêche les curieux de pénétrer sur le site, qu’ils se trouvent au sol ou dans les airs. Le seul moyen de suivre l’évolution des travaux virtuels s’avère donc de suivre le blogue des concepteurs.

L'hôtel virtuel Starwood, en construction dans Second Life [5]

Source Virtualoft.com

Ceux-ci invitent les journalistes de Business Week à une visite privée de l’île et du complexe et participent à un podcast [6], en direct, du toit du futur hôtel. Un deuxième article de Business Week, la semaine suivante, s’attardera aux avantages des prototypes virtuel et physique [7] (ce dernier construit dans un hangar secret de New York) de leur nouveau concept hôtelier et de ceux, indéniables, d’utiliser simultanément ces deux nouveaux procédés architecturaux dans l’évolution du design de la nouvelle marque hôtelière.

La semaine suivante, les concepteurs de l’hôtel dans Second Life et les gestionnaires de Starwood rencontrent d’autres journalistes pour, cette fois, faire une « photo-shoot » virtuelle [8]dans Second Life. Sept jours plus tard, on parle alors d’un tournage virtuel, avec cette fois TV Tokyo [9].

La troisième semaine de septembre, Starwood diffuse un historique de la création de l’hôtel virtuel [10]sur YouTube. L’hôtel est maintenant accessible à tous les résidents de Second Life, mais l’annonce officielle n’en a pas encore été faite. Cependant, des curieux se sont déjà prévalus de l’opportunité de faire un billet sur le sujet et de créer encore un autre buzz autour du phénomène. L’ouverture virtuelle officielle devrait certainement être annoncée sous peu et plusieurs autres « étapes » devraient faire encore courir les médias pour cet hôtel dont la construction ne débutera vraisemblablement que dans un an.

Voilà un bon exemple d’intégration des différents canaux de ce que le Web a de meilleur à offrir….

Ce billet est reproduit intégralement dans le portail LesAffaires.com [11]