Internet menace les journaux traditionnels

Pin It

Les journaux traditionnels perdent des parts de marché aux États-Unis aux profits d’Internet. C’est ainsi que le L.A. Times a vu sa circulation chuter de 8 %. Cette tendance est d’ailleurs confirmée par la croissance inégalée des investissements de publicité qui sont réalisés aur le net au détriment des médias papier. La baisse de popularité des journaux, qui a débuté en 1985 et qui s’accélère depuis, est le résultat d’une convergence de plusieurs phénomènes. Les gens écoutent de plus en plus la télévision et ils consultent davantage les nouvelles sur Internet.
En fait, les médias qui fournissent les informations justes le plus rapidement possible vont s’accaparer un auditoire captif sans cesse grandissant qui va attirer les agences publicitaires. À ce titre, les blogues d’information de même que les sites de type Web 2.0 de diffusion d’information à la Digg vont rapidement supplanter les grandes compagnies d’information. Celles-ci vont devoir réagir rapidement pour ne pas perdre leur plus importante source de revenus, à savoir les publicités.

Le Journal de Montréal a mis de l’avant une stratégie ingénieuse qui consiste à créer une convergence entre ses articles écrits et le site Internet de Canoë, tous deux détenus par Québécor. Les articles du journal représentent alors des ”teasers” qui incitent les lecteurs à se rendre sur le site Internet pour en apprendre davantage. Le site peut également fournir de l’information mise à jour additionnelle pour rendre le lecteur davantage asservi.

Via washingtonpost.com

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.