- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Le Web 2.0 est une nouvelle ère

Pin It [1]

Francis Pisani [2], à l’invitation de l’Atelier (une entreprise BNP Paribas) [3], discute avec Tim O’Reilly, le père spirituel du concept de Web 2.0 [4]. Cette discussion et celles qui s’ensuivront sur un blogue et un wiki à naître [5], permettront à M. Pisani et son complice Dominique Piotet, d’écrire un livre sur le Web 2.0. Or donc, dans le cadre de la discussion, la question toujours d’à-propos (à mes yeux à tout le moins), de la définition du Web 2.0 se pose.

Le Web 2.0 est un fait, une nouvelle ère. Il n’a donc pas de définition…

“Les définitions sont des constructions de langage pour expliquer des choses. Or, le web 2.0 n’est pas vraiment une chose. C’est plutôt la description d’un “tipping point “, de ce moment où un phénomène un peu unique et isolé devient commun et se généralise. Une sorte de point de rupture et de passage à une nouvelle ère, avec de nouveaux acteurs et de nouvelles règles.

Pour bien le comprendre, on peut faire une analogie avec le développement de l’ordinateur personnel dans les années 80. Les ordinateurs sont progressivement devenus de plus en plus personnels, et à un certain moment (difficile à dater avec précision), le centre de gravité est passé du mainframe à l’ordinateur personnel. Tout à coup, des acteurs comme IBM, au centre du développement des ordinateurs dont ils étaient les constructeurs, perdent la main au profit de nouveaux acteurs comme Microsoft, qui proposent les outils d’exploitation de cet objet personnel. D’une certaine façon, nous sommes alors passés de l’aire du PC 1.0, avec IBM comme acteur principal, à l’heure du PC 2.0, beaucoup plus personnel, avec Microsoft comme leader. Il ne s’agit pas d’une définition, mais d’un fait !

Le Web 2.0 est très similaire. Il y a aujourd’hui un « tipping point » dans le développement du Web. Internet a 25 ans, le Web déjà 15 ans. Au début, ils n’étaient qu’un « plus » parmi les applications et les services utilisés sur les PC. Ils sont aujourd’hui passés au centre.

Les logiciels sont donc devenus des commodités et c’est maintenant le Web ainsi que les données, qui créent:
-de la valeur d’affaires,
-des innovations technologiques,
-des interactions entre les idées et les internautes, qui créent des effets réseaux qui incidemment, sont au cœur même de cette nouvelle ère 2.0.