- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Encore des balivernes à propos des blogues

Pin It [1]

Ce matin, en lisant technaute, je suis attiré par le titre Les blogueurs isolés et esseulés [2]. Je lit donc l’article pour découvrir qu’un docte professeur de l’université de Calgary, un certain Michael Keren [3], aurait écrit le livre «Blogosphere: The New Political Arena [4]». Je ne l’ai pas lu mais à lire les inepties que la Presse Canadienne en tire, je ne crois pas non plus avoir de l’intérêt pour en savoir plus sur l’auteur. Selon PC :

(Il) fait valoir que les individus qui mettent leur âme à nu sur les blogues sont isolés et esseulés, vivant dans une réalité virtuelle à défaut de former et d’entretenir de vraies relations ou de changer le monde.

«Les blogueurs se voient comme des rebelles qui affrontent une société conventionnelle, mais cette rébellion est surtout confinée au cyberespace, ce qui fait des blogueurs des êtres aussi mélancoliques et illusoires de Don Quichotte luttant contre des moulins», affirme l’auteur.

Humm, il ne connaît certainement pas Yulbiz [5], Yulblog [6] ou Le web3 [7]qui sont des rassemblements de blogueurs particulièrement réels et brisent son mythe de l’isolation. Pour l’aspect DonQuichote, …

…ça passe toujours, mais lorsqu’il dit que les blogueurs sont confinés au cyberespace, il déconne solide. Il ne doit pas lire souvent les nouvelles telles que celles d’AOL, de la chute de Dan Rather, des photos de l’explosion d’une bombe dans le métro de Londres, en Iraq et quoi encore. Son livre se vendra peut-être, mais je doute que l’extrait qui en est tiré par PC l’aide beaucoup.