- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Pourquoi les entreprises technos du Québec m’attristent

Pin It [1]

Ça a été une grosse semaine pour les rencontres avec des entrepreneurs technos dans l’environnement d’Interlogiq [2]. Au fil des discussions lors du groupe d’intérêt que j’anime et à l’un des cocktails de l’association, j’étayais ma thèse et je vérifiais que nos entrepreneurs technos ont de gros problèmes de marketings. Ils ne sont pas les seuls à blâmer. D’ailleurs, si blâme il y a, je le dirigerais vers nos gouvernements qui les ont modelés ainsi.

Je m’explique…

… Depuis plusieurs années déjà, nos entreprises technos ont des crédits à la recherche et au développement (R&D). Ils n’ont cependant aucune incitation à faire des analyses de marché préalables ou de la mise en marché subséquente. Alors, ils cherchent, ils cherchent et ils développent comme des fous. Certains ont la main chanceuse et notre esprit d’innovation aidant, ils créent de petits bijoux de logiciels ou de services technos. Par contre, combien d’entre eux ont développé le nouveau CMS qui doit transformer la planète, sans savoir qu’il y a déjà plusieurs milliers de compétiteurs qui ont sensiblement le même produit, à des prix plus que compétitifs? Je me souviens encore de cet entrepreneur venu me présenter son chef-d’œuvre qu’il voulait louer en mode ASP pour la modique somme de $2000/mois. Lorsque je lui dis que sa Lada, n’arrivais pas à la cheville d’une Cadillac « open source » qui était gratuite, il fit presqu’une dépression sous mes yeux.

Je connais aussi ces deux cracs de l’informatique qui ont développé un produit extraordinaire qu’ils destinent aux USA. Le seul problème est que les Américains n’utilisent pas ce genre de service qui serait pourtant un tabac au Japon et en Europe. Comme ce sont des copains, je les informe de la chose. Mais comme vous le savez sans doute, un conseil donné est un conseil qui ne vaut rien! M’enfin…

Le problème qui est lié directement aux entrepreneurs technos, est sans doute tributaire du type de caractère qui fait un patron d’entreprise de ce type. Ce sont souvent des personnes très intelligentes et qui de surcroît, ont une formation d’ingénieur informatique. Alors, ils connaissent ça le Web! Ils se font de beaux sites qui vantent les mérites de leurs bébelles, ils se parlent à eux-mêmes et ne s’en rendent malheureusement pas compte. Ils n’ont pas besoin de marketing Internet, de stratégies ou d’analyses de marché. Ils sont capables tout seul. Ils savent naviguer après tout? Quel ne fut pas le choc des convives du groupe d’intérêt Web 2.0 que j’animais cette semaine, lorsque je les ai instruits du B.A.ba de l’acquisition de clients sur le Web! Pourtant, ce sont des gens qui sont en technos, pour certains depuis plus de vingt ans.

Quelle misère! Que d’argent de nos impôts gaspillés inutilement! Vivement un programme pour finalement joindre l’analyse de marché et la commercialisation à ceux de l’innovation. À quoi bon innover si nos innovations ne peuvent rapporter ou si celles que nous croyons formidables existent déjà depuis belle lurette ou n’ont tout simplement pas de marché pour éclore. Ou pire encore, que dire de ces génies qui ont inventé le prochain YouTube, mais qui n’ont plus un sou pour le faire savoir.

C’était mon coup de gueule de la semaine….