- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Approche communicationnelle Web des parties politiques québécois

Pin It [1]

Hier j’ai eu une longue discussion avec le journaliste de La Presse, Tristan Péloquin, à propos de l’initiative sois-disant virale du parti Québécois (le site bondebarras.tv [2]) et de l’utilisation des blogues à des fins politiques. Il a très bien résumé mon propos et ma pensée par rapport aux désirs de contrôles du message qui ne correspond plus à la nouvelle réalité du Web dans son article Le PQ mise sur le marketing viral [3].

Peu d’imagination?

Mais aux yeux du consultant en commerce électronique Michel Leblanc, cette incursion dans le monde du marketing viral a bien peu de chances de connaître un succès retentissant dans la blogosphère québécoise, quoi qu’en dise le PQ. ” Le site a l’air poche en partant, dit-il, et il n’y a pas de possibilité de dialoguer ou de provoquer une discussion. Ça saute aux yeux que ça a été pensé par des gens de la vieille école de la communication qui cherchent à tout prix à contrôler le message. ”

Selon lui, pour qu’un message se diffuse de façon virale sur la Toile, ” il faut que les gens se sentent tellement concernés qu’ils le propagent d’eux-mêmes partout où ils peuvent. Pour ça, il faut que l’échange soit possible. C’est l’essence même des blogues. “