- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

De l’utilité d’un blogue à des fins pédagogique

Pin It [1]

Le copain Vincent Gautrais [2] sort un peu de son sujet de prédilection, le droit des technologies de l’information, pour expliquer comment son blogue a un impact pédagogique certain [3].

(…) l’intérêt premier, en ce qui me concerne, et de très loin, est académique. Académique quoiqu’un tantinet iconoclaste d’avec la forme traditionnelle d’enseignement. Surtout dans mes cours de maîtrise, il est parfois difficile d’inciter les étudiants à faire leurs lectures à chaque semaine ; il est également difficile de leur demander de se tenir au courant de l’actualité pourtant bouillonnante qui existe en droit des affaires électroniques. Or, en intégrant mon blogue dans l’évaluation des cours, le tour est joué. Ils doivent d’abord écrire 2 à 3 billets par session, selon les cours, comptant pour 10 à 15% de l’évaluation finale, et ce, sur un sujet d’actualité. Or les billets, c’est comme le poisson, moins c’est frais et moins c’est bon. Pour se tenir au courant de cette actualité, ils n’ont pas le choix que de chercher la perle rare ; la jurisprudence qui vient de tomber ; la doctrine qui se prononce ; le projet de loi qui se présente, … Ils ont donc intérêt à monter leur propres fils rss afin d’être aux aguets de la « nouvelle » avant les autres.

Un autre enseignant universitaire, Harold Boeck, de la maîtrise Maîtrise en administration Concentration : gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke a aussi innover en utilisant les balladodiffusion sur le blogue collaboratif de son cours, Lemarketingalecoute [4]. Les autres enseignants universitaires devraient certainement commencer à songer imiter ces précurseurs.