- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

De l’importance du texte et de l’ergonomie cognitive

Pin It [1]

Ce matin, j’étais à un petit-déjeuner de MPI qui avait pour conférencier le copain François Aubin [2]. François est une sommité en ergonomie cognitive (aussi appelé interface homme-machine [3]) et il expliquait les tenants et aboutissants de son champ d’expertise encore peu connue. Lors de sa présentation, il y avait une diapo qui m’a particulièrement frappé. Je la reproduis ici avec sa permission :

Ergonomie cognitive- interface homme-machine

Il demanda à l’assistance ce qu’avaient de particulier tous ces sites. Nommément Yahoo, Google, Amazon, YouTube , eBay et wikipedia. Vous remarquerez qu’ils ont tous un fond blanc, une fonte commune, des hyperliens en bleu et presqu’aucun design. Pourtant, ce sont les leaders du Web (et même du Web 2.0 [4]), leur achalandage est impressionnant et ils représentent tous le sommet de leur champ d’expertise propre. Cela fait dire à la blague, par François, de virer tout ces designers qui viennent foutre le bordel dans les sites Web. Il expliqua aussi que lorsque nous lisons un livre, ce sont les mots qui nous transportent et que nous ne voyons plus l’enrobage, la couleur du livre ou la couverture. Il est donc pernicieux et contre-productif de faire des réunions à ne plus finir pour décider la couleur de l’interface, la grosseur de la fioriture ou la forme du carré que nous disposerons à la gauche de l’écran. ces détails éloignent de l’essentiel qui devrait être la rentabilité d’un site Web, sa fonction et la fonctionnalité qui en découlent et j’ajoute, sa perméabilité aux engins de recherches. Le Web est un médium principalement textuel et il est bon de se le rappeler. En outre, l’ergonomie est une science qui permet de faciliter l’utilisation d’une interface, d’augmenter la conversion et d’atteindre les objectifs d’affaires qui se doivent d’être clair et mesurable à la naissance même de tout projet.