- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Le parti avec le meilleur site Web et le DGE

Pin It [1]

Le copain et spammeur d’occasion Mario Asselin [2], en ploguant l’excellent site qu’Opossum a réalisé pour le compte du Directeur Général des Élections du Québec, dans les commentaires de ce blogue [3], m’a fait découvrir accidentellement le meilleur site Web d’un parti politique québécois. Mais avant de vous en parler davantage. Quelques mots pour souligner l’excellente initiative du DGE. Je n’ai certes pas toujours été d’accord avec celui-ci. Rappelez-vous d’ailleurs l’épisode comico-tragique de son rapport sur la votation électronique lors des élections municipales [4]. Mais dans ce cas-ci, il vient d’avaliser la création d’un site Pourquoijevote.qc.ca [5], qui est instructif, ludique, interactif et ouvert sur le monde en terme d’hyperliens externes et de capacité d’interaction avec les nombreux internautes via les commentaires qui peuvent être laissé sur certaines pages. Bien que le site s’adresse aux jeunes, les moins jeunes y trouveront aussi leurs comptes. Simplement Bravo.

La palme du meilleur site revient à (roulement de tambour) BlocPot à l’URL http://www.blocpot.qc.ca [6]. Pourquoi est-ce le meilleur site?

• Technologie Open source gratuite (Drupal [7])
• License Creative Common [8]
• Compatible Firefox
• Seulement quelques erreurs de validations du W3C [9]
• Navigation simple
• Possibilité de laisser des commentaires
• Nombreux hyperliens externes
• Utilisation du RSS, OPML,
• Utilisation de mod_rewrite pour donner des URL intelligibles aux moteurs de recherches et aux humains

Wow ils en ont fumé du bon!

Quelques bémols à propos de leur programme politiques cependant. Sont-ils prêt à accepter les fumeurs de cigarettes dans leur rang et si oui, leur redonneront-ils des accommodements raisonnables dans le genre de « il est désormais possible d’ouvrir des établissements fumeurs (cafés, bars, restaurants), aérés et strictement réservés à cette fin »?

Si tel est le cas, je vais sérieusement considérer ce parti!

MAJ

J’apprends du webmestre de BlocPot, que Quebec Solidaire roulent aussi sous Drupal. Mais lorsque je suis allé les voir, ils étaient hors-Web étant donné qu’ils avaient eu 300 000 visiteurs (lire ici 3000 selon le journaliste Tristan Péloquin [10]). C’est dommage pour eux, je suis allé, j’ai vu et je ne suis pas revenu! Je n’ai pas juste ça à faire d’aller visiter les sites de gaugauche dans la vie vous savez…