- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Qu’est-ce que le Web 2.0, redux

Pin It [1]

Gaping Void [2] me fait rire souvent et là il frappe en plein dans le mille avec sa patente 2.0 (québécisme signifiant l’invention).
La patente 2.0 de GapingVoid

Puisque les gens d’InfoPresse véhiculent les lieux communs et présentent le Web 2.0 comme la panacée des médias sociaux [3], je me dis qu’un petit récapitulatif de ce qu’est le Web 2.0 est de mise. Le copain Étienne Denis qui est si gentil, posé et calme, pique une sainte colère à cet effet dans le blogue de l’AMM [4]. Certes, les médias sociaux sont l’une des conséquences de ce que l’on appelle le Web 2.0 mais le Web 2.0 est autre chose. Pour moi, et pour plusieurs, ils sont plutôt encapsulés dans les sept critères énoncés par O’Reilley. J’en ai d’ailleurs déjà parlé en octobre 2005 dans mon billet Qu’est-ce que le web 2.0 [5]. J’en ai aussi parlé lors de l’événement de l’AMM de l’automne dernier [6]et je remets en ligne la présentation PowerPoint Qu’est-ce que le Web 2.0 [7](PDF). Je vous invite aussi à revisiter ma catégorie judicieusement intitulée Web 2.0 [8]!

Disclosure :
J’ai reçu un appel des gens d’Infopresse pour s’enquérir de ce qu’est le Web 2.0 (j’en discute tous les mois à Interlogiq [9]), pour savoir si j’étais intéressé à être conférencier et pour savoir …

…qui pourraient être des gens intéressants à y présenter. Après avoir longuement discuté du sujet avec eux, je demande quels sont les cachets pour ce show. J’apprends que les conférenciers y vont gratos sauf pour une vedette internationale qui clôt la journée. Je révèle donc mes tarifs pour ce genre d’événement. On me fait savoir que c’est hors de question, mais je sais pertinemment bien que ces journées sont particulièrement courues des grosses boîtes de pubs et de productions Web de la métropole. Il est donc pertinent d’y être vu une fois de temps à autre pour soigner son marketing personnel (après ce billet je peux dire adieu à une autre invitation). J’accepte donc d’y aller gratos. Mais voilà qu’on me rappelle pour me demander d’animer une table ronde et pour définir ce qu’est le Web 2.0 en cinq minutes. J’explique alors que de définir le Web 2.0 en cinq minutes est illusoire et que je ne suis pas du genre à répéter les lieux communs et à présenter le Web 2.0 comme la panacée des médias sociaux. Je n’ai donc plus de nouvelles de l’événement!

Pour votre info cette journée qui affiche complet se vend pourtant $290/personne dans une salle pouvant compter facilement de 3 à 400 personnes. On parle donc d’un revenu brut entre $88 500 et $118 000. C’est donc plutôt lucratif pour une journée organisée plusieurs fois par mois, par une entreprise qui n’a pas à payer de conférenciers! Peut-être est-ce ça la source des insatisfactions? Dans tous les cas, c’est la source de ma frustration personnelle.