- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Le DGE ne comprend pas le Web

Pin It [1]

Ça me fâche lorsque je viens de licher une institution et que quelques jours après je doive les critiquer [2]pour une connerie reliée au Web. D’un côté, le DGE (Directeur général des élections du Québec) ne fera pas la police du Web (Sébastien Rodrigue dans Technaute).

La loi électorale n’a pas prévu qu’un jour les affiches publicitaires et les dépliants céderaient leur place à des sites Internet, à des blogues ou à des envois massifs par courriel. La loi électorale stipule qu’il y a une dépense électorale lorsqu’elle favorise ou défavorise un candidat et qu’elle a un coût. Or, il existe plusieurs façons sans frais de faire de la publicité avec les nouvelles technologies.

Denis Dion, porte-parole du DGEQ, a souligné hier qu’il n’y a pas de ressources suffisantes pour contrôler tout ce qui se fait sur Internet pendant une campagne électorale.

De l’autre coté, elle met en demeure un internaute de retirer un vidéo de Youtube (Philippe Schnobb de Radio-Canada)

Le DGE a demandé par courriel à flixrob de retirer les vidéos qu’il présente sur YOUTUBE.

Le DGE estime que ces vidéos ont occasionné des dépenses et qu’ils sont de nature à favoriser ou défavoriser un candidat ou un parti.

Faudrait que le DGE se fasse une idée! De plus, il faudrait aussi qu’ils aient des ressources pour monitorer réellement ce qui se passe sur le Web sinon, s’il se fie uniquement sur les dénonciations, il me semble qu’il va y avoir quelques trous dans sa logique. Croyez-vous que le DGE a déjà entendu parler de Marketing 2.0, d’effet viral du bouche à oreille et de média librement généré par l’utilisateur [3]?