Accueil / L’échelle de participation des médias sociaux

L’échelle de participation des médias sociaux

Voici une étude de Forrester, via Charlene Li, Social Technographics. Si vous êtes blogueur, vous pourrez la recevoir gratuitement en écrivant à madame Li à l’adresse indiquée sur son blogue. Pour les autres, le sommaire exécutif fait entre autres état d’une échelle de participation qui classe les consommateurs/utilisateurs en six catégories, ou niveaux de participations qui peuvent, ou non, se combiner. Cette échelle est basée sur un sondage et me fait un peu songer à cet autre graphique « Les nouveaux influenceurs » et à la règle du 1% de The Guardian. Mais voici le graphique de madame Li.

Échelle de participation à des médias sociaux de Forrester

Échelle de participation à des médias sociaux

4 réflexions sur “L’échelle de participation des médias sociaux”

  1. Ping : goudaille | olivier niquet

  2. On définit souvent le web 2.0 comme l’avènement des communautés virtuelles créatrices de contenu, mais peut-on encore conclure que ces collectivités sont pro-activités en termes de production média lorsque cette pratique ne concerne qu’un infime partie des internautes membres de ces mêmes communautés ?

    Les générateurs de contenu ne constituent pas plus de 1% des internautes (et même là, ces chiffres sont très, très optimistes).

    Clairement, les données amassées par des études telles que Social Technographics, nous en disent long sur la véritable nature des médias sociaux dont l’engouement témoigne plus de l’intérêt formidable des internautes à consommer des contenus créés, mixés et relayés par leur pairs que de leur intérêt à devenir des micro-éditeurs de contenu comme Michel Leblanc, Lonelygirl15 et tous les autres créateurs 2.0 du cyberspace.

  3. Ping : Carnet Web de Cedric Giorgi

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut