- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

les blogues servent-ils les relations publiques ou le marketing?

Pin It [1]

Tout a commencé par par un billet un peu catégorique de Stéphane Guérin [2]qui écrit ce qu’il perçoit être des types de blogues d’affaires. Ça se poursuit avec Marc Snyder [3] qui n’ayant pas la langue dans sa poche, comme à l’accoutumée, contredit sans façon, les thèses de Guérin.

Donc quand Stéphane parle de «créer des liens», «solidifier une communauté», «des nouvelles commentées de l’industrie», «un article expliquant une nouvelle technologie”, «crée(r) de l’excellent contenu pour les outils de recherche», «apporte(r) une dimension humaine à l’entreprise», on voit bien que l’on est dans le domaine des relations plutôt que dans le domaine du marketing.

Mon point de vue?

Les frontières se chevauchent de plus en plus et il n’y a plus vraiment de chasse gardée exclusive lorsque l’on parle de blogue, de Web 2.0 ou de médias sociaux. «créer des liens», «solidifier une communauté» est autant affaire de marketing que de relations publiques. De plus, si on ajoute la question du « monitoring du brand » sur le Web, on vient d’inclure nos amis avocats dans le portrait. D’ailleurs, Snyder se réfère aux définitions strictes de Wikipedia pour le marketing et les relations publiques. Ces définitions seront certainement à revoir dans ce nouvel univers ou le client/locuteur/cible/public est roi…
D’ailleurs, ce ne sont pas les organisations, mais les individus qui bloguent. Soient-ils en entreprise!