- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Sept considérations marketing d’une présence dans Second Life

Pin It [1]

Le nouveau copain Nick Mitham de Kzero.co.u [2]k me fait parvenir son excellent document Seven Point marketing plan, Second Life Strategy [3] (PDF). Il y retrace les considérations marketing qui feront la différence entre une dépense bidon dans SL, et un investissement qui rapportera en termes d’images et d’impact auprès des innovateurs influents que sont les utilisateurs de Second Life. Voici une traduction libre et très résumée de ces sept idées.

1. C’est du marketing alors ayez un plan. SL est un autre canal qui mérite toute la considération que vous avez pour d’autres activités marketing. Avant de s’y installer, planifier soigneusement votre initiative. Posez-vous des questions comme quel est la valeur de ma marque, son positionnement et son marché? Pourquoi cette marque existe-t-elle dans le monde réel et comment se différentie-t-elle de la compétition. Ce sont les attributs de ces réponses qui pourront vous aider à déterminer votre implication dans un univers virtuel. N’oubliez sur tout pas de jumeler votre présence dans SL à des activités marketing dans le monde réel. La synergie des canaux fera la différence entre un succès et un échec.

2. Gardez les designers loin de vous. Puisque Second Life est un environnement hautement visuel, il est facile de se laisser emporter par des concepts créatifs évidemment design. N’oubliez cependant pas que bien que le design soit important, c’est un élément tactique qui ne doit pas avoir préséance sur la planification stratégique marketing. Si un concept est assez puissant, il n’a pas besoin d’être construit d’abord dans SL pour prouver ses qualités intrinsèques. L’expérience utilisateur sera ici de la plus haute importance. Est-ce que les interactions seront faciles et possibles?

3. Intégrez vos canaux. Le marketing intégré fait des merveilles dans le monde réel et virtuel. Une campagne qui maximise plusieurs canaux tels que la télévision, le Web, des pubs dans les cinémas, la radio, l’imprimée et les promotions, a souvent un « call-to-action » qui incite les consommateurs à se commettre envers la marque. il en est de même avec Second Life. Prenez l’exemple déjà cité de Starwood Hôtel [4].

4. Donner est meilleur que de recevoir. Second Life est à propos d’interaction et d’implication. Ce n’est pas l’endroit pour ouvrir une copie conforme de votre magasin physique. Donnez quelque chose de concret à la population de Second Life, devrait être une considération primordiale des stratégies d’implantations dans cet univers. Permettez aux avatars de personnaliser vos produits, offrez de l’information à valeur ajoutée développer des ressources à valeur ajoutée et associée à vos produits ou à votre marque.

5. Soyez présent. La plus grosse erreur des entreprises dans Second Life est de traiter leur présence dans SL comme si c’était un site Web. Sur le Web, nous savons rarement il y a combien de personnes sur l’interface en même temps que nous. Dans SL ce n’est pas le cas. Il y a divers mécanismes qui permettent en temps réel de savoir que nous avons des visiteurs dans le virtuel. il s’agit simplement de dédié des ressources qui peuvent aussi faire d’autres tâches non SL, mais qui, lorsque nous avons des visiteurs dans nos installations SL, pourront interagir avec ceux-ci. De plus, étant donné la haute interactivité de certains mécanismes dans SL, il est aussi possible de laisser ceux-ci agir à la place d’humains derrière un avatar. Mais il apparaît clair que la pire chose est de découvrir une présence corporative dans SL qui est belle, grande et vide!

6. Développez une stratégie continue. Votre présence dans SL doit se moduler dans le temps. Des relations profitables se tissent sur une période de temps. Il est donc important de définir sa présence sur un horizon temporel et de la garnir d’événements ponctuels qui indiqueront un engagement soutenu de la marque pour l’univers, inciteront les citoyens à revenir et solidifieront ces nouvelles relations qui seront créé. Par exemple, de faires des événements ponctuels ou de développer un concours ou des concours, pourront atteindre ces objectifs de pérennités.

7. Promouvoir et faire de la promotion croisée. Pour faire la promotion de vos activités et de votre présence dans SL, utilisez aussi les ressources externes à l’univers. Par exemple, d’utiliser des sites Web tactiques ou des blogues spécifiques à votre présence dans l’univers, peuvent être de belles manières de maximiser votre rentabilité et d’accroître votre visibilité et la participation à votre lieu virtuel. n’obligez pas les gens à se brancher sur SL pour savoir ce qui s’y passe.

Pour une description plus détaillée de chacune de ces idées avec des exemples concrets, lisez le document du copain Mitham…