- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

De retour

Pin It [1]

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui après mon mini tour du Québec. J’ai découvert que la côte du St-Laurent entre Lévis et le pont de Québec est splendide, que la Taurus que j’ai louée pour ce voyage, est trop petite pour moi (je m’achèterais donc un autre modèle de voiture) et que ça fait du bien à mon ego d’êtres apprécié des gens. Ainsi, lors de ma conférence de lundi, les participants étaient tous plus enthousiastes les uns que les autres pour le sujet (les blogues d’affaires) que je venais leur présenter. Pour celle d’hier, je me suis rendu compte que de discuter sans PowerPoint, ajoute un naturel et une aisance plus grande devant les convives. J’ai reçu au moins une trentaine de félicitations et remerciement après mon allocution sur les 10 étapes d’une présence Web efficace [2].

Voici d’ailleurs le témoignage recueilli dans les commentaires, comme suite à ma présentation sur les blogues chez Desjardins.

Merci Michel pour ta conférence d’hier à Lévis. Avant ta présentation j’allais voir des blogs de temps à autre par simple curiosité. Maintenant je comprends que ce n’est pas seulement un moyen de communication parmi d’autres mais également un changement de philosophie dans le rapport de force entre les sociétés et les individus
Le blog contribuera sûrement à faire émerger le gros bon sens au dessus de tous ce qu’on veut bien nous faire croire et à diffuser l’information sur tout ce qu’on ne veut pas nous dire.
Voila, j’ai brisé la glace. C’était mon premier commentaire sur un blog!

Ça fait vraiment du bien. Surtout après avoir lu les inepties de blogueurs mesquins comme suite à ma présentation sur le même sujet et avec le même exemple à webcom [3](pdf). Ainsi, afin de tenter d’expliquer le concept de la tyrannie de la transparence et du fait que si les entreprises ne font pas de place pour exprimer les insatisfactions chez eux, les insatisfactions légitimes ailleurs feront plus mal, on m’accuse de faire du « bisbille marketing » [4] et de manquer d’éthique [5]. Je commence à être un blogueur influent et je devrais désormais m’inoculer des attaques gratuites et sans fondements [6]venant d’ailleurs [7]. Le copain Loïc Le Meur [8]as eu à se faire une carapace de ce genre de critique de jaloux. On ne peut pas plaire à tout le monde et nul n’est prophète dans sa bloguosphère.

Pour vous faire une idée de ce que j’ai pu dire à-propos d’une expérience malheureuse que j’ai vécue en tant que client avec une entreprise et des effets de cette tyrannie de la transparence, visionner le reportage du MOJO d’EspaceCanoë à propos de Webcom-2007. À propos, MOJO n’est pas un mauvais sort d’un sorcier vaudou, mais plutôt le diminutif du concept de journaliste mobile d’Espace-Canoë.

Le nom de l’entreprise a été enlevé au montage, à ma demande, afin de ne pas aggraver les impacts négatifs sur leur image de marque. Afin que les gestionnaires saisissent réellement les changements qu’introduit la notion de dialogue bidirectionnel, de présenter des exemples réels de cas vécu (en l’occurrence par moi-même) est certainement un atout important. Cela ne doit cependant pas se faire au détriment de l’entreprise citée et j’essaie, autant que faire se peut, de minimiser leur inconfort. Cet exemple négatif est déjà sur la première page de Google pour une requête avec leur marque de commerce. De les renommer ici ou de les hyperliers de nouveaux, n’augmenterais encore le positionnement de cette triste histoire. Je veux éduquer les gens, mais pas faire de la pub négative à outrance.