- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

L’exo-déluge et le P2P

Pin It [1]

Nous sommes à la veille du déluge des données sur le Web. En anglais ils appellent ça l’exo-flood. Une petite vidéo de la FTTH Council [2]explique ce phénomène qui est lié à la croissance exponentielle des fichiers vidéo, qui transigent sur le Web et qui menacent la vie même du réseau que nous connaissons.

La solution possible à ce problème est le système de partage des fichiers P2P [3] qu’utilisent les jeunes et qui est en déjà encapsulé dans les populaires applications tel que BitTorent [4] ou encore Joost [5], qui vient de voir le jour. D’ailleurs, le P2P serait la seule voie possible pour endiguer le déluge d’Exo-bit qui est à nos portes. Une discussion intéressante à ce propos (en anglais) se trouve d’ailleurs ici [6]. Mais voilà, les universités coupent les échangent P2P sur leurs campus et les Telcos protègent leurs technologies IPTV [7]. Humm, de belles aventures d’architectures internet en perspective…

Ces infos me viennent d’un courriel de Bill St-Arnaud [8] de Canarie [9]